La jeune multimillionnaire Marlène Engelhorn va redistribuer son héritage de 25 millions d’euros
En Autriche, Marlène Engelhorn, multimillionnaire à l’âge de 31 ans, a décidé de redistribuer 25 millions d’euros de sa fortune de manière équitable, selon des modalités décidées par un collectif de citoyens. La jeune héritière cherche ainsi à œuvrer pour la justice sociale
Marlène Engelhorn, née à Vienne et héritière du géant de la chimie BASF, est depuis plusieurs années engagée en faveur d’un impôt sur la fortune. Elle explique pour le quotidien autrichien Der Standard que « l’État ne fait presque rien pour remédier » aux inégalités de richesses. Et ce alors qu’en Autriche « les 1 % les plus riches de la population possèdent près de 50 % des richesses »
Elle estime par ailleurs que ce n’est pas aux riches de choisir à qui distribuer leur fortune. En 2021, elle a participé à la création du groupe Tax Me Now, composé de millionnaires autrichiens. Elle avait demandé qu’on la taxe à hauteur de 90 % sur un patrimoine pour lequel elle assurait « n’avoir jamais travaillé et n’avoir jamais payé un kopeck au Trésor public » autrichien
Elle a donc constitué un « Conseil pour la redistribution », inspiré du Conseil pour le climat mis en place pour lutter contre le réchauffement climatique en Autriche. Pour cela, 10 000 citoyens seront tirés au sort, puis 50 personnes représentatives de la société autrichienne seront retenues pour participer à l’expérience. Elles seront alors chargées de décider comment seront utilisés ces 25 millions d’euros.
Selon la branche britannique des millionnaires patriotes, un impôt sur la fortune de 2 % par an pour ceux qui possèdent plus de 5 millions de dollars, de 3 % pour plus de 50 millions de dollars et de 5 % pour les milliardaires pourrait rapporter 2520 milliards de dollars par an. Une somme qui permettrait de sortir de la pauvreté 2,3 milliards de personnes…
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !