L’effet Papillon

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Reconnaissable à son plumage gris, son long bec fin, ses ailes rouges et noires décorées de points blancs, le Tichodrome échelette vit essentiellement en haute montagne où il niche sur les parois rocheuses de sites souvent difficiles d’accès. Son nom vient du grec et signifie « qui court rapidement sur les murailles ».

 

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) - Photo : Alain Boullah

En hiver, cet oiseau peu farouche descend dans les plaines, jusqu’à fréquenter les grands édifices des villes dont il scrute les anfractuosités pour y dénicher sa nourriture composée principalement d’insectes et d’araignées.

En hiver, cet oiseau peu farouche descend dans les plaines, jusqu’à fréquenter les grands édifices des villes dont il scrute les anfractuosités pour y dénicher sa nourriture composée principalement d’insectes et d’araignées.

Alors que le tichodrome est très difficile à repérer lorsqu’il est posé, son vol chaloupé révèle les couleurs écarlates de son plumage. Attention toutefois à ne pas le confondre avec un papillon !

Où l'observer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Correction : je voulais écrire « honnêteté intellectuelle »
Répondre
P
Bonjour Dominique,<br /> <br /> Je suis bien évidemment allée lire votre intervention sur l'article précédent puisque quand on s'adresse à moi, j'ai la politesse de répondre. J'envisageais que le propriétaire de ce blog se trouvait en mesure de le faire lui même pas, et j'envisageais aussi qu'il n'avait besoin de personne pour, comme vous l'avez fait, prendre sa défense, n'ayant eu besoin de personne je pense pour copier/coller le travail d'autrui sur ses pages.<br /> <br /> Tout comme vous l'êtes, je suis une citoyenne respectueuse de la nature, mais pas que, je le suis aussi du travail de mes concitoyens ! <br /> <br /> Pour votre information puisque vous défendez cette manière de faire, Monsieur Jean-Louis Schmidt a reçu de ma part un message privé et cordial le 24/01/2024 pour l'informer des lois régissant la propriété intellectuelle (dans le cas ou il ignorerait leur existence). Ce message est resté lettre morte alors que mon adresse mail était précisée permettant une réponse.<br /> Par conséquent, j'ai encore envisagé que... peut-être.... pas de chance.... il ne l'ait pas reçu, parce que oui, cela se fait de répondre me semble t'il... Ne pas répondre à quelqu'un qui s'adresse à vous, et prend la peine de le faire de surcroît en privé est assez méprisant vous ne pensez pas ? Je n'ai donc pas envisagé cette option du mépris et suis revenue hier ici, en ayant constaté sur un lien menant sur ce blog, que ce fonctionnement perdurait, et en me disant qu'au moins l'information serait lue, que le commentaire soit en modération ou pas.<br /> <br /> Je vous informe également que mon intervention n'était en rien une attaque, mais juste une information sur les risques encourus. Quelqu'un de moins honnête justement (puisque vous parlez d'honnêteté) et de peut-être pas très embarrassé par l'empathie aurait tout simplement informé directement l'IREF, la LPO, Animal Cross et j'en passe... sans même se manifester, chose que je n'ai pas faite comme vous avez pu le constater, et que je ne ferai pas rassurez vous.<br /> <br /> Vous vous engagez personnellement dans votre commentaire (commentaire déposé sur l'article précédent et en réponse à mon propre commentaire) sur les autorisations données au propriétaire de ce blog pour l'utilisation du travail effectué par d'autres sur chacun des sites où sont copiés les articles. Je veux bien vous croire, et si tel est le cas, alors tant mieux ! Vous m'en voyez ravie !<br /> Mais je doute connaissant les règles à suivre pour permettre à un demandeur de publier une seule de vos propres photos sur un site ou sur un support papier (donc site, livre, affiche pour expo, etc.) <br /> <br /> Je n'ose imaginer l'ampleur des dégâts pour le propriétaire d'un blog comme celui-ci si le département juridique de chacun de ces sites se mettait à demander des dommages et intérêts pour chacune des publications sans autorisations sans parler des auteurs des photos. Et en plus, en bas de page, il y a une incitation à partager avec cette phrase "Si vous avez apprécié cette publication, partagez-là avec vos amis et connaissances ! Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article, Abonnez-vous ! C’est simple et, naturellement, gratuit !" <br /> Tout cela laisse entendre que le propriétaire du blog est lui même propriétaire des articles et donne son autorisation ! Ceux qui partagent en toute bonne foi se mettent alors dans la même situation.<br /> <br /> Par exemple concernant la LPO, je vous suggère d'aller lire ici, tout en bas de la page : https://www.lpo.fr/pages-annexes/contenus-silpo/footer/mentions-legales-et-credits<br /> <br /> Mais aussi, comme ci-dessus, d'aller chercher les Copyright de chacun des sites apparaissant sur ces pages.<br /> <br /> C'est certes une très bonne intention de partager toutes les informations de ces sites, mais ces sites ont eux mêmes des newsletters (auxquelles je suis moi même inscrite) nous permettant de nous tenir informés. En outre, si on souhaite soi-même partager, Il est tout à fait possible de le faire, il suffit pour cela de mettre le titre de l'article et un lien qui renvoie vers ledit article (et non sur la page d'accueil du site dudit article).<br /> <br /> Autre raison pour laquelle je doute que les auteurs de ces sites aient donné l'autorisation de telles utilisations et dans de telles conditions, car dites-moi : ou se trouve le lien informant que cet article "L'effet papillon" provient du site de la LPO ? Et ceci est loin d'être un cas isolé.<br /> <br /> Si vous n'êtes pas en mesure de comprendre qu'en donnant ces informations à Monsieur Jean-Louis Schmitt au cas où il ne connaissait pas les règles d'usage de ce qui est publié sur le web était, peut-être lui éviter de gros ennuis que vous ne mesurez certainement pas, j'en suis navrée pour vous.<br /> <br /> Bien cordialement.
D
Désolée , j’ai voulu commenter les remarques de Martine et Pascale et me suis trompée de page . Mon point de vue se trouve à la page précédente celle consacrée aux agriculteurs . Les ayant comprises très attachées à l’honnêteté je pense qu’elles voudront bien se reporter à cette page . Et encore merci à Jean-Louis pour la beauté des sentiments et les informations qu’il nous apporte .
Répondre
Z
Trés bel oiseau! Amitiés Jean-Louis
Répondre
B
Superbe oiseau !
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai découvert votre blog par l'intermédiaire d'autres blogs qui partagent vos pages, puisque de plus vous incitez d'autres personnes à agir comme vous le faites. Le souci, est que ce que vous partagez et incitez à partager ne vous appartient pas et ceci quasi à chacune de vos publications, la plupart du temps sans même avoir la correction de mettre le lien direct de l'article et de son auteur. Je vous invite, comme le fait avant moi Pascale MD sur son commentaire à consulter les mentions légales de chacun des sites dont vous faites des copier/coller car il semble peu probable que vous ayez des autorisations écrites pour chacun d'eux (texte et photos).
Répondre
P
Je vous suggère d'aller lire ICI au sujet du site LPO : https://www.lpo.fr/pages-annexes/contenus-silpo/footer/mentions-legales-et-credits
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> C'est vraiment incroyable de faire un blog sur le travail d'autrui pour en recevoir le mérite ! <br /> <br /> Vous accordant le bénéfice du doute, je vous ai déjà transmis par message privé il y a quelques semaines les article concernant le propriété intellectuelle, ce qui manifestement ne vous a pas tellement interpellé y étant resté totalement sourd.<br /> <br /> Aujourd'hui, une fois de plus un article de la LPO sans même avoir la décence de mettre le lien de l'article ni même de nommer la LPO !! (capture d'image de la page).<br /> <br /> Lien : https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/photo-de-la-semaine/2024/l-effet-papillon<br /> <br /> En outre chacune des pages que vous utilisez a votre propre bénéfice a son propre lien de newsletter.<br /> <br /> Droit d'auteur article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle Tout élément copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite de l'auteur et à l'exception d'une stricte utilisation personnelle est totalement interdite. Articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Répondre
V
Très bel article<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe un très agréable weekend . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre