Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les exploitants agricoles amplifient leurs actions de barrages de routes avant d’autres actions plus ou moins violentes en direction des administrations et plus particulièrement à l’encontre des instances « environnementales

L’agriculteur serait-il à la pointe du combat pour défendre la viabilité de la Terre ? Il a tout compris. Il souffre des perturbations climatiques, des sécheresses, des intensifications des phénomènes météorologiques. Il a le souci de « nourrir sainement les hommes » et s’alarme devant les biocides massivement utilisés par ses concurrents brésiliens. Il veut un renforcement des normes environnementales garantes de la santé humaine et de celle de la biodiversité, car il connaît et aime la nature.

Il respecte ses animaux et milite contre les élevages concentrationnaires que promeuvent ses compétiteurs étrangers car il veut que le label tricolore soit celui de la qualité et de l’éthique. Bref, l’agriculteur est intelligent et vote écologiste. Il a compris qu’il était victime du « libéralisme économique », de la concurrence forcenée. Il veut vivre de son travail et refuse les subventions. Il est pétri de justice sociale et trouve scandaleux les écarts de revenus entre petits paysans et industriels de l’agrochimie. L’agriculteur a compris que son problème tient à la surproduction et non aux insectes, aux oiseaux, à la beauté du monde que menacent les biocides.

Que dites-vous ?

Bien sûr, hélas, vous rêviez. Et les politiciens ? Impartial, honnête et pétri du principe fondamental édicté par nos grands ancêtres le 26 août 1789, l’état sait que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Alors, la FNSEA, la COORDINATION RURALE bénéficient des mêmes droits et égards que les "Soulèvements de la Terre". Les génuflexions veules ou les dissolutions pour terrorisme sont dispensées équitablement entre ceux qui polluent et ceux qui protègent. Quand un groupe de citoyens barrent une route, quelle que soit leur couleur, on délègue un préfet pour dialoguer aimablement ou une brigade de gendarmes mobiles bardés de grenades. Sans discrimination, sans forfaiture, le gouvernement exprime sa compréhension soumise ou sa colère indignée sans aucun parti pris, en gens responsables.

Quoi ! Vous rêviez encore !

Vite, réveillez-vous, car ça en vaut la peine. C’est tellement énorme de mensonges, d’erreurs et d’indignité qu’il faut contempler leur chute morale. Ils sont tellement pitoyables que vous allez en rire ; Décidément, ce monde n’est pas sérieux.

Gérard Charollois/Convention Vie et Nature

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Publié dans Agriculture-Elevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ce vendredi, j'ajoute ceci: les FNSEA ont obtenu le recul du plan Ecophyto......Ah sur ce point essentiel pour la survie de nos descendants, de l'environnement sols eau faune et végétation, j'aurais dû me douter que ce gouvernement cèderait avec enthousiasme. Et les petits paysans n'y gagneront rien !<br /> Gérard Charollois finalement a comme toujours totalement raison .
Répondre
V
Très bel article<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe une très agréable journée . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre
D
Pour une fois je mets un bémol à mon avis sur les écrits intelligents sensibles compétents de Gérard Charollois. Ce qu’il dit des politiques : d’accord à 200% depuis longtemps et aggravement terrible avec Macron. <br /> En ce qui concerne les agriculteurs ; il a raison en ce qui concerne les gros exploitants de la FNSEA qui polluent avec le glyphosate entre autres poisons et mentent sur leurs prises de positions et acceptations avec nos gouvernants à ce sujet … criminel . Mais il y a tous les petits paysans et eux crèvent de la politique et surtout des marges des distributeurs ceux de la Confédération paysanne entre autres. Qui est sur les barrages? Les gros sans doute avec des tracteurs à 150 000€ ?Mais des modestes plus respectueux de l’environnement aussi je pense … d’ailleurs Jean- Louis nous livre souvent des exemples ici . Donc je soutiens le mouvement mais reste lucide et … à suivre . J’ai souvent dit : un suicide par jour de petit agriculteur !!! Mais réalise-t-on bien ? Ce constat aurait dû nous pousser, nous, tous les citoyens dans la rue depuis longtemps . Je ne l’ai pas fait sauf en militant contre le ceta et le tafta mais franchement c’était aussi pour nous les consommateurs et pour l’environnement . En consommant des produits locaux .. et encore pas toujours par facilité ( mais plus ceux qui viennent par avion plus les produits espagnols archi traités ! Oui je soutiens pour que ceux qui Travaillent paysans ou autres gagnent autant ( un rêve ?) que ceux qui spéculent, vendent , délocalisent . Mais je resterai vigilante sur qui manifeste et ce qu’il en sort !
Répondre
Z
Je partage tout à fait l'analyse de Gérard Charollois . Merci .
Répondre
B
Non ce monde n'est pas sérieux...
Répondre
M
Un constat lucide et vrai on ne sait pas trop s'il faut en rire ou en pleurer ...
Répondre
S
Solidaire.
Répondre