Des "centaines de milliers" d'oiseaux meurent sans explications aux Etats-Unis

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les scientifiques cherchent une explication, sans succès pour l'heure. Au Nouveau-Mexique, État du Sud des États-Unis, des "centaines de milliers et peut-être même des millions" d'oiseaux ont été retrouvés morts depuis le 20 août.

Ces animaux décédés ont été aperçus partout à travers l'État, de sentiers de randonnées à un site de lancement de missile. "En temps normal, on retrouve moins d'une demi-douzaine d'oiseaux morts par semaine sur le site", explique un biologiste travaillant sur place à NBC, "mais cette semaine, on en a trouvé quelques centaines".

Des équipes de biologistes consacrent désormais leur temps à la résolution de ce mystère, et une base de données a été ouverte pour permettre à la population de signaler la présence d'oiseaux morts.

Habitants du Nouveau-Mexique et chercheurs notent tous deux que les animaux adoptent des comportements étonnants avant leur mort. Des espèces normalement retrouvées dans les arbres ont été vues à terre, à la recherche de nourriture. D'autres se laissent approcher par des êtres humains de façon inhabituelle.

Les feux de forêt en cause ?

Une première piste explorée par les enquêteurs scientifiques est l'effet des feux de forêt, qui sévissent sur la côte Ouest du pays et notamment en Californie. Ces incendies ont pu provoquer des migrations de façon anticipée, alors que les oiseaux n'y étaient pas prêts.

"Des oiseaux qui ont migré avant d'être prêt, à cause du climat, n'ont peut-être pas assez de graisse pour survivre", explique Martha Desmond, en charge de cette recherche, à CNN : "Il est même possible que certains n'aient pas eu les ressources nécessaires pour migrer et soient morts sur place".

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, quand pensez-vous retirer les photos que vous publiez depuis 4 ans sans mon autorisation dans l'article sur le domaine de Bagarry ? Merci de vous en occuper au plus vite.
Répondre
E
Bien triste ! <br /> Les oiseaux disparaissent et surtout leurs territoires diminuent fortement...<br /> Les feux de forêt ne peuvent évidemment pas arranger les choses !
Répondre
B
Quel malheur !!<br /> Quelle tristesse !
Répondre
R
5 G ???
Répondre
Z
Quelle tristesse! <br /> Amitiés jean-Louis.
Répondre
V
C'est bien triste
Répondre