Grandvillers : grâce à l'épicerie associative, "la vie est revenue dans le village"

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dans cette petite commune des Vosges, il n'y avait aucun commerce depuis des décennies. Des bénévoles ont créé une épicerie associative. Tout le monde se relaie pour tenir la boutique... et ça marche !

L’épicerie La Grantèle

A Grandvillers,village de 700 habitants entre Epinal et Saint-Dié des Vosges, on trouvait, il y a 40 ans, une boulangerie, une épicerie, plusieurs cafés et une biscuiterie. Petit à petit,tout a fermé. Des habitants et habitantes du village, désespérés par l'absence totale de commerce, ont décidé de se lancer dans la création d’une épicerie associative, portée par des bénévoles : La Grantèle. Les affaires marchent bien, à tel point que d'autres villages prennent exemple sur Grandvillers, et cela crée surtout du lien social dans la commune…

Des projets

Cette année, outre le développement de l’épicerie, de nouveaux projets devraient voir le jour. Un marché de Pâques est prévu le 3 avril, une semaine verte cet été et un marché du terroir à l’automne. Les élus présents ont souligné l’importance de ce type de projet pour les territoires ruraux et leurs populations, tant en termes de service que de lien social.

Afin de proposer de nouveaux produits au sein de son épicerie associative, La Grantèle accueillait les producteurs spinaliens de micro-pousses. Souhaitant faire découvrir les bienfaits de ces plantes, les bénévoles de l’épicerie ont proposé une dégustation. Les plantules sont produites localement, ce qui correspond tout à fait à la philosophie de cette association…

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Une belle initiative!
Répondre
B
Une belle initiative !
Répondre
M
Une belle réalisation bravo à ces villageois !
Répondre
J
De telles initiatives se développent dans de nombreux endroits. C'est rafraîchissant.
Répondre