En Moselle, des sangliers abattus dans un cimetière

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Tuer des animaux dans un cimetière, il fallait y penser. Il y a quelques mois, One Voice alertait l’opinion sur les méthodes de la préfecture de la Moselle, qui n’hésite manifestement pas à troubler le sommeil des morts pour « nettoyer » un cimetière des animaux qui n’y sont pas les bienvenus. Des méthodes que rien ne justifie, alors que des alternatives existent…

En décembre 2022, le préfet de la Moselle autorisait le « prélèvement » de chevreuils dans l’enceinte du cimetière américain de Saint-Avold. One Voice avait alors publié un article, et la préfecture s’était engagée à ce que les animaux soient piégés, et non tués. Entre-temps, les chasseurs s’étaient déchaînés avec la finesse qu’on leur connaît : « Jamais on ne tuerait d’animaux dans un cimetière ! », « ces gens-là n’y connaissent rien »…

Il est désormais clair que l’association avait raison de s’alarmer. Le 17 août 2023, la préfecture a publié un arrêté autorisant les « tirs administratifs » de sangliers dans l’enceinte du cimetière. Nous attendons avec impatience les réactions de nos opposants. Peut-être nous expliqueront ils que « tirs administratifs » ne signifie absolument pas « mise à mort », mais qu’il s’agit simplement d’un lancer de formulaires CERFA...

Quoi qu’il en soit, nous interpellons à nouveau la préfecture : pourquoi tuer ces animaux alors que des alternatives existent ? Pourquoi ne pas consolider les clôtures ? Comprenons-les : il est primordial que l’herbe du cimetière reste bien verte, et il est sans doute plus facile de nettoyer des taches de sang que de remettre en place les quelques mottes de terre retournées par les sangliers.

Aucune explication rationnelle, et une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que les services de l’État ont définitivement adopté la logique des chasseurs. Peu importe la situation, une seule réaction : tuer des animaux.

Maxime Lambret/One Voice

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Écœurant … et hélas pas surprenant . L’humain au lieu de régler les problèmes intelligemment dans le respect d’autrui et de l’environnement va au plus simple, hélas aussi le plus sordide . Ce qui le gêne il l’abat que ce soient les arbres ou les animaux !!
Répondre
C
Oui, cest horrible mais, aucunement surprenant de la part de ces "Messieurs" que rien, absolument rien ne semble arrêter. <br /> Alors, ne nous emballons pas : rien ne peut plus ramener les victimes à la vie ! En revanche, gardons à l'esprit l'immense irrespect de ceux qui sont capables de tels actes et soyons patients : tôt ou tard il faudra bien que ces crimes soient payés et, il le seront. Je nen doute pas...
Répondre
Z
C'est monstrueux et tout à fait dans les sales décisions habituelles!
Répondre
B
C'est lamentable... Consternant...<br /> Bon WE Jean-Louis
Répondre
M
Je ne m'étonnerai plus jamais des agissements de sauvages des chasseurs.Et du potentiel électoral intéressant qu'ils représentent pour nos politiques que je ne saurais qualifier sans verser dans la grossièreté.
Répondre