Les arbres, indispensables contre la chaleur en ville
Grâce à l' "évapotranspiration", les arbres refroidissent leur environnement. Ils sont donc nécessaires face à la canicule…
Mais...
- À Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, une forêt urbaine de près d’un millier d’arbres va être détruite pour laisser place à un projet immobilier.
- À Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône, le propriétaire d’un golf veut raser 20 hectares de bois pour construire 132 villas de luxe.
- À Champigny-sur-Marne, la ville veut supprimer 109 arbres d’alignement, au motif que la moitié d’entre eux seraient malades.
- À Bezons, dans le Val d’Oise, la mairie souhaite couper 24 platanes pour réaménager un square. Pareil à Mantes-la-Jolie, où 19 arbres vont être sacrifiés pour des travaux sur une place.
- À Argenteuil, la commune veut abattre une centaine d’arbres sur l’île Héloïse, dont des spécimens centenaires, pour construire des tours et un centre commercial.
Ce ne sont là que quelques exemples, puisqu’il existe des cas similaires partout en France. On aurait pu penser qu’avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, ces projets d’abattage allaient être abandonnés Mais visiblement, les 42 degrés enregistrés encore à Toulouse la semaine dernière ne changent rien aux projets de certains communes qui continuent à sacrifier les arbres au profit du béton.
Alors oui, on peut me dire qu’il ne s’agit que de quelques spécimens, que ce n’est pas ça qui va inverser le changement climatique. Sauf qu’en ville, les vieux arbres sont LA meilleure solution pour faire baisser la température. Car en plus de l’ombre, ils ont un pouvoir magique… C’est ce qu’on appelle l’évapotranspiration. L’arbre absorbe l’eau du sol, qui est transportée jusqu’aux feuilles. Puis l’eau est rejetée sous forme de vapeur d’eau, ce qui a pour effet de refroidir l’air environnant. C’est un climatiseur naturel ! Un grand chêne peut ainsi transpirer 1000 litres d’eau par jour.
C’est infiniment plus efficace que les brumisateurs ou les ombrières artificielles installés dans certaines communes. La priorité absolue devrait donc être de préserver les arbres matures, dont la coupe ne peut pas être compensée par la plantation de jeunes arbres.
Comme nous le montrons dans l’émission ‘’Sur le Front’’ lundi prochain sur France 5, ces jeunes arbres des centres urbains, très fragiles dans leurs premières années, ont de plus en plus de mal à survivre aux sécheresses et aux canicules. Rares sont ceux qui atteindront l’âge nécessaire pour rendre les mêmes services que les grands spécimens déjà bien enracinés. Nous l’avons notamment constaté à Paris où de nombreux arbres juvéniles plantés récemment sont déjà morts. Les images sont édifiantes et nous rappellent l’urgence qu’il y a à sanctuariser les arbres existants, pour que nos centres villes bétonnés ne deviennent pas tout simplement invivables.
L'enquête « Comment échapper à la canicule en ville ? » sera diffusée dans l'émission ‘’Sur le Front’’ lundi prochain, le 4 septembre, à 21 heures sur France 5.
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !