Des enfants attaquent l'Etat du Montana sur le changement climatique

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ils ont entre 22 ans et... 5 ans ! 16 jeunes américains attaquent leur Etat du Montana pour ne pas respecter la Constitution censée garantir un environnement "propre et sain". Un procès historique outre-Atlantique : jamais une affaire sur le changement climatique n'était arrivée devant un tribunal.

Les jeunes plaignants du procès contre l'État du Montana aux États-Unis

Aux Etats-Unis, un procès historique est en cours. Historique parce que c’est le tout premier qui s’y tient au sujet du changement climatique... Alors il y a eu beaucoup, et il y a encore beaucoup, d’actions en justice en cours, mais aucune jusque-là n’avait réussi à arriver devant un juge. Ce procès, qui a résisté à toutes les tentatives de le faire annuler, est celui de 16 jeunes, âgés de 22 ans à... 5 ans pour le plus petit, Nate, qui attaquent leur État, le Montana.

Eva, 17 ans, explique que le Montana continue de soutenir l’industrie des énergies fossiles qui contribue à la crise climatique et viole leurs droits constitutionnels. La Constitution du Montana promet en effet depuis 1972 de garantir à ses citoyens le maintien et l’amélioration d’un environnement propre et sain pour les générations présentes et futures.

Ce n’est donc pas le cas selon eux :

"Je suis frustrée parce que je considère comme le refus de notre Etat d’admettre les réalités du changement climatique et de ses propres actions" dit Grace, 19 ans. Elle a été accueillie lundi, premier jour du procès dans la ville d’Helena, avec les autres, sous les applaudissements devant le tribunal.

“Vous gérez les amis, on vous aime”, lance une dame. Une fois à l’intérieur, c’est la plus âgée, celle de 22 ans qui a témoigné en premier, Rikki Held, dont le procès a pris le nom au passage, Held vs Montana. Elle a raconté les feux de forêt dont la fumée a saturé l’air en 2021, mais aussi coupé le courant du ranch familial, entraînant la mort du bétail, l’eau ne pouvant être pompée. La sécheresse aussi, de plus en plus fréquente dans le Montana dont les paysages sont plutôt verdoyants. De son côté, l’un des avocats liste les incendies et la sécheresse, donc, la chaleur, les tempêtes, la pollution de l’air, la disparition de la faune locale, et les dégâts sur la santé, y compris psychologiques.

Voilà ce qu’ils demandent, avec les mots de Mica, 14 ans, répondant à une journaliste de Vice : « Ils doivent arrêter de promouvoir les énergies fossiles, ils doivent changer leurs sources d’énergie et leur usage pour rendre l’environnement plus sûr pour les citoyens »

Mais le problème, c’est que l’Etat du Montana ne fait pas du tout profil bas. Le procureur général du Montana a même déclaré que le tribunal allait entendre des « suppositions sur ce que le futur peut réserver, y compris des affirmations radicales et grandiloquentes sur un destin tragique qui nous attend tous ». Que les émissions de CO2 du Montana sont « trop minuscules pour faire une quelconque différence et que le changement climatique est une question mondiale, dans laquelle son État n’a qu’un rôle de simple spectateur."

La juge tranchera, elle a 2 semaines pour entendre les arguments, puisque le procès doit durer jusqu’au vendredi 23 juin, fin de semaine prochaine. Et quoi qu’il arrive, vu l’attention médiatique que l’événement génère, une partie est déjà gagnée, selon un autre avocat du groupe de jeunes, Mat dos Santos : « Ils sont inquiets de ne pas être entendus par les élus et l’objectif de ce genre de procès est aussi de leur donner leur moment au tribunal, leur donner leur voix, et une opportunité que leurs préoccupations soient entendues »

Chose faite, avec un énorme enjeu, l’affaire est surveillée de près parce qu’elle pourrait appuyer d’autres actions en cours, et ouvrir la voie à d’autres procès. Le soutien vient du monde entier, et de tous les âges. Les jeunes, qu’on ne prend pas toujours au sérieux, mais qui en attendant, alignés sur les bancs d’un tribunal, l’image fait son effet, sont en train de marquer à leur façon une partie de l’Histoire des Etats-Unis.

Camille Crosnier

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
100% d'accord avec le constat de Mario et tout mon soutien à ces jeunes .
Répondre
D
Même constat que Mario....Si tous les jeunes du monde puisque dramatiquement concernés pouvaient s'unir pour enrayer cette spirale ...??? C'est un début encourageant !
Répondre
B
Bravo à ces jeunes gens dans le Montana !<br /> Bon dimanche Jean-Louis
Répondre
M
Des jeunes qui donnent l'exemple on ne peut qu'encourager les jeunes du monde entier à en faire autant.<br /> Parce que ce sont eux qui vont subir les terribles dégâts causé par la stupidité et l'aveuglement volontaire de leurs ainés qui détruisent tout et n'écoutent rien pour un peu de profit supplémentaire.<br /> On peut d'ailleurs extrapoler à la France où nos élus et une bonne partie de la population répètent en boucle les mêmes arguments pourris que ceux du procureur de l'état du Montana pour justifier leur inaction face au défit climatique ...
Répondre
J
Bravo à tous ces jeunes qui ont compris que seules des actions fortes et médiatisées pourront permettre à leurs aînés et en particulier ceux qui depuis 40 ans se mettent des œillères, pour mieux poursuivre leurs trafics polluants, de réaliser qu’ils ne sont pas seuls décideurs de l’avenir de la planète et que leur minuscule cervelle devrait certainement changer de cap rapidement au lieu de nier en bloc leurs implications climato-pourries. <br /> Et bien évidemment, nous avons les mêmes simplets chez nous.
Répondre