Pierre Rabhi, pionnier de l'agroécologie, est mort

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pierre Rabhi est décédé samedi à l'âge de 83 ans des suites d'une hémorragie cérébrale. Ce paysan-philosophe né en 1938 aux portes du Sahara algérien, pionnier de l'agro-écologie en France, avait gagné une audience planétaire en prônant un mode de société plus respectueux des hommes et de la Terre…

Référence dans le sérail écologiste et altermondialiste, celui qui fut l'ami du président assassiné du Burkina Faso Thomas Sankara ou du violoniste Yehudi Menuhin a connu une vie chahutée par son adoption par des colons français, une conversion au catholicisme, une adaptation difficile à Paris avant un retour à la terre et un enracinement en Ardèche dans les années 1960.

Cofondateur des Colibris

Sa première exposition médiatique remonte à 2002 avec une éphémère candidature à la présidentielle, pour "introduire dans le débat l'urgence écologique et humaine". Sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, il a publié depuis plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont Vers la sobriété heureuse, paru en 2010 chez Actes Sud et vendu à plus de 460.000 exemplaires.

Ce "little big man", 52 kilos de charisme, avec ses éternelles sandales aux pieds, a conquis de nombreuses personnalités, du moine bouddhiste Matthieu Ricard à l'actrice Marion Cotillard en passant par l'ancien ministre Nicolas Hulot. Avec Cyril Dion, l'auteur du documentaire militant Demain, il a cofondé le mouvement citoyen ­Colibris. Né en 2007, celui-ci regroupe désormais une communauté de 330.000 personnes engagées dans un mode de vie plus écologique et solidaire autour de la création d'écohabitats participatifs…

Qualifié de gourou par certains, ce père de cinq enfants qui a toujours tenu les partis politiques à distance ne laisse personne indifférent. Écologiste dans l'âme, il raillait néanmoins la notion de développement durable. La gauche lui reprochait de dépolitiser les enjeux et les luttes quand elle ne le critiquait pas pour ses prises de position, notamment contre l'adoption par les couples homosexuels. Cette dualité transparaît dans le tweet d'hommage de l'écologiste Sandrine Rousseau : "Précurseur incroyable de l'écologie, la sobriété heureuse et le colibri. Conservateur sur les questions sociétales, l'homosexualité et les femmes." Jacques Attali préfère, lui, conclure : "En perdant #pierrerabhi, la vie perd un de ses plus merveilleux avocats."

Stéphane Joahny/JDD (04.12.2021)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'était un sacré Monsieur.
Répondre
J
Son charisme était immense et, à chacune de ses conférences, il fallait s’y prendre ‘’de bonne heure’’ pour être parmi les chanceux à trouver une place ! Je n’oublierai jamais celle à laquelle nous avons assisté –sa dernière en Alsace ?- ou, fidèle à lui-même, Pierre Rabhi a su captiver l’auditoire et faire passer quelques précieux messages quant à nos comportements envers notre ‘’terre nourricière’’ ! Ce fut aussi celle-là qui, cerise sur le gâteau, nous a permis de retrouver Sandrine et la ‘’petite’’ Fanny qui avait bien grandi : il n’y a sans doute pas de hasard ! Encore un Pierre qui va cruellement manquer aux petits colibris que nous essayons d’être jour après jour…
Répondre
D
Une étoile de plus qui brille dans le firmament. Merci Monsieur Pierre Rabhi. Votre combat pour une vie plus respectueuse et l'ouverture d'une conscience pour sauver la Planète perdurera !
Répondre
D
Je ressens une grande tristesse . Sa «  sobriété heureuse » n’est pas un gag et j’espère pas une utopie . Elle serait à échelle mondiale un des atouts majeurs d’une décroissance drastique capable de sauver la Planète … s’il en est encore temps .
Répondre
Z
Son combat pour un autre mode de vie aura généré beaucoup de prises de conscience et perdurera au delà de lui.
Répondre
B
Une triste nouvelle.<br /> Je partage !<br /> Bon dimanche Jean-Louis
Répondre
M
Comme toujours ce sont les meilleurs qui s'en vont ...<br /> Un grand homme qu'il repose en paix !
Répondre