Faut-il interdire la chasse le week-end ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Alors que la chasse s’invite dans le débat présidentiel, comment cette pratique est-elle perçue par la société ?

Faut-il interdire la chasse le week-end ? Photo : Getty/Maxim Kiselev/TASS

Pour ses opposants, c’est une pratique d’un autre temps, qui met en danger promeneurs et riverains. Pour ses défenseurs, c’est une composante essentielle de notre culture et un moyen de réguler la nature. 

De plus en plus de voix s’élèvent pour signifier une opposition au loisir de chasse, notamment le dimanche. Réécoutez ici l’émission ‘’La Terre au Carré’’ de Mathieu Vidard sur France Inter où notre ami Gérard Charollois est intervenu (réécoutez ICI) : et admirez au passage la mauvaise foi d’Adrien Dovetta, le président des jeunes chasseurs du Var et administrateur de la fédération 83 : droit sans ses bottes le gaillard en dépit de la réalité !

Ecoutez également ‘’Camille passe au vert’’ qui revient sur une pétition pour interdire la chasse les mercredis et dimanche : des témoignages bouleversants !

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Chasse, Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis 100% contre la chasse loisir, qui est la seule qui est encore pratiquée en France. Cependant, l'interdire complètement du jour au lendemain ferai passer les "gestionnaires de la Nature" pour des martyres.<br /> Trois mesures pourraient être prise pour la rendre moins attrayante et diminuer le nombre de pratiquant.<br /> Un, l'interdire le dimanche et le mercredi, nous sommes d'accord.<br /> Deux, contrôle d'alcolémie pendant la chasse, avec amende et retrait de permis (comme pour la voiture).<br /> Trois, à partir d'un certain age, contrôle de la vue (ils veulent bien l'instaurer pour les conducteurs alors pourquoi pas pour les chasseurs).<br /> Je pense que ces trois mesures feront baisser le nombre de chasseurs (si ils ne peuvent plus boire pendant leurs moments de convivialité) et les rendront moins influents sur les politiques (ils auront moins de poids électorales).
Répondre
J
Pour moi, la question ne se pose même pas ! D'abord, parce que chacun ici connaît mon point de vue, radical et sans concessions et de ce fait, totalement utopique ! Mais, qu'importe : j'assume car j'ai trop de rancœur à l'égard de cette ''activité'' dite ''de loisirs'' qui ne tient aucun compte ni des autres usagers de la nature et n'éprouve pas le moindre sentiment d'empathie vis à vis de leurs innombrables victimes... <br /> Adrien Dovetta est ici, aveuglé par ‘’sa passion’’ et totalement sous le joug d’un Schraen dont je tairais ce que j’en pense mis à part que l’individu est ‘’toxique’’… <br /> Albert (ci-dessous) nous noie également régulièrement de faits dont, bien souvent, on ne comprend rien mais, qu’importe, il se manifeste et c’est son droit le plus absolu : Sa place toutefois, serait plutôt sur ‘’chassons.com’’ que sur ‘’Nature d’Ici et d’Ailleurs’’ où il ne doit pas compter beaucoup d’amis…Mais, il persiste, espérant peut-être finir par en rallier certains à sa cause ! C’est peine perdue Albert : ici, nous avons trop de respect pour les bêtes, vos chers ‘’ennemis’’ à qui nous nous pardonnons même de manger bis poules…
Répondre
A
comme vous ne comprenez pas mes commentaires,je vais continuer a en faire en espérant de la compréhension,merci pour pour ,je connais mais ce forum étant d'un niveau trop élevé pour les capacités de mes méninges,je préfère rester sur votre site.
G
Le dimanche 19 décembre, des chasseurs sévissaient dans un quartier résidentiel de la commune de LAMONZIE SAINT-MARTIN, DORDOGNE, secteur de BERGERAC.<br /> Des habitants les invitèrent à tirer ailleurs qu’au milieu des maisons.<br /> Pour se venger, apercevant un chien dans une propriété totalement clôturée, ces tueurs agréés ont tiré sur cet animal.<br /> Agée de trois ans, la chienne, de type berger, est morte et l’autopsie retrouve les plombs mortels.<br /> La famille est éprouvée par cet acte violent, cruel, révélateur d’une mentalité sadique de ces traîneurs d’armes à feu qui endueillent tous les dimanches.<br /> <br /> Les riverains ont pu filmer les salopards qui devraient ainsi être identifiés dans le cadre de l’enquête en cours.<br /> Le peuple Français en a marre de ces hordes de tueurs qui parcourent nos campagnes durant des mois, sans respect des propriétés privées, encombrés de leurs gros fusils et de leur débilité crasse.<br /> <br /> Abolissons la chasse, mort loisir.<br /> Apprenons à chacun le respect de la vie sans lequel l’humain n’est pas humain.
Répondre
A
Qui a tué Oxana? A Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne, une famille cherche à comprendre qui et pour quelle raison leur chienne de trois ans a été abattue de plusieurs coups de fusil samedi 18 décembre. Le berger allemand a été retrouvé par son propriétaire le dimanche matin à 200 mètres de leur maison. "Devant la tête du chien, il y avait une cartouche de calibre 12, plomb numéro 4" témoigne Jean-Jacques Borsatto, propriétaire du chien et lui-même lieutenant de louvèterie. <br /> <br /> Une plainte a été déposée<br /> La famille qui possède une propriété d'une douzaine d'hectares a commencé à s'inquiéter le samedi après-midi quand la chienne, qui selon eux ne partait jamais, a disparu. Et ce n'est que le lendemain que le pauvre animal a été retrouvé mort. "Mon épouse, mes petites filles, ma fille et mon gendre ont été très choqués" raconte Jean-Jacques Borsatto, qui est également adjoint au maire de Lamonzie-Saint-Martin. Lui même chasseur, l'élu a du mal à comprendre ce comportement. "Le monde des chasseurs est très critiqué regrette-t-il, et malheureusement des chasseurs indélicats portent un peu plus la culpabilité de n'importe quoi sur ceux qui chassent légalement et dans le respect de la loi". Une plainte a été déposée à la gendarmerie.<br /> Version complétement differente.
M
Bien sur qu'il faudrait interdire la chasse au moins le dimanche et le mercredi. il ni a aucune raison qu'une petite minorité s'accapare la nature 7jours sur 7 pendant plusieurs mois de l'année. Surtout que la minorité en question à amplement démontré qu'elle était réfractaire à toute discipline et dangereuse pour les autres usagers. Mais hélas les politiques n'écoutent que ceux qui crient le plus fort et pour l'instant ce sont les chasseurs ...
Répondre
B
OUI !!!!!!!!
Répondre
Z
Ce serait une belle avancée si déjà on l'interdisait le dimanche! Personnellement je suis pour l'interdire complètement ainsi que ses variants , à la glu, avec appeaux, vénerie sous terre, piègeage en tout genre... et bien sûr l'abominable chasse à courre . Je sais que c'est une lettre au Père Noël vu que lobby et politicards sont comme cul et chemise!
Répondre
M
Je suis pour une interdiction de la chasse le dimanche ou bien le samedi. Si on obtenait un seul de ces 2 jours ce serait formidable . Par ailleurs, Il faut limiter drastiquement le nombre de chasseurs avec un permis de chasse vraiment sélectif et une augmentation conséquente du prix du permis pour ceux qui ne sont pas agriculteurs. Je suis pour l'interdiction des chasses dites de tradition ( piégeage etc) , pour l'interdiction des canardières et l'utilisation des appelants ( canards et oies vivants à qui on a rogné les ailes) et des appeaux , pour l'interdiction de l'engrainage et des lâchers d'animaux d'élevage , pour l'interdiction de la chasse en enclos et pour l'interdiction de la chasse à courre . En Angleterre, il me semble que l'on pratique la chasse à courre avec un leurre . Il faut supprimer aussi la liste des "nuisibles" . Voilà, je ne commente pas souvent donc je me suis lâchée. Merci pour votre blog toujours intéressant même si je ne partage pas toutes vos idées notamment sur les chats trop nombreux dont les sorties devraient être limitées aux jardins de leur propriétaire.
Répondre