Le loup norvégien suédois est officiellement considéré comme ‘’éteint’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En cause, la chasse et les conflits avec l'agriculture. Il n'y a plus de doute : les loups que l'on trouve aujourd'hui en Norvège et en Suède sont en fait finlandais, selon des études approfondies sur leur patrimoine génétique. L'homme a éliminé la population originale de loups de Norvège à l'état sauvage vers 1970…

Les loups norvégiens et suédois d'origine ne partageaient probablement pas leur patrimoine génétique avec les loups qui vivent aujourd'hui en Norvège et en Suède", explique Hans Stenøien, directeur du musée universitaire de l'Université norvégienne des sciences et des technologies (NTNU). Stenøien est le premier auteur d'un nouveau rapport qui aborde la composition génétique de la population de loups norvégiens et suédois de manière beaucoup plus détaillée que ce qui a été fait auparavant. ‘’Nous avons réalisé la plus grande étude génétique des loups au monde’’, déclare Stenøien. Il s'agit de la dernière partie d'un vaste rapport sur le loup en Norvège que le Storting (Parlement) norvégien a commandé en 2016.

Mais à ce moment-là, les véritables loups norvégiens-suédois avaient disparu depuis de nombreuses années. ‘’Certes, on peut encore trouver quelques loups norvégiens-suédois d'origine dans des zoos hors de Norvège. Mais nos loups d'aujourd'hui ne sont pas étroitement liés à eu’’, note Stenøien.

Disparu puis réapparu le loup est arrivé en Norvège lorsque la glace s'est retirée, il y a environ 12 000 ans. La forte pression de chasse et les conflits avec l'agriculture, notamment, ont contribué au déclin de l'animal. Mais apparemment, l'espèce s'est rétablie vers 1980. Aujourd'hui, plus de 400 loups errent dans la zone frontalière entre la Norvège et la Suède. Ils sont considérés comme une population mixte.

Très tôt, des rumeurs ont circulé selon lesquelles des loups provenant de zoos avaient été relâchés dans la nature norvégienne, mais cela ne semble pas être le cas. En tout état de cause, il ne pouvait pas s'agir d'animaux issus de la population initiale de loups de Norvège. Il semble plutôt que les loups finlandais aient étendu leur territoire. ‘’Les loups présents aujourd'hui en Norvège et en Suède proviennent très probablement de loups qui ont migré depuis la Finlande’’, explique le professeur Stenøien. On ne sait pas exactement d'où ils viennent mais ils semblent néanmoins être finlandais…

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Toute la faculté de nuisance de l'Homme résumée ici en quelques lignes sibyllines...
Répondre
C
C'est vraiment dommage...
Répondre
B
Quelle tristesse !!
Répondre
Z
L'Homme finira bien par tout éliminer!!! Sinistre prédateur!
Répondre
D
et comme les loups finlandais sont sous influence des loups de la Russie voisine ....
Répondre