La chasse et la pêche interdites après l'incendie géant de la plaine des Maures dans le Var

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La préfecture du Var annonce l'interdiction de la chasse et de la pêche dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. Une mesure prise pour favoriser le repeuplement du territoire sinistré par l'incendie géant mi-août…

L'incendie a ravagé environ 7 100 hectares de végétation dans le Var, entre les 16 et 26 août. Photo : Nina Valette/Radio France

Alors que la chasse devait s'ouvrir dimanche dans le Var, la préfecture interdit sa pratique ainsi que celle de la pêche dans la plaine des Maures, ce vendredi. Une grande partie de cette réserve naturelle nationale a été détruite par les flammes lors de l'énorme incendie qui a ravagé près de 7 100 hectares de végétation du 16 au 26 août dernier. Cette mesure doit "favoriser un retour à un état de conservation favorable des espèces et milieux et le repeuplement par le petit gibier des zones incendiées", explique la préfecture du Var dans un communiqué.

L'exception des sangliers

Une exception est faite pour la chasse des sangliers sur les terres agricoles. Elle "pourra être pratiquée à l’affût uniquement sur les parcelles de vignes cultivées et ce jusqu’au 30 septembre".

Pour la chasse dans les zones incendiées, en dehors de la réserve naturelle, l'interdiction doit durer un an, sauf pour les battues de sangliers et la chasse du chevreuil. "Ce plan pourrait être revu à la baisse par la fédération des chasseurs en fonction des populations dénombrées", conclut la préfecture.

La Fondation Brigitte Bardot avait demandé une "année blanche" de la chasse dans le Var suite au violent incendie qui a causé la disparition de nombreux animaux…

Clémentine Sabrié/France Bleu Provence (10.09.2021)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une bonne nouvelle... mais pas pour les sangliers et les chevreuils...
Répondre
J
Dommage qu'une "bonne nouvelle" soit toujours assortie d'exceptions : en l’occurrence, la chasse est interdite sauf pour... les sangliers et les chevreuils ! Autant dire que la chasse n'est nullement interdite...
Répondre
F
On attend une interdiction stricte, ce qui serait une bonne nouvelle, et voilà qu'il faut faire exception pour les sangliers, les chevreuils... et puis quoi encore ?!
Répondre
Z
C'est bien le moins qui puisse être fait!
Répondre
M
Pour une fois une mesure de bon sens.<br /> Il serait bon que la chasse soit définitivement interdite sur tout le territoire de la réserve nationale.<br /> Pour qu'elle mérite vraiment son titre de réserve.
Répondre