Ouverture de la chasse : de moins en moins de chasseurs chaque année en Dordogne

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La chasse ouvre ce dimanche 12 septembre en Dordogne pour les 17.000 chasseurs du département. Un chiffre qui ne cesse de baisser depuis plusieurs années…

Les chasseurs sont de moins en moins nombreux chaque année en Dordogne. Photo : Marie-Jeanne Delepaul/Radio France

C'est un constat que fait la fédération de chasse de Dordogne : le nombre de chasseurs diminue constamment chaque année. Une baisse qui se confirme avant l'ouverture de la chasse ce dimanche 12 septembre. En plus de dix ans, la Dordogne a perdu environ 8 000 chasseurs. 

17.087 chasseurs sur l'année 2020-2021

17.087 chasseurs ont arpenté la campagne périgourdine sur l'année 2020/2021 selon la Fédération de la chasse de Dordogne. "On perd des chasseurs chaque année" assure-t-elle. En effet, les chiffres ne trompent pas. Le nombre de chasseurs était de 25.000 en 2010 et il n'a jamais cessé de baisser : 24.000 en 2011, 21.500 en 2015, 19.934 sur l'année 2017/2018, 19.237 en 2018/2019. La baisse est cependant moins significative entre la fin d'année 2020 et celle de 2021. Le nombre de chasseurs est passé de 17.300 à 17.087.

En revanche, le nombre de demande de permis de chasse augmente : 587 demandes cette année contre 450 l'année d'avant. Mais le nombre de chasseurs continue de diminuer car "tout le monde ne le valide pas" explique la fédération. 

361 femmes chassent en Dordogne

Selon les données de la Fédération de la chasse de Dordogne, 361 femmes chassent dans le département. C'est 2,11 % de l'effectif total. La moyenne d'âge des chasseuses est de 44 ans et de 57 ans chez les hommes. Les chasseurs périgourdins se répartissent dans 1 350 sociétés de chasse, "certaines communes disposent de plusieurs associations" précisent la fédération. 

Flavien Groyer/France Bleu Périgord (10.09.2021)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Chasseurs espèce en voie d'extinction . Quel dommage !! Le président va devoir racler ailleurs pour trouver des électeurs. Il a déjà ciblé les motards pourtant de gros pollueurs en leur faisant une fleur ...empoisonnée ! Les gogos qui adorent les obsèques nationales à tout-va . Bon filon. Il y a encore BB (que j'aime) Line Renaud, Alain Delon etc....distraire le bon peuple pour lui faire oublier ...le reste, ça marche encore !
Répondre
S
bonne nouvelle !! pourvu que cela continue...<br /> bon week end Jean Louis.
Répondre
C
C'eet juste tant mieux... Bon samefi!
Répondre
F
Très bonne nouvelle ! Pourtant quand nous randonnons en Dordogne, il n'est pas rare de croiser des chasseurs ou d'entendre des coups de feu, ce qui fait que j'hésite maintenant à participer à ces randonnées.
Répondre
Z
Une bonne nouvelle qui me réjouit !<br /> Bon week-end!
Répondre
B
Moins de chasseurs en Dordogne ?<br /> Eh bien c'est tant mieux...<br /> Bon WE Jean-Louis
Répondre
D
Et alors ?
Répondre
S
Oui très bonne nouvelle pour cette région que nous aimons .j aimerais qu il en soit de même dans le val de Loire <br /> J aime voire un chevreuil dans mon jardin même si mes boutons de rose le régal.c est la nature il n y’a rien de plus beau
Répondre
J
Une bonne nouvelle dont il eut été dommage de se priver !<br /> Bonne journée à vous qui passez...
Répondre