L’aigle royal est de retour à Sumène après 70 ans d’absence avec la naissance d'un aiglon

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un aigle royal est né au printemps 2021 à Sumène, dans la réserve naturelle de la Combe Chaude, en Cévennes, près du Vigan dans le Gard. Une première depuis 70 ans…

Cévennes - Le petit aigle royal est né le 6 mai dernier dans un nid de la Combe Chaude, inoccupé depuis 1957 - printemps 2021. Photo : Conseil départemental du Gard.

Il est né le 6 mai dernier. L’aigle royal a fait son grand retour après 70 ans d’absence dans la Réserve Naturelle Régionale de Combe chaude, dans le Gard. « Un aiglon est né sur la Réserve naturelle régionale de Combe Chaude ! Cela faisait 70 ans que cela n’était pas arrivé. C’est une très belle nouvelle, qui donne raison à tous les protecteurs de la nature, collectivités et leurs agents, bénévoles associatifs, qui s’engagent résolument dans la protection des Espaces Naturels Sensibles (ENS) » a annoncé le conseil départemental du Gard.

Dans les années 50, les derniers aigles royaux de la Combe Chaude avaient été abattus par des braconniers : « La population d'aigles du Massif central et des Cévennes a été malmenée par l’Homme au courant du XXe siècle. Mais elle se reconstitue doucement » précise le département du Gard. Mais au printemps 2021, un couple d’aigle royal a fait son retour sur le site rendant possible cet heureux évènement.

Le 21 juin dernier, le jeune aiglon mâle a pu être bagué et équipé d’une balise GPS. Cette balise va accompagner l’oiseau pendant trois ans…

Joane Mériot/France 3 Occitanie (18.08.2021)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Biodiversité, Portrait, Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Une belle nouvelle ! Longue vie petit aigle!
Répondre
B
Quelle excellente nouvelle. On souhaite une belle et longue vie à ce petit aigle royal.
Répondre
M
Bonne nouvelle !
Souhaitons lui longue et heureuse vie.
Répondre
F
Très bonne nouvelle !
Répondre
J
Très bonne et encourageante nouvelle.
Répondre