Les chouettes de montagne dans ‘’Nos amis sauvages’’

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rendez-vous sur le tournage de la deuxième saison de cette émission nature sur la RTS. Au programme du premier épisode : des petites chouettes qui vivent dans le Jura…

La Nyctale de Tengmalm ou Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) ou, encore, Chouette boréale… Image extraite de la Minute Nature n°260

Pas plus grandes qu'un merle, les chouettes chevêchette et de Tengmalm sont emblématiques des forêts du Jura. Intimement liées aux forêts de montagnes, ces petits rapaces nous montrent comment préserver cet environnement.

Après un bivouac en forêt où j'ai pu voir quelques jeunes chouettes chevêchette, la plus petite chouette d'Europe, je suis allé à la rencontre du peintre Gaël Lavorel qui prépare une sculpture de ce petit oiseau. "On voit dans le télescope un jeune perché sur une branche de sapin, il vient de sortir du nid et ne sait pas encore très bien voler." explique le sculpteur tout en taillant le bois au couteau.

Une autre espèce de petit rapace nocturne vit dans ces forêts, la chouette de Tengmalm. Celle-ci est en danger d'extinction, un spécialiste va nous expliquer comment la sauver et quels autres animaux ont leur destin lié au sien.

Pierre-Alain Ravussin étudie la chouette de Tengmalm depuis près de 40 ans. "Je l'ai découverte dans le Jura dans les années 1970 et depuis j'y reviens constamment, explique l'ornithologue. Je l'ai d'abord entendu chanter, j'ai pu trouver la cavité où elle se trouvait et quand je l'ai aperçu, c'était le coup de foudre. Je n'ai pas arrêté de suivre cette espèce depuis."

Je rencontre ensuite America Croisier, une garde forestière. Elle marque d'un grand H le tronc d'arbre. "C'est un arbre habitat, il y a des cavités qui hébergent des chouettes de montagne dans son tronc. Cela veut dire qu'on ne le coupera jamais."

Julien Perrot

Vidéo : Avec les petites chouettes (La Minute Nature n° 260) 4 :43

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les émissions de Julien sont toutes passionnantes.
Répondre
Z
Quelles adorables petites personnes animales!
Répondre
B
Une chouette Minute Nature.
Je la partage.
Répondre