Journal du reconfinement/Acte 3 ‘’Contre la vénerie sous terre’’
À l’été 2019, Catherine Le Troquier, Maire de Valaire a pris un arrêté pour interdire la vénerie sous terre dans sa commune du Loir-et-Cher. Elle fait partie des maires précurseurs qui dénoncent les méthodes barbares et cruelles sur la faune sauvage, les atteintes à la biodiversité…
La technique de la vénerie sous terre consiste à attraper des blaireaux ou des renards au fond de leur terrier. Un chien est introduit dans le terrier pour bloquer l’animal et le mordre. Les chasseurs creusent et le tirent avec une pince métallique, puis l’assomment parfois à l’aide d’une hache. Cette pratique est aussi appelée « déterrage »… Photo : Internet
Catherine Le Troquier dit ‘’non au déterrage des blaireaux’’, à la ‘’chasse de loisir, inutile, cruelle et contre-productive’’ (La Nouvelle République). Elle dénonce depuis 2 ans une pratique qu’elle déclare « contraire à la Convention de Berne, au Code de l’environnement et aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ».
Depuis, d'autres maires ont voté le vœu de l’abolition de la vénerie sous terre"...
Le préfet menace d’une battue administrative la blaireautière de Valaire suite à la réclamation d’un retraité du tertiaire, gros propriétaire à Valaire, qui déclare en 2020 des dégâts de blaireaux sur sa culture de maïs nouvellement plantée près du bois communal et qui refuse les mesures préventives. Ce retraité, soutenu par la FDC et la FNSEA, se plaint au préfet du refus du Conseil municipal de Valaire de l’indemniser [...] Une procédure contradictoire est en cours entre les 2 assurances mais le préfet, sans attendre, a pris une décision de battue administrative pour le printemps 2021 si ce retraité faisait une nouvelle déclaration de dégâts. L’assurance de la commune a confirmé, après expertise contradictoire, l’absence de responsabilité de Valaire dans les dégâts de maïs du retraité et, si besoin, défendra son assurée, en procédure contentieuse.
Le préfet avait initialement prévue une battue administrative par déterrage, modifiée au dernier moment par le sous-préfet en battue par tir. Or, cette procédure est contraire à la Convention de Berne et au Code de l’Environnement, elle est injustifiée et injustifiable [...] Le nouveau préfet a, dès son arrivée, annoncé dans la presse, son amour de la chasse et son désir d’être invité à une partie de chasse ! Comment peut-il être objectif dans ce domaine ? Il a par ailleurs, annoncé qu’il maintiendrait son arrêté autorisant la période complémentaire de vénerie sous terre tant qu’un juge administratif ne l’interdirait pas, puisque les recours engagés par 4 associations contre l’arrêté de 2020 sont encore en cours ! Il annonce donc, maintenir le massacre des blaireautins [...]. Tribune en soutien à Valaire contre la vénerie sous terre du blaireau
‘’Si la procédure prend son temps, la maire de Valaire voit le nombre de ses soutiens monter en flèche : personnalités scientifiques, politiques, défenseurs des animaux… Ils attendent désormais l’issue de débats au terme desquels on saura si le maire a le pouvoir d’interdire un mode de chasse, ou si cette compétence est réservée au préfet. La voie ouverte à une jurisprudence qui aurait assurément des conséquences large’’ (La Nouvelle République).
Aujourd'hui, Catherine Le Troquier a besoin de notre aide. Vous trouverez son message ci-dessous. Vous pouvez par ailleurs participer à la consultation publique pour la période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau en Loir et Cher en 2021. Les événements depuis un an, démontrent que les atteintes à la biodiversité ont un impact sur la crise sanitaire, et donc sur tout un chacun.
Pouvez-vous diffuser le lien et éventuellement participer à la cagnotte mise en place : l’association doit trouver plus de 8 000 euros, dont 4 500 avant le 26 avril, pour pouvoir contrer cet arrêté et se défendre contre la menace de battue administrative ! ‘’Le projet d'arrêté du Préfet est tout-à-fait contestable, nous pouvons gagner ! Chaque département gagné est une étape vers la disparition de cette barbarie !’’ insiste le comité de soutien… :
Voici le lien du comité de soutien à Catherine Le Troquier, maire de Valaire : https://www.facebook.com/SoutienValaire/?view_public_for=100142535307022
Le tribunal administratif a annulé l’arrêté de la maire de Valaire, qui était conseillée par Maître Louis de Redon. Photo : NR
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !