Journal du couvre-feu/J. 06-L’ultime voyage…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L’abattoir de Blancafort abat 15 000 dindes par jour. Il appartient au groupe LDC, un géant du secteur. Les dindes tuées dans cet abattoir sont vendues, entre autres, sous la marque ‘’Le Gaulois’’...

Les dindes sont suspendues, conscientes, sur une durée dépassant la limite légale avant d’être plongées dans un bac d’eau électrifiée. Photo : L214 (Cliquez pour agrandir)

Les dindes sont suspendues, conscientes, sur une durée dépassant la limite légale avant d’être plongées dans un bac d’eau électrifiée. Photo : L214 (Cliquez pour agrandir)

C’est un employé de l’abattoir qui a pu filmer l’arrivée des dindes et leur accrochage à la chaîne de l’abattoir. Tout d’abord, on peut voir que les dindes ont été tassées dans des caisses inadaptées. Ces caisses sont si basses que la tête des oiseaux touche le plafond. Beaucoup suffoquent. Les poubelles de l’abattoir sont remplies des cadavres des dindes qui n’ont pas survécu à ces conditions de transport.

Ensuite, les dindes sont extirpées des caisses et suspendues conscientes à la chaîne d’abattage. Cette chaîne va parcourir un long circuit avant d’arriver au bac d’eau électrifiée. Des dindes restent accrochées, leur tête en bas, conscientes, sur une durée qui dépasse le maximum autorisé par la réglementation. Une extrême souffrance prolongée. Par ailleurs, lorsqu’elles sont suspendues aux crochets, les dindes doivent relever la tête pour ne pas racler le plancher métallique ! Ce sont trois violations majeures de la réglementation. Il est inadmissible qu’elles puissent perdurer.

L214 a demandé aux services vétérinaires et au ministère de l’Agriculture la fermeture de cet abattoir. La préfecture du Cher a immédiatement réagi mais a signifié à l’abattoir qu’il avait 48 h pour mettre en place des « mesures correctrices immédiates et un plan d’action structurel global. » Soyons réalistes : aucune mesure correctrice immédiate ne peut corriger de tels problèmes structurels. Nous devons obtenir la fermeture de cet abattoir hors-la-loi.

Vidéo : Enquête dans un abattoir de dindes Le Gaulois (3 :52)

Exigeons la fermeture immédiate de l’abattoir de Blancafort.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tout cela est insupportable ce qui n'empêche pas la majorité à se précipiter dans les supermarchés et de remplir leurs caddies comme si la famine les guettait ! <br /> Il n'est pas facile voir même impossible de sensibiliser ce public là qui consomme non pas de manière réfléchie mais plutôt de manière compulsive, obsessionnelle... Il faut donc que L214 et toutes les autres associations continuent de dénoncer ces horreurs et que, pour commencer, les règles d'élevages et de mise à mort soient drastiquement changées !
Répondre
D
Il n'y a qu'un chemin : changer notre alimentation en santé végétale ! depuis 2014 où j'ai compris la souffrance que cautionnait la viande, j'ai changé mon fusil d'épaule, cela n'a pas été facile, mais aujourd'hui je me porte à merveille. A l'origine, l'homme n'est pas un carnivore ! Nous avons le libre arbitre !
Répondre
C
Les conditions de vie de ces animaux destinés à la consommation sont insupportables ! Les conditions de mort sont tout aussi inacceptables... L214 dénonce des faits qui sont régulièrement minimisés par les autorités: pourtant, ils sont bel et bien là ces faits ! Oui, Cléo, Zoé, ce sont les consommateurs qui ont la clef et le pouvoir de changer les choses !<br /> Pour ma part et je le rappelle, grâce à ce blog, j'ai arrêté d'accepter que des animaux se retrouvent dans mon assiette : ça ne change pas grand chose puisque ces horreurs continuent mais, lorsque ce seront des milliers, des millions qui feront pareil, il est évident que cela changera.... N'attendez donc plus : vous non plus ne soyez plus complices de ce système abominable !
Répondre
Z
C'est il y a une vingtaine d'années, suite à un reportage sur les souffrances du bétail dans les transports, que j'ai décidé de ne plus cautionner les souffrances animales par mon alimentation . Depuis , ce combat a au moins plus de visibilité grâce aux lanceurs d'alertes .
C
Ouf! Pauvres bêtes! C'est certain que l'idéal serait que plus personne n'en mange... Bonne semaine à vous deux!
Répondre
B
C'est affreux... Pauvres bêtes. Cela me soulève le coeur...
Répondre
Z
seul compte le nombre d'animaux tués , que leur importe les conditions . Et cela reprendra après 2 mesurettes . Seuls les consommateurs auraient le pouvoir en boycottant mais je crains que l'indifférence soit plutôt la règle!
Répondre
O
Je ne suis pas végétarien et je ne voudrais pas paraître présomptueux, mais j'ai jusqu'ici comme le président de États-unis gracié un nombre considérable de dindes (j'entends ici celles avec des plumes), mais aussi de homards, de langoustes, de canards et d'huîtres. J'espère qu'au moment d'aller au paradis d' L214 on mettra à mon crédit toutes ces bonnes actions et qu'on me pardonnera 3 grains de caviar et 2 fines tranches de saumon sauvage d'Irlande. Bon dimanche.
Répondre
C
C'est un excellent début Pierre : la prise de conscience est là !<br /> Quant aux dindes (sans plumes) graciées, c'est tout à votre honneur aussi... Continuez, vous êtes sur la bonne voie : on peut parfaitement vivre (et être heureux) sans caviar ni saumon ! Continuez aussi à mettre votre grain de sel dans les commentaires : le Figaro et Valeurs actuelles peuvent bien attendre un peu ;-)