Le confinement des coccinelles

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C'est l'automne et certains insectes s'agglutinent au plus près de chez nous. Mais pourquoi les coccinelles se regroupent-elles dans nos maisons à l'approche de l'hiver ?

C’est l'automne au jardin. Les feuilles rougissent, les arbustes comme l'aubépine sont couverts de baies rouges. Par contre, pour les insectes c'est une période difficile, on ne voit plus de papillon ou de libellules. Certains passent l'hiver en se cachant dans nos maisons. C'est le cas des grillons mais aussi des coccinelles.

Certaines coccinelles cherchent à rentrer dans les bâtiments pour passer l'hiver au chaud. Celles-ci sont des coccinelles asiatiques. Ces insectes ont été importés en Europe pour lutter contre le puceron, bien que notre coccinelle à sept points consomme aussi beaucoup de pucerons.

Il existe beaucoup d'espèces de coccinelles en France et en Suisse. La plus commune est celle à sept points. On la reconnait à ses sept points noirs sur fond rouge avec un thorax noir et blanc et le corps mat. A contrario, la coccinelle asiatique a le corps luisant et des motifs très variables. Elle peut avoir de zéro à dix-neuf points et être jaune, rouge ou orange. Même son thorax est très variable. C'est cette espèce qui peut se retrouver par centaines derrière les volets ou dans les maisons.

Même dans les maisons, cette coccinelle a des prédateurs, comme la malmignatte, une araignée qui se dissimule dans les interstices de nos habitations.

Julien Perrot (18 novembre 2020)

Vidéo : Le confinement des coccinelles (La Minute Nature n° 220) (4 :32)

Découvrez comment d'autres insectes passent l'hiver.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Zoé 20/11/2020 08:41

Très intéressant ! Je commence à en voir quelques unes.

Béa kimcat 19/11/2020 17:59

Encore une belle Minute Nature !

Jacky 19/11/2020 11:53

L'ami Julien est toujours aussi passionnant. En début de reportage, nous voyons une nuée d'insectes volants, de couleur blanche. J'en ai observé ici. Qui sont-ils ?

Denis 19/11/2020 10:34

Je regrette le temps où les coccinelles étaient rouges
mais que voulez-vous y faire tout change tout bouge
à quand un roman intitulé ‘’L'ORANGE ET LE NOIR’’ ?
ceux qui vivront assez longtemps pourront peut-être le savoir...

Claire 19/11/2020 07:21

L'histoire ne dit pas s'il faut laisser rentrer les coccinelles asiatiques chez soi ! Avec la mauvaise presse du Coronavirus, ces drôles d'expatriés (réfugiés climatiques ?) risquent de se faire plutôt mal recevoir...

croliquette 62 19/11/2020 06:19

Bonjour , quand j’étais petite vraiment lol, il y avait une comptine sur les coccinelles qui parlait d’aller voir le bon dieu , mais je m'en souvient plus , çà c’était avant , merci pour ce partage ,bisous bisous , amitiés annick 62.

Annick SB 19/11/2020 10:27

Coccinelle, Demoiselle, bête à bon Dieu ; coccinelle, Demoiselle vole vers les Cieux . Petits points blancs, elle attend ....Petits points rouges, elle bouge... Petits points noirs, coccinelle au revoir ...