Un parc à loups détruit par les crues, une dizaine d'animaux possiblement dans la nature…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le parc à loups ‘’Alpha’’, situé à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), a été détruit par les crues de vendredi…

Des loups dans la nature ou morts : la situation restait confuse ce dimanche à Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes. Un parc a été détruit par les crues de vendredi, sans que l'on sache ce que sont devenus la dizaine d'animaux qui vivaient sur place, ont indiqué dimanche l'Office français pour la biodiversité et la préfecture.

"On sait par des témoins que le parc est détruit et qu'il y a au moins un loup mort", a indiqué à l'AFP Eric Hansen, directeur régional de l'Office français de la biodiversité, confirmant des informations du quotidien Nice-Matin.

Les éleveurs invités à protéger leurs troupeaux

Selon ce responsable, qui a été contacté par la préfecture, "pour l'instant, les hélicoptères sont mobilisés pour venir en aide aux personnes sinistrées, mais quand ce sera possible, des agents de l'OFB seront dépêchés sur place pour évaluer la situation".

Éventuellement, si des loups sont sortis de l'enceinte du parc, ils seront capturés au fusil hypodermique, a ajouté l'OFB. Le parc compte une dizaine de loups, de trois meutes différentes : des loups du Canada, des loups blancs d'Alaska et des loups gris d'Europe centrale.

Dans un communiqué, le syndicat de promotion du tourisme du Mercantour a assuré avoir transmis aux autorités "des fiches signalétiques et les références des puces des animaux du parc". Une élue de la région, Denise Leiboff, présidente de l'Association des communes pastorales de la région sud, s'est inquiétée de la situation auprès du quotidien Nice-Matin, souhaitant "prévenir les éleveurs pour qu’ils protègent leurs troupeaux". De son côté, l'OFB estimait que ces loups, qui ne connaissent que la captivité "resteront certainement autour de la zone, attendant qu'on les nourrisse".

Ici.fr (04.10.2020)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai eu cette info avant-hier par l'intermédiaire de ma nièce qui habite à Menton...
Pauvres loups ! Habitués à être nourris, que vont-ils faire ?
Répondre
Z
Je crains le pire pour ces loups. Et ça me brise le coeur.
Répondre
D
Comme d'hab. On s'occupe d'abord des humains et de l'argent perdue. Les animaux s'est secondaires !
Quand on sait que les animaux sont nos frères sur le plan spirituel, Eh oui ! et, qu'ils ont la même valeur divine que l'homme. Pauvre loup, élevé en captivité qui brutalement se retrouve lâché dans la nature, livré à lui même et à l'ignorance des hommes....Quelles sont les structures aptes à venir en aide ???
Répondre
D
Exactement ! Et ce genre d'enclos ne devrait pas être, le loup est fait pour vivre libre ! Habitués à être nourris ils ne vont peut-être pas savoir le faire par eux-mêmes, d'où des comportements éventuels dont l'on sera content de les rendre responsables, or qui est responsable dans l' affaire !??? Des loups d'autres continents (espèces différentes) dans cet enclos.....ils vont être déboussolés !!!
Répondre
F
Ce qui m'inquiète, dans cette histoire, ce sont toutes les rumeurs véhiculées. On ne sait pas ce qui se passe là-bas mais déjà on craint le méchant loup. Or, n'oublions pas qu'il s'agit d'animaux élevés en captivité. J'espère qu'on ne va pas assister, dans l'ignorance la plus totale, à une tuerie sous prétexte de principe de précaution !
Répondre