Pourquoi les animaux sont-ils si faciles à vivre ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Qu'est-ce qui différencie l'animal humain des autres animaux? Vous avez deviné ? Sinon, cette vidéo de Pascale Corbin vous l'expliquera…

Sans en avoir conscience, les animaux se contentent de vivre l’instant présent... Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Sans en avoir conscience, les animaux se contentent de vivre l’instant présent... Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

L’auteure de « La domination Humaine » expose ici son point de vue sur cette question qui, si elle n’est pas existentielle, interpelle toutefois ! Il est vrai que votre chien ou votre chat –tout comme l’ensemble des animaux non-humains- est loin de ce genre de préoccupation… La grande différence entre eux et nous c’est évidemment que, contrairement au genre humain, les animaux se contentent de vivre le moment présent !

Pour les plus chanceux des animaux domestiques cela pourrait se résumer à : manger, dormir, jouer, aimer… Pour les autres –les animaux sauvages ou ceux livrés à eux-mêmes- il convient d’y ajouter d’autres occupations capitales : la recherche de nourriture qui est aussi essentielle, sinon davantage, que les autres et la perpétuation de l’espèce ! Pour tout cela, l’animal ne se pose aucune question : il FAIT ce qu’il doit faire au moment où il doit le faire : ce qu’il adviendra dans une heure, un jour, un an… n’existe tout simplement pas. Quant au passé, à part en tirer éventuellement quelques enseignements permettant de ne pas commettre les mêmes erreurs, c’est du passé et il n’existe plus…

Vidéo : Pourquoi les animaux sont-ils si faciles à vivre ?

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux, Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"L'Homme est intelligent... mais pas très malin" (Yves Paccalet)<br /> J'ajouterai ; et pas fiable !
Répondre
D
Encore une fois, "les animaux" cela ne veut rien dire. Il faut dire "les autres espèces animales" et ensuite définir précisément desquelles on souhaite parler tant il existe de différences parmi la multitude d' espèces du règne animal.<br /> La première chose qui différencie l'espèce "primate bipède domestique" (dite communément être humain) des autres espèces animales, là toutes confondues, c'est le haut niveau de névrose découlant de son angoisse existencielle, au point d'ailleurs de s'inventer des dieux pour tenter se rassurer ou/et se lancer dans une course technologique depuis le premier outil, afin de tenter pouvoir se façonner son propre monde et échapper le plus longtemps possible aux divers principes du vivant qui risquent de l'amener à l'étape finale qu'est la mort ... En quatre millions d'années, le bipède primate devenu domestique a atteint un degré de puissance jamais égalée dans ce sens et cela devrait se poursuivre et s'accélérer longtemps encore (certes comme depuis toujours et plus encore ces derniers millénaires, tout en détruisant les espaces et les espèces, ou plus globalement les rouages du mécanisme du vivant...et même son support en soi, la surface de la planète et ce qui l'entoure ... mais c'est un autre sujet en conséquence).<br /> Point de souci d'ego dans tout cela qui pour moi n'est qu'un problème intraspécifique et non interspécifique. Plus que de parler des humains, c'est le phénomène de l'humanité dans son ensemble qu'il vaudrait mieux appréhender. En effet dire "les humains" c'est oublier qu'ils sont tous différents. Si certains s'amusent à tirer sur des faisans lachés à cette intention, tous ne le font pas. Si certains prennent l'avion pour aller marcher au Népal, tous ne le font pas. Si certains fréquentent les zoos, tous ne le font pas...etc. Par contre oui, le phénomène de l'humanité est tel que nous en sommes là où nous sommes aujourd'hui....<br /> Enfin fréquenter les autres espèces animales est effectivement plus simple que de fréquenter les siens de sa propre espèce parce qu'il n'y a plus à prendre en compte toute la complexité sociale, relationnelle intraspécifique (familiale, conjugale, professionnelle,...)... et que les autres espèces ne nous ennuient pas avec leurs dieux, ... leur besoin de portable ou d'ordinateur (qu'il me faut m'empresser d'éteindre).<br /> Pout tout cela, le monde des autres espèces animales nous repose et nous semble simple, plus facile à côtoyer que celui ne serait-ce que des réseaux sociaux...
Répondre
A
J’ai eu cinq Fox terrier : ce sont des chiens joyeux et gentils mais quand deux se battent, les trois autres accourent pour se lancer dans la bagarre sans même connaître l’objet de la bagarre. Il faut enlever le dominant pour espérer arrêter la bagarre, N’est-ce pas de l’ego ça ? :) en tous les cas, ils ne sont pas très bisounours et tuent tout ce qui bouge alors qu’ils étaient tous bien nourris !!!
Répondre
A
Ah ah ! Vous avez raison, je ne vous adopterai donc pas pour ne pas risquer d’apparaître mauvaise !! :) :)
Répondre
A
Décidément je n’aime pas cette personne. Pour la forme: cette façon de regarder à droite ( sans doute vers son texte sur l’ordi) et en l’air mais très brièvement vers l’interlocuteur qu’est sa caméra révèle sans doute un esprit fuyant qui se dérobe ( mais je n’affirme pas car je ne suis pas psychologue). Par contre pour avoir fait beaucoup de conférences, je peux vous affirmer qu’elle endormira son auditoire et j’ai dû me forcer à suivre.<br /> Pour le fond, mon dieu quelle vision négative a-t-elle de l’humain? A son époque les enfants étaient sans doute en compétition mais plus maintenant : il n’y a qu’à voir les petites courses entre gamins pour voir que tout est mis en place pour montrer que ce qui est super est d’avoir fait la course (l’important est de participer). Sa vision du couple aussi est horrible. Vers la fin j’ai senti de la rancoeur envers ceux qui ont dû se moquer d’elle quand elle affirme que la société considère comme une faiblesse d’aimer les animaux:cf « plus j’aime mon chien, moins j’aime les hommes » de Desproges et aussi plus littéraire mais j’ai oublié l’auteur : «  celui qui ne sait pas aimer les animaux ne saura jamais aimer ». Aimer les animaux est plutôt bien considéré partout. Et pour finir je suis bien d’accord avec les autres avis : les animaux ont une hiérarchie et donc sont parfois envieux, jaloux etc... j’aime mon chien même si il n’est pas parfait et il m’aime mais si je ne suis pas parfaite et m’énerve parfois pour rien sur lui.<br /> Bref cette dame doit avoir un ego surdimensionné pour passer son temps à écrire des livres alors même qu’elle reconnaît qu’elle reste comme elle le dit elle même «  entre soi » donc ne réussit à convaincre personne d’autre, à faire des vidéo sans se rendre compte qu’elle n’en est pas capable et au final elle est sans doute persuadée de sa cause mais ne sait pas la défendre et la dessert plutôt. Mais merci Jean-Louis de m’avoir permis de mieux cerner cette dame:)
Répondre
P
Anne, j'accepte vos excuses : oui, vous avez été particulièrement agressive, et gratuitement, c'est déjà pas mal de le reconnaître ! On ne peut être une personne heureuse dans ce monde lorsqu'on est végane ! Tolérante, je l'ai trop été dans ma vie, surtout dans ma jeunesse, j'étais même "trop gentille" et j'en ai pris plein la g.......; vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Alors non, je ne le suis plus et je ne m'en porte pas plus mal ! Cela n'a rien à voir avec le rejet que j'ai toujours connu. Si les autres m'ont TOUJOURS rejetée, à présent, c'est réciproque, car je les rejette également. Et qu'est-ce qu'une mauvaise personne ? c'est une notion très subjective. Quant à "la race humaine" comme vous dites (je dirais : l'espèce, ne m'en parlez pas. Quand elle disparaîtra, ce sera une bénédiction pour les autres espèces, pour la planète, etc.<br /> Je vous invite à me commander un exemplaire de "La domination humaine" (il ne m'en reste que 8), vous verrez les choses autrement, c'est à dire que vous sortirez de votre enculturation. Je vous offre les frais d'envoi (pascalevegane@gmail.com), vous ne le regretteriez pas !
A
Bonsoir Pascale, je me rends compte que mon propos était sans doute un peu agressif ( mais pour l’agressivité, il faut le reconnaître, comme le disent les enfants, ce n’est pas moi qui ai commencé) et vous a fait de la peine et je n’aime pas faire ça. Je vous présente donc mes excuses. Je me rends compte également que vous êtes une personne malheureuse : vous êtes entière dans vos idées et c’est très bien mais il faut quand même garder de la tolérance. Sans être psychologue, il me semble que c’est ce manque de tolérance qui provoque votre rejet. Si je puis me permettre, vous devriez essayer d’écouter les autres et admettre que même si ils n’ont pas tout à fait la même idée que vous, cela n’en fait pas obligatoirement de mauvaises personnes. Le commentaire de Dom au dessus me convient assez même si je l’énoncerais avec plus d’optimiste dans la race humaine.
P
Bonjour Anne, vous me détestez ? Ne vous inquiétez pas : je l'ai toujours été : d'abord par mes parents, je fus "le vilain petit canard" exclu des jeux des cours de récréation, mal vue par les enseignants, je n'ai jamais trouvé de place dans le monde du travail, ni dans le monde associatif, rejetée partout, et de plus je n'ai aucune confiance en moi ! <br /> Vous êtes contente d'en avoir remis une couche ? C'est réussi, merci.
A
Ah ah petite précision : « Un homme qui déteste les chiens et qui aime le whisky ne peut pas être tout a fait mauvais. » :)
A
Ah ah ! Vous avez raison, je ne vous adopterai donc pas pour ne pas risquer d’apparaître mauvaise !! :) :)<br /> Opus erreur d’emplacement pour la réponse ????
O
Il y a aussi: "Un homme qui déteste les chiens et les enfants ne peut pas être totalement mauvais" W.C Fields.
O
Je suis facile à vivre, j'ai bon caractère, je suis propre, joueur et immédiatement adoptable si le coeur vous en dit. De plus je suis résolument optimiste.
Répondre
P
Vous mangez du cadavre torturé ?
J
Vous parlez beaucoup de legos. J'ai des scrupules. Mes doux et regrettés parents m'avait offert des boîtes et des boîtes de legos. Ces legos, je les ai manipulés , donnés a mes enfants, rangés au grenier pour mes futurs petits enfants. <br /> Qu'ai je fait?
Répondre
O
Cher Jacky, dans ce cas précis ces Legos surdimensionnés ça s'appelle des Duplos, c'est pour les tout petits. Il faut toujours être précis.
J
Je ne suis pas vraiment convaincu et cherche le lien entre le fait que les animaux soient faciles à vivre, mais lesquels, les animaux domestiques, les animaux sauvages…et leur possible absence d’égo. D’ailleurs, que signifie ce « facile à vivre » d’une part et n’ont-ils pas d’égo d’autre part car cette absence nous est asséné comme une vérité, une évidence alors que des animaux jaloux ou envieux, je suis certain d’en avoir vu.<br /> Je crois que ce message à surtout pour but de mettre en avant la problématique de l’égo humain, problématique peut être mais c’est l’un de nos traits et nous ne sommes pas réduits à cela.
Répondre
P
Oui, en effet, Jpl, c'était bien le but du message, la nature humaine qui est en train de réduire le monde en ne regardant que son nombril, faisant fi de tout le reste, et méprisant les autres espèces à un point insupportable pour qui voit les choses de la vie telle qu'elle est..
D
EXCELLENTE vidéo de Pascale CORBIN. <br /> Je rajouterai ceci : pour ceux qui sont éveillés ou commence à l'être, une vidéo de Fabrice PALMER<br /> "Spiritualité, Fraterniser avec le Peuple Animal" extrait : <br /> Le minéral est une manifestation du Divin de manière égale au végétal, de manière égale à l'animal,<br /> de manière égale à l'homme."
Répondre
L
Certains pensent aussi à l'avenir même proche puisqu'un renard par exemple enterrera des proies qui ne sont pas consommées dans l'instant . Les oiseaux, tel que les geais , les corvidés en général font de même . Ces mêmes corvidés ainsi que des mammifères comme les écureuils pensent à se créer des réserves six mois à l'avance pour passer l'hiver plus facilement . Je ne suis pas certaine que ces actes soient uniquement conduits par la génétique . Nous sommes encore très loin d'avoir sondé et compris toutes les facultés des animaux même si pour beaucoup, la vie se résume à la survie . Quant au passé, malheureusement certains traumatismes restent bien ancrés même si les animaux non humains possèdent une résilience bien supérieure à la nôtre . L'ego existe aussi chez les animaux ; en effet, ils connaissent aussi, l'espoir, la jalousie, l'envie, l'inquiétude etc ... <br /> Merci de nous avoir exposé votre point de vue .
Répondre
D
parce que généralement les animaux ne compliquent pas les choses<br /> cependant certains animaux familiers peuvent avoir des comportements insupportables comme les aboiements incoercibles...
Répondre
P
Comme l'a si bien dit notre BB nationale : "Je préfère entendre un chien aboyer plutôt que d'écouter les conneries d'un mec" !
C
La vidéo manque hélas de "naturel", dommage parce que le sujet est intéressant ! Merci Jean-Louis pour le partage...
Répondre
P
Bonsoir Claire, merci pour votre intérêt. <br /> En ce qui concerne mon manque de naturel, je partage votre avis : dommage !<br /> Oui, je me suis "sabotée" et vous invite à lire ma réponse à Anne.<br /> (Cf : mon manque de confiance en moi qui va croissant avec la vie....)