Les crabes en danger : l’acidité des océans détruit leur carapace

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L'océan Pacifique est devenu tellement acide qu'il dissout les coquilles des larves de crabes ! Un phénomène que les scientifiques craignaient depuis longtemps mais qui arrive bien plus tôt que prévu…

L’acidification des océans le long de la côte ouest des États-Unis s’intensifie plus rapidement que celle observée dans le reste du globe… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

L’acidification des océans le long de la côte ouest des États-Unis s’intensifie plus rapidement que celle observée dans le reste du globe… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

D'après cette étude publiée dans la revue "Science of the total environment", la carapace des crabes de Dungeness, dits crabes dormeurs, serait en train de se dissoudre sur la côte ouest des États-Unis.

L'acidité dissout leur carapace

Entre 25 et 30% du CO2 présent dans l'atmosphère est absorbé par les océans. Un phénomène qui augmente non seulement la température des eaux du monde entier, mais qui altère aussi leur pH. Les océans sont ainsi de plus en plus acides...

Et ce drame qui affecte déjà les coraux semble désormais toucher les crabes, d'après cette étude : les individus proches des zones littorales (200 m de profondeur), donc davantage soumises à l'activité humaine, sont d'ailleurs bien plus touchés que les autres. Les scientifiques ont mis à jour le principal danger auquel cette acidification les expose : les coquilles des crabes nouvellement éclos sont dissoutes dans l'eau !

Disparition inéluctable ?

Difficile dans ces conditions de survivre aux prédateurs ! Cette acidification entraine en outre d'autres problèmes pour les crabes une fois adultes : perte d'orientation, mauvaise motricité, problèmes de flottaison, etc. De quoi rendre cette espèce, très prisée pour sa chair, beaucoup plus vulnérable. À long terme, le pourcentage de crabes à atteindre l'âge adulte devrait donc mécaniquement baisser.

Acidification des Océans

Et à mesure que l'acidification des eaux s'accélère, le phénomène ne va cesser de s'accentuer. Les eaux sont ainsi devenues 30% plus acides depuis la révolution industrielle. Le Ph des océans est ainsi passé de 8,2 à 8,1 en deux siècles, une baisse plus rapide qu'au cours des 50 derniers millions d'années comme l'explique Géo.

Les prévisions scientifiques évoquent un Ph à 7,8 en 2100 ! Une catastrophe pour l'écosystème marin dans son ensemble : "L'équilibre de l’ensemble de la chaîne alimentaire est menacé si nous n'agissons pas rapidement", concluent les chercheurs. À ce rythme-là, vous pouvez dire adieu aux crustacés à Noël...

Maxisciences (04.02.2020)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
" D'après cette étude : les individus proches des zones littorales (…), donc davantage soumis à l'activité humaine, sont d'ailleurs bien plus touchés que les autres." : notre responsabilité pour toutes ces choses est immense et j’en suis profondément meurtrie ! Que m’importe de manger des crustacés à Noël (je n’en consomme plus depuis que j’ai fait connaissance avec ce blog tout comme j’ai cessé de manger de la viande…) c’est de la survie de ces espèces –et de la nôtre bien sûr- qu’il est question !
Répondre
K
Je l'apprends.<br /> Quelle tristesse...
Répondre
D
pas réjouissant, où va le monde ?
Répondre
Z
Encore une espèce bien menacée par nos méfaits sur cette planète. Et tout l'écosystème. Quelle tristesse!
Répondre
C
Ce n'est pas tant ne plus avoir de crustacés à Noël, comme il est dit, mais bien encore une espèce qui va disparaître et un écosystème en grand danger. Que pouvons-nous faire à notre niveau, si ce n'est moins consommer en général....mais surtout au niveau des océans, gérer nos dėtritus en amont, afin ne pas les retrouver au fond des mers. Je ne sais pas si cela réglerait l'acidité, mais ne pourrait qu'améliorer la situation.
Répondre
J
C'est bien inquiétant.
Répondre