Le gouvernement veut que la chasse commence deux mois plus tôt

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L’État s’apprête à simplifier par décret la possibilité de commencer à chasser à partir du 1er juin, au lieu du 15 août aujourd’hui.

Le sanglier affectionne particulièrement les zones arborées disposant de points d'eau. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le sanglier affectionne particulièrement les zones arborées disposant de points d'eau. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Dans un communiqué, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) appelle à « s’opposer en masse à cette nouvelle régression ou il ne restera bientôt plus que les mois d’avril et de mai pour profiter d’une nature sans chasse en France ».

Chasser le sanglier ou le chevreuil à partir du 1er juin était déjà possible, mais strictement conditionné à l’obtention d’une autorisation individuelle préfectorale de chasse anticipée. « Dans les faits, la majorité des chasseurs attendait la fin des vacances d’été pour ressortir le fusil, indique l’association. Grâce à un nouveau décret en préparation, plus besoin d’autorisation préalable : feu à volonté dès le 1er juin. »

Concrètement, il s’agit d’un décret « relatif à la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts », qui vise à « améliorer la situation », selon les mots du gouvernement : « Estimés à 30 millions d’euros par an, les dommages agricoles dus au grand gibier sont en hausse et essentiellement concentrés sur 15 % du territoire. La maîtrise des populations de grand gibier et notamment du sanglier est un enjeu de premier ordre. »

Pour la LPO, « si l’explosion démographique des sangliers en France [est] bien réelle, les chasseurs en sont d’abord à l’origine. Nourrissage, préservation des laies reproductrices, lâcher d’individus élevés en captivité, importation des pays de l’Est, chasse en enclos, hybridation avec le cochon, tout a été fait au cours des cinquante dernières années pour favoriser la prolifération de l’espèce en France. »

Côté solution, la LPO prône entre autres « l’interdiction totale de l’agrainage des sangliers et de leur élevage ou importation »« laisser leur prédateur, le loup, se développer au lieu de vouloir en tuer toujours plus » et « une refonte du modèle agricole intensif qui encourage l’expansion continue des productions céréalières, en particulier du maïs, très apprécié par les sangliers. »

 

Reporterre (18.02.2020)

 

Pétition : "NON A LA SUPPRESSION DE L'AUTORISATION INDIVIDUELLE DE CHASSE ANTICIPEE"

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La chasse est absolument necessaire et vitale pour la faune
Répondre
D
A propos de chasse, celle dont j'attends avec impatience l'ouverture, ne fut-ce qu'un jour par an, c'est la chasse aux CONS...<br /> Adepte de la lapidation à coup de figues molles il me tarde de chausser mes rangers, d'enfiler ma tenue "camo", de bourrer ma cartouchière à ras-bord de figues blettes et d'y aller jusqu'à plus soif. Je me vois déjà au crépuscule, fourbu mais heureux ramener les plus beaux spécimens de l'espèce. Longues ribambelles accrochés à mon porte bagage, que le reste de l'année je pourrais à loisir peindre, dessiner ou échanger. Il y aurait pour ce faire des bourses spécialisées, des marchés, des cabinets d'expertise sources d'un économie parallèle, souterraine, florissante… dont la matière, chose rare de nos jours est inépuisable.<br /> Je rappelle à l'attention des personnes sensibles que le con, et loin s'en faut, n'est pas une espèce en voie de disparition. Ceux qui me connaissent savent d'ailleurs que je ne m'autoriserais jamais la moindre entorse en la matière.<br /> Si jusqu'à présent mes efforts de voir disparaitre les cons (au sens large du terme) sont restés vains, je ne désespère pas pour autant !<br /> Activiste de longue date, militant de la première heure (j'avais même fait profession de lutter contre l'ignorance et la bêtise)… Cependant, devant le peu de résultats de l'action pédagogique, je suggère que, sur le modèle de ceux qui gangrènent nos institutions, nous constituions enfin un LOBBY ANTI CONNERIE !
Répondre
Z
Et les cadeaux continuent! Vous pensiez pouvoir vous promener en toute sécurité cet été, c'est ballot mais la forêt sera squattée par les chasseurs! Quant aux animaux des forêts c'est la traque sans relâche!
Répondre
D
tout à fait d'accord avec dominique et,... mais je veux croire en l'évolution humaine, je veux croire que<br /> l'être humain quel qu'il soit ouvre sa conscience et que tout puisse basculer dans le bon sens, <br /> j'entends par là : PAIX, LUMIERE, AMOUR,
Répondre
S
Ça fait des voix supplémentaires pour les élections :<br /> Environ 1,2 million de Français détiennent un permis de chasse, mais avec les sympathisants et les familles, le réseau pro-chasse atteindrait 5 millions de personnes.
Répondre
D
Donc les chasseurs pourront en élever encore plus pour ensuite les lâcher et prétendre qu'il faut les "prélever"; oui on enrage et on a envie de vomir !<br /> Autre cadeau aux chasseurs: le prétendu coût trop élevé des analyses des prélèvement effectués sur les chiens présents sur le lieu du drame vécu par la jeune Elisa; ainsi peut-être jamais la Vérité; on n'a jamais vu ça; je n'ai pas peur de dire que la France est désormais dirigée par les lobbies, qu'on ne me parle plus de démocratie !!!
Répondre
J
Grrrrr... j'enrage !
Répondre