Canada : Un égout déverse du sang contaminé dans l’océan depuis 2 ans…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

A l'automne 2017, le photographe Tavish Campbell avait dévoilé des images d'un tuyau qui rejetait du sang au large de l'île de Vancouver (Canada). Deux ans plus tard, de nouvelles photos montrent que le conduit est toujours en activité.

Les poissons se font de plus en plus rares dans ces eaux. [Capture d'écran Twitter/@MelanieNagyCTV]

En 2017, le photographe avait enfilé sa panoplie de plongée et s'était mêlé aux saumons sauvages au fond du passage Discovery (Colombie-Britannique). Il était persuadé que les tuyaux d'évacuation d'une usine de transformation de poisson des environs y rejetaient ses eaux usées.

Ce qu'il avait découvert dépassait ses inquiétudes : le conduit déversait des litres d'un mélange de sang, d'écailles et de vers intestinaux. «Nous devons faire plus» pour protéger les saumons sauvages d'Atlantique, avait alors réagi Dominic LeBlanc, ministre des Pêches de l'époque.

Sauf que, deux années plus tard, lorsque Tavish Campbell s'est rendu quatre nouvelles fois au fond du passage en octobre et en novembre derniers, rien n'avait changé. «Revoir tout ce sang, c'était un sentiment très désagréable», a expliqué le photographe à Motherboard. «Mais la déception a rapidement laissé place à l'inquiétude pour la santé des saumons mais aussi toute la côte de la Colombie-Britannique», a-t-il poursuivi.

Les poissons se font de plus en plus rares dans ces eaux. Cette année, seuls 600.000 spécimens sont attendus, contre cinq millions habituellement.

 

Cnews (08.12.2019)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Publié dans Environnement, Pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi je suis tout à fait d’accord , notre monde se porterait mieux sans l’être humain
Répondre
J
Pas d'assurance quant à la photo; par contre la réalité est bien celle-là, l'élevage de saumons atlantique dans les eaux du Pacifique est une catastrophe. Récemment des dizaines de milliers de saumons d'élevage sont morts et furent rejetés dans l'océan. Les antibiotiques utilisés se répandent dans la nature, les virus deviennent résistants, les poux se propagent sur les alevins des saumons sauvages. Une liste sans fin...
Répondre
J
Ce sang contaminé provient d’une entreprise située non loin et qui transforme du saumon d’élevage depuis 1989. L’analyse d’un échantillon a montré que ces fluides déversés sur un passage très emprunté par les saumons sauvages lors de leur migration, contenaient du sang, des écailles, des vers intestinaux mais aussi des traces d’un virus appelé orthoréovirus pisciaire. Ce dernier, détaille le photographe, est présent dans 80% des saumons d’élevage de Colombie-Britannique. Sa dangerosité pour les saumons sauvages du Pacifique fait aussi une source de grande inquiétude depuis plusieurs années au Canada…
Répondre
D
Chaque nouvel article de ce blog me le confirme : finalement au cours de l’évolution, il n'y a eu qu'une seule et grosse erreur, LA MUTATION QUI A CONDUIT A L’ÉMERGENCE DE L'HOMME !<br /> Imaginez ce que serait aujourd'hui la planète sans cet artefact nuisible.<br /> Rassurons-nous rien n'est définitivement irréparable.<br /> De temps en temps (tout de même quelques millions d'années) un gros coup de torchon vient essuyer les tablettes.<br /> Avec un peu de chance le prochain "nettoyage" ne produira pas une "humanité" aussi destructrice et indigne que la nôtre...
Répondre
Z
Beurk! Et combien d'endroits comme ça de par le monde! Les océans se meurent , c'est une certitude. Et nous n'y survivront pas!
Répondre
D
en effet c'est dégueu !
Répondre