Le vanneau huppé, un limicole élégant mais discret
Relativement commun, cet oiseau qui s’est facilement adapté à de nombreux milieux, voit ses effectifs en net déclin depuis les années 70 ! En cause : les bouleversements provoqués par les techniques agricoles avec la régression des prairies et l’intensification des cultures céréalières…
C’est principalement l’hiver qu’on les remarque, quand ils sont posés dans les champs ou qu’ils s’envolent par centaines avec leurs battements d’ailes lents comme des papillons. Au moment de la nidification, ils se font beaucoup plus discrets. C’est un oiseau de plaine plutôt humide, voire marécageuse. On le rencontre aussi bien sur les côtes (polders, prés salés, dunes) qu’à l’intérieur des terres (cultures, friches).
Cris des vanneaux
Le Vanneau huppé émet des cris ténus et plaintifs en vol et lorsqu’il est excité au milieu du groupe en train de se nourrir au sol. On peut alors entendre des « wee-ip » sur des tonalités variées.
Le plumage de son dos est vert mais semble noir lorsqu’on l’observe de loin. Le dessous est blanc, le collier et la queue sont également noirs. Les pattes sont rose foncé tandis que le bec (très court pour un limicole) est également sombre. Une fine huppe noire et caractéristique se dresse sur l’arrière de la tête. Le vanneau huppé niche de préférence dans les cultures tardives qui proposent des sols nus au printemps (maïs, pomme de terre…) mais aussi aux abords des gravières, des bassins de décantation et parfois dans les pâtures humides gérées de manière très extensives. Durant cette période, les vanneaux sont très démonstratifs réalisant des parades aériennes impressionnantes. La défense du territoire est également spectaculaire avec des piqués incessants et des cris aigus contre les intrus (oiseaux prédateurs et mammifères).
Le vanneau huppé, oiseau de l’année 2019… en Suisse
Birdlife Suisse a désigné le vanneau huppé oiseau de l'année 2019. Cette espèce migratrice au plumage irisé est menacée localement d'extinction. «L'intensification de l’agriculture avec ses multiples passages de machines dans les champs et l'utilisation massive de pesticides a conduit à la disparition presque totale du vanneau en Suisse», s'inquiète Birdlife Suisse. En France en revanche, le vanneau huppé figure malheureusement toujours sur la liste des espèces chassables…
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !
" Regardez profondément la Nature et ainsi vous comprendrez tout mieux. " Albert Einstein