Greta Thunberg, la jeune écolo suédoise devenue le visage de la COP24

Publié le par Jean-Louis Schmitt

"Cher Monsieur Macron, vous devez agir maintenant et pas simplement dire que vous allez agir." Déterminée, Greta Thunberg s'adresse en anglais au président de la République française. "Si vous continuez à faire comme si de rien n'était, vous allez échouer. Et si vous échouez, vous allez être perçu comme l'un des pires méchants de l'histoire de l'humanité", continue la jeune Suédoise dans une vidéo publiée par Brut, lundi 18 février. Un message qu'elle adresse également à Donald Trump.

Depuis son discours à la COP24, en décembre dernier, cette Suédoise est sous le feu des projecteurs, devenant à 16 ans, l'icône de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle sera à Paris vendredi aux côtés des Français dans leur grève pour le climat.

Son nom et son visage ne vous disent rien ? L'adolescente, née en janvier 2003, a pourtant été classée parmi les 25 adolescents les plus influents du monde, selon le magazine américain Time, aux côtés de Kylian Mbappé, du groupe de K-Pop NCT Dream ou des lycéens rescapés de la fusillade de Parkland. Cette Suédoise a acquis sa notoriété dans son pays en commençant par une grève de l'école "pour le climat". Elle a depuis été rejointe dans son combat par plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Elle était à Paris ce vendredi 22 février et elle a rencontré des jeunes lycéens…

Ce vendredi, ils étaient environ un millier à marcher entre la place de l'Opéra et celle de la République à Paris. Leur objectif : faire bouger les adultes, qu'ils ne jugent pas à la hauteur de leurs responsabilités pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec, à leurs côtés l'actrice Juliette Binoche et le député européen Europe Ecologie les Verts Yannick Jadot.

"Grève mondiale pour le futur" le 15 mars

Mais les jeunes français visent surtout le 15 mars, date à laquelle Greta Thunberg appelle à une "grève mondiale pour le futur". "Le premier jour où je me suis mise en grève scolaire, je n'imaginais pas que je serais ensuite suivie par autant de gens", explique Greta Thunberg, venue en train de Suède, pour porter son message d'urgence climatique.

Vidéo : Le discours de Greta Thunberg à la COP 24 (3 :46)

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cette jeune personne est tout à fait impressionnante par la puissance et la radicalité de son message.Merci à votre blog de nous permettre de l'entendre !J'ai lu récemment un dialogue,paru dans le Guardian,entre Greta Thunberg & Alexandria Octavio-Cortez:j'ai été frappé par la hauteur de vue comme l'intelligence de l'échange.Merci à vous chère Greta de redonner de l'espoir à des millions d'humains.La flamme des hommes et des femmes de bonne volonté ne s'éteindra pas.
Répondre
J
Merci à vous pour votre commentaire : cela me fait plaisir ! Continuez à suivre "Nature d'Ici et d'Ailleurs" : c'est le meilleur encouragement que vous puissiez me faire !<br /> Au plaisir donc et... on ne lâche rien !
C
ah oui ! elle a du cran cette petite. C'est super ce qu'elle fait !
Répondre
Z
Elle a beaucoup de cran et j'espère que la mobilisation des jeunes va être entendue . Notre devoir est d'être à leurs côtés.
Répondre
M
Un discours fort et admirable ! Cette jeune et belle personne incarne à elle seule le nouveau visage de la lutte climatique qui n’est pas ‘urgente’ mais, bien plus que cela : absolument impérieuse et incontournable ! Si les jeunes se mobilisent, il y a des chances pour, qu’enfin, les choses bougent et que cesse cet épouvantable et insupportable jeu de l’autruche ! Nous nous devons de les soutenir coûte que coûte, nous qui n’avons pas réussi, malgré nos efforts, à faire de la lutte pour le climat une urgence absolue, nous qui, par nos suffrages, avons privilégié l’attentisme et une fuite en avant complètement irresponsable ! Actuellement et par la grâce de nos élus, la finance et les lobbys gouvernent le monde en se moquant des générations futures : il faut que cela change… et très, très vite !
Répondre
P
Un petit ton vaguement défaitiste dans tes lignes. Pas de regrets à avoir, ce n'est pas faute d'avoir essayé chère Michèle. Mais nous sommes nombreux, ignorants et l'inertie est telle que c'est presque une mission impossible. Nous avons sans doute pêché par excès d'optimisme, de confiance, de naïveté. Roulés dans la farine par des politiques roublards qui ne maîtrisent rien ou pas grand chose mais font bien semblant.. En attendant encourageons Greta. Elle a un petit air buté et décidé qui me plaît bien. Si elle casse les pieds à Macron, Trump et d'autres, c'est déjà bien, si elle arrive à remuer les jeunes dans la durée c'est encore mieux .
D
une démarche à première vue bien sympathique, mais un succès médiatique sur base enfantine qui demande réflexion et de toutes manières pose question
Répondre
J
Quelle claque ! Bravo à Greta pour son engagement et ses paroles fortes : pas de langue de bois : ‘’Le vrai pouvoir appartient au peuple’’ !
Répondre