La danse du cygne

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Timide, il ne l’est point. Au contraire, il sait même se montrer très revendicatif voire un tantinet agressif si, selon lui, la situation –notamment en période de reproduction- l’exige : bref, le cygne tuberculé a un sacré caractère et il n’hésite pas à le faire savoir…

Cygne tuberculé (Cygnus olor). Photo : JLS

Cygne tuberculé (Cygnus olor). Photo : JLS

Le Cygne tuberculé est l'espèce la plus nombreuse et la plus répandue parmi les cygnes européens, il est aussi la seule espèce visible toute l'année. C'est l'un des plus gros oiseaux volants au monde. Il se distingue des autres cygnes par un tubercule cartilagineux noir, situé à la base de son bec orangé. Lorsqu'il est sur l'eau, ce grand oiseau d'un blanc pur, est reconnaissable de loin grâce à son long cou gracieux qui recourbé en forme de S, contrairement aux autres cygnes européens.

Lorsqu'il nage, ses rémiges secondaires sont souvent dressées. En vol, son cou est tendu comme celui des autres cygnes et les battements de ses ailes provoquent un son rythmé et musical, audible de loin. Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est toutefois plus grand et son tubercule est plus gros, surtout au moment de la nidification. Son bec rouge orangé est aussi plus vif. Les jeunes cygnes sont généralement gris-brun sale, à bec gris sans tubercule…

Photo : JLS

Photo : JLS

Le Cygne tuberculé drense, drensite, siffle, trompette. Son cri le plus fréquent est un ‘vhorr’ soufflé. Il émet parfois un ‘gaoh’ assez sonore, un peu comme les goélands. Son cri d’agressivité ressemble à un sifflement de serpent.

C'est un oiseau sociable, sauf quand il se reproduit. Dès le début du printemps, les cygnes commencent à délimiter leurs territoires, adoptant volontiers une attitude menaçante envers leurs congénères, mais aussi contre d'autres intrus, l'homme y compris. Il adopte alors une posture de menace caractéristique, les ailes dressées comme des voiles et la tête abaissée sur le dos. Il niche isolément, plus rarement en petite colonie. Il plonge la tête et le cou dans l'eau pour pâturer la végétation subaquatique.

L’espèce est menacée par une mortalité importante due à l’intoxication par le plomb (plomb de pêche notamment) et par le cuivre. L’ingestion et l’enchevêtrement dans les lignes de pêches peut aussi causer de graves blessures voire la mortalité des oiseaux. L’espèce est également menacée par les déversements d’hydrocarbures ou encore la grippe aviaire…

Photos : JLS
Photos : JLS Photos : JLS

Photos : JLS

Dans la mythologie celtique, le cygne est considéré comme un oiseau appartenant au « sidhe », le monde des fées. C'est un symbole de pureté, de lumière et de féminité qui lui confère un caractère sacré…

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Des photos superbes d'un oiseau plein de grâce !!<br /> Bon mercredi Jean-Louis
Répondre
L
Dans les marais par chez nous de très nombreux cygnes tuberculés y résident à l'année...<br /> C'est vrai qu'ils peuvent être très agressifs en période de reproduction.<br /> Je viens de visionner la vidéo (sans regarder la fin) tournée à Saverne, c'est horrible ! Essayer de les séparer plutôt que de filmer, serait plus intelligent.<br /> Beaucoup de nids en bordure des canaux et le bonheur de pouvoir apercevoir leur progéniture.
Répondre
D
je ne sais pas où en est l'usage du plomb dans la chasse, mais comme c'est un grave polluant, surtout dans les milieux humides, on devrait aussi interdire ce métal aux pêcheurs car il devrait y avoir d'autres moyens de lester les lignes ; photos magnifiques
Répondre
J
début de cette semaine nous avons assisté à Saverne à une bagarre entre deux cygnes adultes .L'un deux a été tué par l'autre ensuite il l'a promené mort dans son bec .La scène a eu lieu derrière le château sur le canal .On peut voir des photos sur FB "tu sais que tu es de Saverne ..... bonne journée
Répondre
J
C'est affreux ! Voilà qui confirme mon avant-propos : le cygne tuberculé sait se montrer très agressif y compris avec ceux de sa propre espèce ! Tiens : ça ne vous rappelle rien ou, plutôt, quelqu'un ?
J
"Le vilain petit canard" de Andersen est un jeune cygne tuberculé qui de grisâtre se métamorphose en un bel oiseau blanc. Encore une belle hisroire.
Répondre
A
très jolies photos ! J'avoue que, naïvement, je n'avais jamais pensé aux intoxications que peuvent provoquer les plombs de pêche... :-(
Répondre
J
Plombs de pêche et plombs de chasse font en effet de gros dégâts tel le saturnisme ! Ainsi, des études ont montré que 18 tonnes de plomb sont dispersées annuellement pour la seule Camargue... <br /> Chaque année, environ 250 millions de cartouches sont tirées vers les chasseurs sur le territoire français. L’immense majorité d’entre elles se retrouvent dispersées dans les milieux naturels, dont près de la moitié dans les zones humides. Cette accumulation d’éléments métalliques et de plastiques de l'enveloppe dans le milieu naturel est responsable d’une importante pollution des habitats naturels...<br /> Le plomb est une substance extrêmement toxique, à l’origine du saturnisme, une maladie grave. La densité de plombs de chasse dans les zones humides peut atteindre des seuils très importants, facilitant ainsi la contamination des oiseaux. Cette intoxication intervient par l’ingestion des billes de plomb tombées au fond de l’eau et confondues avec des petits graviers avalés par les oiseaux d’eau, lesquels sont dépourvus de dents et se servent de gravillon pour broyer leurs aliments dans le gésier. La toxicité est telle, que l’ingestion de 5 à 6 plombs de chasse peut condamner à mort un canard par paralysie, dans les 5 à 6 jours qui suivent...
J
Poursuite de la balade au Marquenterre, toujours dans le froid de fin février ! Spectacle assuré ici par les cygnes tuberculés...
Répondre