La danse du cygne
Timide, il ne l’est point. Au contraire, il sait même se montrer très revendicatif voire un tantinet agressif si, selon lui, la situation –notamment en période de reproduction- l’exige : bref, le cygne tuberculé a un sacré caractère et il n’hésite pas à le faire savoir…
Le Cygne tuberculé est l'espèce la plus nombreuse et la plus répandue parmi les cygnes européens, il est aussi la seule espèce visible toute l'année. C'est l'un des plus gros oiseaux volants au monde. Il se distingue des autres cygnes par un tubercule cartilagineux noir, situé à la base de son bec orangé. Lorsqu'il est sur l'eau, ce grand oiseau d'un blanc pur, est reconnaissable de loin grâce à son long cou gracieux qui recourbé en forme de S, contrairement aux autres cygnes européens.
Lorsqu'il nage, ses rémiges secondaires sont souvent dressées. En vol, son cou est tendu comme celui des autres cygnes et les battements de ses ailes provoquent un son rythmé et musical, audible de loin. Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est toutefois plus grand et son tubercule est plus gros, surtout au moment de la nidification. Son bec rouge orangé est aussi plus vif. Les jeunes cygnes sont généralement gris-brun sale, à bec gris sans tubercule…
Le Cygne tuberculé drense, drensite, siffle, trompette. Son cri le plus fréquent est un ‘vhorr’ soufflé. Il émet parfois un ‘gaoh’ assez sonore, un peu comme les goélands. Son cri d’agressivité ressemble à un sifflement de serpent.
C'est un oiseau sociable, sauf quand il se reproduit. Dès le début du printemps, les cygnes commencent à délimiter leurs territoires, adoptant volontiers une attitude menaçante envers leurs congénères, mais aussi contre d'autres intrus, l'homme y compris. Il adopte alors une posture de menace caractéristique, les ailes dressées comme des voiles et la tête abaissée sur le dos. Il niche isolément, plus rarement en petite colonie. Il plonge la tête et le cou dans l'eau pour pâturer la végétation subaquatique.
L’espèce est menacée par une mortalité importante due à l’intoxication par le plomb (plomb de pêche notamment) et par le cuivre. L’ingestion et l’enchevêtrement dans les lignes de pêches peut aussi causer de graves blessures voire la mortalité des oiseaux. L’espèce est également menacée par les déversements d’hydrocarbures ou encore la grippe aviaire…
Dans la mythologie celtique, le cygne est considéré comme un oiseau appartenant au « sidhe », le monde des fées. C'est un symbole de pureté, de lumière et de féminité qui lui confère un caractère sacré…