L’oie cendrée

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Si elle est la souche sauvage de notre oie domestique, l’oie cendrée n’en est pas pour autant aussi massive…

Oie cendrée (Anser anser). Photo : JLS

Oie cendrée (Anser anser). Photo : JLS

L'oie cendrée adopte des mœurs à la fois diurnes et nocturnes. Bien qu'elle soit un excellent nageur, elle passe de longs moments à terre pour se nourrir et brouter de la végétation. Sociable après la période de nidification, elle migre en larges troupes. Ces bandes peuvent atteindre parfois plusieurs centaines d'individus, et même plusieurs milliers…

L’oie cendrée communique au moyen d’un "cancanement" nasal répété "ang ang"ou "ga ga ga". Lors du passage migratoire, le cri est fort et aigu.

Cet anatidé fréquente les zones humides avec des terres découvertes, près des prairies ou avec des bordures végétales. Pendant l’hiver, cette espèce se trouve dans les marécages et les zones cultivées dans les campagnes ouvertes, et aussi sur les lacs et les lagunes comme ici, dans la Somme, au Marquenterre.

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Essentiellement végétarienne, l'oie se nourrit de nombreuses plantes comme herbes, feuilles, racines, tiges, fruits et jeunes pousses. En hiver, elle ne dédaigne pas les céréales et les légumes. Elle se nourrit en broutant sur le sol ou en pataugeant dans l’eau où elle bascule d’avant en arrière comme les canards.

Le vol des oies est puissant. Les oiseaux sont capables de franchir de longues distances sans se reposer, et ce à des altitudes parfois élevées. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Le vol des oies est puissant. Les oiseaux sont capables de franchir de longues distances sans se reposer, et ce à des altitudes parfois élevées. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Le vol des oies est puissant. Les oiseaux sont capables de franchir de longues distances sans se reposer, et ce à des altitudes parfois élevées. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le vol des oies est puissant. Les oiseaux sont capables de franchir de longues distances sans se reposer, et ce à des altitudes parfois élevées. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbes photos !<br /> Il y en a aussi pas mal par chez nous dans les marais...
Répondre
G
elles sont superbes
Répondre
K
J'aime bien ces oies !!<br /> Bon jeudi Jean-Louis
Répondre
D
magnifiques photos dans de superbes gris colorés !
Répondre
J
Profitons de rellre "le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf(prix Nobel de littérature en 1909!). Nils partage la vie d'une troupe d'oies cendrées menée par une vieille femelle, Akka de Kebnekajse.
Répondre
A
Les oiseaux sont en vadrouille :-) ?
Répondre
J
Étaient...
J
Toujours le Marquenterre où, pour cause de froid exceptionnel, les observations en tous genre étaient relativement limitées ! Heureusement, quelques espèces emblématiques -comme les oies cendrées- nous ont fait l'honneur de leur présence...
Répondre