L’oie cendrée
Si elle est la souche sauvage de notre oie domestique, l’oie cendrée n’en est pas pour autant aussi massive…
L'oie cendrée adopte des mœurs à la fois diurnes et nocturnes. Bien qu'elle soit un excellent nageur, elle passe de longs moments à terre pour se nourrir et brouter de la végétation. Sociable après la période de nidification, elle migre en larges troupes. Ces bandes peuvent atteindre parfois plusieurs centaines d'individus, et même plusieurs milliers…
L’oie cendrée communique au moyen d’un "cancanement" nasal répété "ang ang"ou "ga ga ga". Lors du passage migratoire, le cri est fort et aigu.
Cet anatidé fréquente les zones humides avec des terres découvertes, près des prairies ou avec des bordures végétales. Pendant l’hiver, cette espèce se trouve dans les marécages et les zones cultivées dans les campagnes ouvertes, et aussi sur les lacs et les lagunes comme ici, dans la Somme, au Marquenterre.
Essentiellement végétarienne, l'oie se nourrit de nombreuses plantes comme herbes, feuilles, racines, tiges, fruits et jeunes pousses. En hiver, elle ne dédaigne pas les céréales et les légumes. Elle se nourrit en broutant sur le sol ou en pataugeant dans l’eau où elle bascule d’avant en arrière comme les canards.