Gard : un chasseur tué par balle, un autre retrouvé noyé

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un chasseur de 47 ans a été tué par un autre chasseur ce samedi à Montaren-Saint-Médiers (Gard) lors d'une battue au sanglier, et un homme qui chassait dans le même secteur a été retrouvé mort noyé ce dimanche.

Photo : François Destoc

Ce samedi matin vers 10 h, un chasseur a tiré par accident sur son collègue qui se trouvait en contrebas, a indiqué le colonel de gendarmerie Sébastien Baudoux, du groupement de gendarmerie du Gard. La victime, touchée à l'artère fémorale, a immédiatement perdu beaucoup de sang. Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux de l'accident, ils n'ont pas réussi à ranimé la victime, décédée sur place. 

L'auteur du tir mortel, très choqué, a été placé en garde à vue samedi. Alors qu'il était entendu par les gendarmes, il a été pris de crises de démence et hospitalisé. 

Le chasseur et son chien noyé

Dimanche matin, un autre chasseur, porté disparu depuis samedi midi, a été retrouvé mort dans un bassin de rétention près d'un champ de vigne, sur la commune de Chusclan, à une trentaine de kilomètres de Montaren-Saint-Médiers. La famille de cet homme de 67 ans avait signalé sa disparition, ne le voyant pas revenir de la chasse pour déjeuner samedi. Les gendarmes du Gard avaient engagé des recherches avec près de 300 civils dont des plongeurs, et un hélicoptère. Ils ont d'abord retrouvé le chien du chasseur, puis l'homme, tous deux noyés.

Le Télégramme (10.12.2017

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Désolé d'énerver certains, mais je pense que la chasse de loisir devrait être interdite... cela fait partie des pratiques d'un autre âge et qui sont indignes de gens dit civilisés. Ne me dites pas qu'il faut "réguler" la nature alors que les deux tiers des animaux chassés sont élevés et/ou nourris pour pouvoir servir de cible ensuite quel acte courageux ! De plus quelque 6000 tonnes de plomb se retrouvent dispersés dans la nature empoisonnant animaux et humains. Ne me dites pas que l'homme a toujours chassé... oui, pour survivre en d'autres temps et lieux, mais cela ne justifie pas cette tuerie par simple vanité et plaisir ! Décidément je ne peux pas comprendre ce qu'un chasseur a dans le cœur, comment peut-on tuer un animal sans défense, juste pour le plaisir ? La beauté d'un cerf, d'une biche sortant du bois est tellement saisissante et merveilleuse, comment peut-on braquer son fusil sur une telle beauté ? Comme disait Lamartine : "On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas"... à méditer...
Répondre
J
Merci à toi François ! Nous sommes bien, toi et moi, sur la même longueur d'ondes... laquelle est pourtant incomprise par beaucoup de nos pairs ! Avoir de la compassion pour des animaux relève, pour ces individus, d’un certain sentimentalisme exacerbé ! Soit... <br /> Je préfère quant à moi ressentir cette empathie –pourtant si souvent douloureuse- que de n’avoir point de sentiment pour quiconque, bêtes et gens ! Cette forme «’’d’humanité’’ est hélas une cruelle carence de nos sociétés si évoluées par ailleurs…
D
Merci à Jean-Louis pour avoir fait le ménage, c'est pour éviter cela que je pratique la "modération" très rarement d'ailleurs<br /> Quant au propos de Fuchs, malgré la première phrase, il a raison, on ne devrait pas chasser par temps de neige, non seulement parce que le gibier est plus visible, mais aussi parce qu'il s'affaiblit<br /> La loi, je ne la connais pas, Jean-Louis nous donnera bien des infos, lui qui vise si bien les chevreuils avec son téléobjectif inoffensif et qui ramène des trophées virtuels bien plus jolis qu'une dépouille<br /> D'ailleurs, faire une bonne photo, c'est plus difficile que réussir un coup de fusil
Répondre
J
Selon le code de l’environnement, la chasse est, en principe –et j’insiste sur ce ‘’en principe’’- interdite par temps de neige ! Or, dans les faits, le préfet peut l’autoriser notamment lorsque les espèces visées sont les sangliers, les renards etc. <br /> De plus, la notion de ‘’par temps de neige’’ est très floue puisque les terres doivent dans ce cas être totalement recouvertes de neige : les battues -prévues généralement à l’avance- ne sont quasiment jamais annulées pour des raisons météorologiques à moins d’une période de gel et d’enneigement prolongée…<br /> En Alsace Bossue, il a neigé en abondance dimanche matin : c’était d’ailleurs, durant une bonne heure, une véritable tempête de neige… Cela n’a nullement empêché plusieurs groupes de chasseurs de mener des traques dans mon secteur ce qui m’a considérablement énervé ! Dégoûté par de tels comportements indignes, j’ai préféré abréger ma balade du jour afin d’éviter toute confrontation… stérile de toute manière d’autant plus lorsque les individus en question sont en nombre !
L
C'est quoi ce délire grrr
Répondre
J
?
F
Quelle hécatombe ! Ils vont finir par disparaître d'eux mêmes. <br /> Dimanche matin , belle poudreuse de 10cm dans les Vosges du Nord. Charles et moi sommes montés au Schoeneck : la chasse se poursuivait dans les massifs, coups de feu lointains et convois de 4x4. Nous avons croisé une remorque qui exhibait 4-5 chevreuils morts, et d'ailleurs qui bloquait la route. Les rois de la forêt ont ils le droit de chasser quand il neige ? C'est si facile de suivre une trace ... bonne soirée et merci pour vos articles, super intéressants. Evelyne
Répondre
J
Merci à vous Evelyne ! J’aime beaucoup ce secteur moi aussi ! Peut-être avez-vous vu la publication faite en août dernier sur les ruines du Schoeneck (http://natureiciailleurs.over-blog.com/2017/08/le-chateau-du-schoeneck.html ).<br /> Pour ce qui est de la chasse : à force, vous devez connaître mon point de vue sur la question ! En fait, toutes mes balades du WE sont actuellement endeuillées par ces horribles battues qui, non seulement ne laissent aucune chance aux bêtes traquées mais, en plus constituent un danger bien réel pour tous les usagers de la nature relégués au titre de ‘’persona non grata’’ ! <br /> De nombreux témoignages me parviennent régulièrement au sujet de l’attitude méprisante et agressive de certains groupes armés qui ne tolèrent personne sur ‘’leur’’ territoire lorsqu’ils y chassent ! C’est évidemment intolérable mais, les autorités complaisamment couvrent ces comportements sous prétexte de la ‘’sécurité publique’’… Quant aux maires, ils acceptent ces attitudes arguant les recettes générées par les baux de chasse… Bref, tout ou presque est permis sous couvert d’immondes tractations financières ! <br /> C’est juste à vomir…