Les oiseaux d’Alsace

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C’est un ouvrage unique et remarquable que fait paraître la LPO dont les membres ont recensé 222 espèces d’oiseaux. L’atlas des oiseaux d’Alsace présente un état des lieux complet de l’avifaune régionale.

Accenteur mouchet (Prunella modularis). Photo : Jean-Louis schmitt

La volonté de réaliser des cartes de répartition de la faune alsacienne est née au sein d’Odonat, office des données naturalistes d’Alsace et a déjà donné lieu à la publication d’un atlas des mammifères d’Alsace (76 espèces recensées par le GEPMA) ainsi que d’un autre portant sur les amphibiens et les reptiles (25 comptabilisés par BUFO).

Voici maintenant celui des oiseaux, sans doute le plus long à établir en raison du nombre d’espèces vivant habituellement en Alsace : pas moins de 222, 179 nicheuses et 153 hivernantes.

C’est en 2005 que le groupe scientifique de la LPO Alsace a décidé de s’atteler à la tâche battant le rappel des ornithologues et naturalistes pour partager leurs observations. Sur 10 saisons de nidifications et cinq périodes hivernales, 960 observateurs ont collecté près de 400 000 données, saisies ensuite sur le portail VisioNature Faune-alsace.

Chacune de ces espèces fait l’objet d’une monographie. On y trouve une synthèse sur sa répartition, ses effectifs, l’évolution de son statut et éventuellement des propositions de mesures de conservation. À ces 222 pages s’ajoutent encore des chapitres sur la méthodologie, les caractéristiques générales de l’avifaune alsacienne, l’analyse de résultats, l’évolution des populations, les menaces, les actions de conservation.

En tout, un ouvrage de 876 pages, abondamment illustré, véritable somme de connaissances sur les espèces rares comme sur les plus communes, coordonné par Yves Muller (président de la LPO Alsace), Christian Dronneau et Jean-Marc Bronner.

Le livre publié pour les 60 ans de la LPO Alsace, a été présenté ce week-end à Obernai à l’occasion du 3e  colloque d’ornithologie du Grand Est.

Atlas des oiseaux d’Alsace, 35 euros (+15 euros de frais de port). Disponible auprès de la LPO Alsace, 8, rue Adèle Riton à Strasbourg, en téléphonant au 03 88 22 07 35 ou par mail en écrivant à alsace@lpo.fr  Plus d’info sur alsace.lpo.fr

 

 

222 espèces d’oiseaux nichent ou hivernent en Alsace. 

Publié dans Oiseaux, Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Idée cadeau bienvenue n'est-ce pas ?
Répondre
D
manifestement un document de référence fort utile, faire connaître, c'est contribuer à la préservation, en espérant que toutes les espèces décrites seront encore là dans 50 ans !!!
Répondre