Chat domestique et biodiversité

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Avec plus de 12 millions de représentants dans les foyers français, le Chat est de plus en plus présent dans les milieux naturels...

Photo : Jean-Louis Schmitt

Photo : Jean-Louis Schmitt

Ses instincts de chasse en font un prédateur éclectique de la petite faune sauvage, et doivent nous interroger sur la place qu'il occupe dans des habitats en pleine évolution et sur son rôle dans le fragile équilibre entre proies et prédateurs.

Ses proies :

Au sein des petits mammifères terrestres, groupe de proies principal, plus de 50 espèces peuvent ainsi être consommées en Europe occidentale. Le Chat consomme par exemple des mulots et des petits campagnols. Il est également prédateur régulier de la souris domestique.

La prédation du félin ne se limite néanmoins pas à ces quelques rongeurs bien identifiés, mais peut concerner des groupes d'espèces plus sensibles ou en déclin. Les petits passereaux sont également souvent capturés : des jardins pavillonnaires aux campagnes, les espèces concernées sont nombreuses et les effectifs prélevés peuvent être importants.

De façon plus exceptionnelle, en apparence, amphibiens, reptiles et toutes sortes de petits vertébrés sont les proies des chats domestiques dans le milieu naturel.

Les populations de chats domestiques peuvent-elles amoindrir sensiblement la biodiversité dans certaines zones ou modifier sensiblement les cortèges d'espèces dans l'environnement ?

C'est une des questions posées sur le portail du Museum National d'Histore Naturelle. Plus globalement, l'étude de la prédation opérée par le Chat domestique participe à une meilleure compréhension des écosystèmes, urbains et périurbains notamment, et de leur fonctionnement.

Fortes d'une meilleure compréhension de ces interactions, les mesures de conservation de la biodiversité pourront prendre en compte le maximum d'éléments disponibles sur ces systèmes complexes pour être plus efficaces.

Ce projet permet aux citoyens de participer à l’analyse d’une problématique complexe que sont les relations proies/prédateurs dans l'environnement. Il leur est proposé de décrire les comportements de leur chat et de rapporter des observations sur leurs actions de chasse à proximité du foyer, en enregistrant leurs témoignages, même ponctuels sur l'interface de saisie participative proposée.

Vous voulez participer ? C'est là: http://www.chat-biodiversite.fr/participer-12.html

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article