Soutien à la ferme du Brézouard

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une fois encore c’est un appel à votre générosité que je vous adresse aujourd’hui : en fait, je vous transmets l’intégralité du mail que mon ami Michel viens de m’envoyer ! Cette fois, il ne s’agit pas de soigner ou de vacciner un chat haret, la ‘’douloureuse’’ est malheureusement bien plus importante : elle dépasse les 10 000 € ! Néanmoins, près de la moitié de la somme est déjà récoltée mais, ensemble, nous pouvons aider ces courageux agriculteurs de montagne qui n’ont rien à voir avec ceux que je dénonce régulièrement ici même.

Je me permets de vous transférer un appel à soutien aux deux jeunes agriculteurs de la Ferme du Brézouard qui viennent de subir un coup dur suite à une panne sévère de leur tracteur. Ceci au moment où ils sont dans le lancement de leur GAEC (Bertrand TOURNAIRE ayant rejoint Jean-Philippe DUHAIL le repreneur il y a quelques années de cette ferme située à Aubure).

Je connais personnellement Bertrand qui habitait longtemps à Stosswihr et qui faisait du maraichage à la ferme de Saint Gilles à Wintzenheim à l'aide de son cheval. Son père était éleveur bovin dans les Hautes Corbières. Il n'a pas supporté la pression de l’État subie suite à son refus de vacciner ses bêtes. Il a mis fin à ses jours…

https://www.ouvertures.net/oblige-de-faire-vacciner-ses-vaches-un-eleveur-bio-se-suicide/

Bertrand cherchait une ferme depuis longtemps pour s'installer J'ai eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec Jean Philippe lors de la projection du film "Bienveillance paysanne" Il explore un nouveau créneau avec l'utilisation du lait de ses vaches pour en faire des crêpes qu'il vend sur les marchés locaux. C'est donc d'un soutien financier dont ils ont besoin pour les aider dans cette belle, et rude aventure, de l'agriculture paysanne de montagne. Merci à vous et pensez à faire circuler autour de vous. Amicalement

Michel


"Nous faisons appel à votre générosité !
 

https://www.lepotcommun.fr/pot/i6xgny8q-soutienfermedubrezouard

A voir ici une petit reportage sur la Ferme du Brézouard réalisé par BFM Alsace :
https://www.bfmtv.com/alsace/replay-emissions/bonjour-l-alsace/agriculteurs-en-alsace-s-associer-pour-plus-de-libertes_VN-202310300200.html

 

Un grand merci pour Jean-Philippe et Bertrand

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
« Nos » belles et aimées vosgiennes . Bien sûr nous allons participer pour que ces courageux s’en sortent, pour que la race vosgienne perdure , pour que les petits élevages où les vaches ont une vie digne, prospèrent et fassent un jour disparaître les ignobles fermes -usines .Toutefois même dans les fermes-auberges les mères sont séparées de leurs petits ; les femelles resteront à la ferme pour une vie normale, en pâture l’été.<br /> et les mâles partiront à l’engraissage .
Répondre
J
C'est fait pour Michèle et moi également : ce sont deux garçons qui méritent que nous les aidions à s'en sortir sans l'aide du Crédit Agricole et autre établissement qui ne font qu'assirvir davantage les agriculteurs ! Merci à Michel de m'avoir transmis cet appel et bonne chance à Bertrand et Jean-Philippe !
Répondre
J
C'est fait. Amicalement.
Répondre
V
Très bel article<br /> <br /> ☸ڿ ڰۣ . . . Passe une très agréable journée dominicale . . . ڰۣ ڿ☸
Répondre