Reconnaître les oiseaux des mangeoires

Publié le par Jean-Louis Schmitt

12 oiseaux de la mangeoire à reconnaître facilement. Dans ce nouvel épisode de la Minute Nature, on retrouve Julien Perrot dans son jardin pour apprendre à reconnaître vos visiteurs colorés de la mangeoire.

Reconnaître les oiseaux des mangeoires
  1. La star : la Mésange charbonnière est une incontournable à la mangeoire. Elle adore les graines de tournesol. En été, elle vient les décortiquer directement sur la plante. Cet oiseau robuste chante déjà en plein hiver. Ti-tu Ti-tu Ti-tu-tu. Bientôt, ce sera le moment de récolter mousse, laine et poils pour tapisser son nid, peut-être dans un nichoir de votre jardin. Puis les jeunes seront nourris avec des insectes.
  2. L’acrobate : la Mésange bleue ! Plus petite, plus vive, la mésange bleue est souvent la première à la mangeoire où elle est prête à toutes les acrobaties. Au printemps, elle niche aussi dans des nichoirs ou des trous d’arbres comme ce vieux cerisier.
  3. La discrète Mésange nonnette ! Moins connue, moins fréquente, la mésange nonnette vient chercher quelques graines qu’elle planque dans des cachettes. Celle-ci se ravitaille en dévorant les graines d’un chardon. Souvent, vous pourrez repérer cet oiseau discret à son chant typique.
  4. Le teigneux Rougegorge familier ! Le Rougegorge, est vraiment trop chou… Mais quel tempérament ! A la mangeoire, c’est un teigneux qui n’hésite pas à dégager les autres. Savez-vous que le rougegorge à la mangeoire de votre jardin en hiver n’est probablement le même que celui qui nichera au printemps chez vous ? Chez les oiseaux, y a du mouvement !
  5. Le multicolore Chardonneret élégant : Le Chardonneret élégant, sociable et coloré, est un granivore pure souche avec son bec conique. Il débarque souvent en bande à la mangeoire. Son chant est un gazouillis virtuose. Chardonneret parce qu’il adore les graines de chardon ou de la cardère. Au printemps, voici son nid caché dans un laurier. Les jeunes se reconnaissent à l’absence de calotte rouge.
  6. L’omniprésent Pinson des arbres : Oiseau le plus commun de Suisse et de France, le pinson fréquente évidemment aussi la mangeoire. Ce couple se régale des premières graines de pissenlit. Le chant du mâle marquera bientôt la fin de l’hiver, puis ce sera le temps des nids…
  7. Le presque tout vert Verdier d’Europe : Bec conique, encore un granivore ! Le Verdier est un véritable champion pour décortiquer les graines et en dévorer l’intérieur. Cet oiseau de la taille d’un moineau est fréquent dans les parcs et jardins. Dès la fin de l’hiver, on peut l’entendre et le voir chanter.
  8. Le costaud Gros-bec casse-noyaux ! Et voici le granivore par excellence, le bien nommé Gros-bec casse-noyaux… au regard envoûtant. Rien ne lui résiste, pas même les noisettes ou noyaux les plus dures. Son bec exerce une force de 70kg/cm2. Pinsons et gros-becs se retrouvent souvent à picorer les graines tombées sous la mangeoire. Mais quel est cet oiseau orange et noir ?
  9. L’hivernal Pinson du Nord. Le pinson de Nord niche dans le nord de l’Europe et ne vient chez nous qu’en hiver. Certaines années où les hêtres ont de grosses fructifications, c’est une véritable invasion. Parfois, ces oiseaux se rassemblent même en grands dortoirs qui comptent des millions d’individus. On retrouve notre nordique sous la mangeoire avec des moineaux domestiques. Et on termine la tribu des granivores avec deux visiteurs plus rares à la mangeoire : le tarin des aulnes et le magnifique bouvreuil pivoine.
  10. La maçonne  Sittelle torchepot : La Sittelle est aussi vive qu’une mésange. Elle prend une graine, va la coincer dans l’anfractuosité d’une écorce et la pilonne avec son long bec robuste. La tête en bas en plus ! Au printemps, elle niche dans un trou d’arbre. Pour protéger ses poussins des prédateurs, elle maçonne soigneusement l’entrée du trou pour l’ajuster à sa taille.
  11. Le bigarré Pic épeiche. On finit avec les géants de la mangeoire. Le pic épeiche évidemment. Là on dirait qu’il cherche les graines déjà décortiquées sur le plateau… Avec son bec hyper-costaud, l’épeiche est un as pour déguster les noisettes qu’il fait exploser calées contre une écorce. Retour à la mangeoire. Celui-ci a une drôle d’allure…. C’est un Pic mar ! Visiteur rare. Un petit artifice de montage pour bien comparer les deux oiseaux. Le mar a plus de rouge sur la tête, le ventre strié, le plumage moins contrasté. Au printemps, le Pic épeiche élève sa nichée bruyante dans un trou qu’il a creusé lui-même et sera réutilisé par d’innombrables autres animaux.
Reconnaître les oiseaux des mangeoires

12. Le prévoyant Geai des chênes. Et enfin le geai des chênes, un oiseau forestier hyper prudent. Comme son nom le suggère, en automne, il fait des festins de glands. Maladroit ? Non, quand il en laisse tomber, c’est qu’il fait du tri pour manger les meilleurs. Ou pour les enterrer dans une clairière comme réserve pour l’hiver.

‘’Pour faciliter l'observation des oiseaux dans son jardin, vous pouvez y installer une mangeoire. Mais attention au nourrissage! Sans quelques précautions, ça peut leur faire plus de mal de que de bien. Dans la précédente Minute Nature, je vous ai donné tous les trucs et astuces pour ne pas faire de bêtises…’’

Vidéo : Reconnaître les oiseaux de la mangeoire (La Minute Nature N° 370) 9 :59

Devenez experts en oiseaux avec ce guide compact !

Reconnaître les oiseaux des mangeoires

Si vous voulez en savoir plus et devenir expert dans l'art de reconnaître les oiseaux, nous vous recommandons ce super Guide nature Les Oiseaux, édité par la Salamandre.

Pratique, car il tient dans la poche, et magnifiquement illustré par plus de 1000 dessins, vous y découvrirez des informations sur le mode de vie de nos amis à plumes et des clés d'identifications pour reconnaître des centaines d'espèces. Et il y a justement un chapitre sur les oiseaux des mangeoires.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Encore une très belle Minute Nature de Julien déjà programmée sur mon blog pour un jour prochain
Répondre
Z
Trés trés intéressant: merci . <br /> Amitiés.
Répondre
D
Super . Ma petite Louise vient de repérer un nouvel oiseau dans mon jardin. Elle pourra peut-être le reconnaître ici. Et si pas, se régaler de les voir tous ; le rouge- gorge n’est vraiment pas solidaire . Très bonne idée de donner un qualificatif à chacun selon son comportement. En plus d’être instructif c’est drôle!
Répondre
J
Passionnant, comme toujours.
Répondre