Le gouvernement veut irriguer nos champs avec les eaux usées

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C’était une des mesures du « plan eau » annoncé par Emmanuel Macron, en mars, pour répondre aux sécheresses qui se multiplient. À la suite de la publication d’un arrêté le 28 décembre au Journal officiel, les eaux usées issues des stations d’épuration vont pouvoir être traitées et récupérées pour servir à l’irrigation en agriculture.

Clarificateur de la station d'épuration des eaux usées de Golbey (Vosges). Photo : Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0 Deed/Séb commonswiki

Ce texte contient une série de mesures visant à « garantir la protection de la santé publique, humaine et animale, et de l’environnement » pour ce nouveau type d’irrigation. Il précise le niveau de qualité sanitaire que doivent atteindre, en fonction des cultures, ces eaux aujourd’hui largement rejetées dans le milieu naturel.

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture indique, par exemple, ce que le décret change pour un producteur de salades de plein champ. Pour lui, « les niveaux de seuils de qualité ont été renforcés pour garantir la sécurité sanitaire », mais « toutefois, une eau de qualité moindre peut désormais être utilisée si l’exploitant met en place des mesures barrières ». Parmi celles-ci : le « lavage à l’eau potable de la production avant sa vente au consommateur ».

Après cet arrêté, un autre texte est attendu par le secteur agroalimentaire qui compte réutiliser l’eau traitée dans les stations d’épuration des usines. D’après le gouvernement, 400 projets de réutilisation des eaux usées ont été déposés depuis l’annonce du « plan eau ».

En apparence séduisante, cette technique n’est cependant pas une solution miracle. Elle présente, par exemple, un risque majeur d’assèchement des rivières. Comme l’a montré Reporterre en 2022, plusieurs associations écologistes estiment que la démarche a plusieurs défauts et n’incite pas à un changement de modèle.

Reporterre

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Juste une fuite en avant pour pérenniser à toute,force un modèle d'agriculture périmé ...
Répondre
Z
Absolument.
B
Pas une solution miracle, donc...<br /> Bon samedi Jean-Louis
Répondre
J
Il y a comme un goût d’égout dans cette mesure !
Répondre
S
Les apprentis sorciers seraient de retour !
Répondre