Les secrets de 5 plantes sauvages au jardin

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Coquelicot, achillée, carotte, millepertuis ou géranium. Découvrez les histoires fascinantes de cinq plantes sauvages qui poussent près de chez vous.

Toutes les plantes, même les plus insignifiantes et communes, ont une histoire à raconter. Démonstration dans un jardin qui pourrait être le vôtre à condition d'y laisser des petits coins sauvages et de ne pas tondre.

Le géranium herbe à Robert

Cette petite plante aux fleurs rose est très commune. Plus le géranium a les feuilles au soleil, plus celles-ci rougissent. C'est une protection contre les ultraviolets. Son nom d'herbe à Robert vient de herba rubra, l'herbe rouge en latin. On l'appelle aussi bec de grue en référence à ses longs fruits en forme de bec de grand échassier.

Si on froisse une de ces feuilles, la plante dégage une très mauvaise odeur qui fait une excellente protection contre les herbivores. Cette odeur est d'ailleurs partagée par son lointain cousin, le géranium des balcons, le pélargonium qui est réputé chasser les mouches grâce à son odeur.

Le millepertuis perforé

On reconnaît facilement cette plante à ses fleurs jaunes délicatement ponctuées de noir et à ses feuilles perforées de nombreux trous. Ce sont en fait des petites glandes translucides. Contre les prédateurs, le millepertuis a une action photosensibilisante. Les animaux qui le broutent vont attraper des coups de soleil plus facilement. Mais, un petit coléoptère qui raffole du millepertuis a trouvé l'astuce. C'est la cagoule noire. Cet insecte a tout simplement la carapace noire pour se protéger contre les rayons ultraviolets.

La carotte sauvage

Cette plante aux grandes fleurs blanches disposée en ombelles est utilisée depuis l'antiquité pour ses propriétés médicinales. Elle était déjà recommandée par Hippocrate contre les anémies par exemple.

La carotte était surtout cultivée par les anciens justement pour ces propriétés. Ce n'est que bien plus tard, à la fin du Moyen-Âge, qu'à force de sélection on a réussi à transformer et à produire la délicieuse racine juteuse qu'on connait.

Au milieu d'une inflorescence de carotte il y a presque toujours une tâche pourpre qu'on appelle la mouche. Elle sert d'appât pour attirer les pollinisateurs qui sont toujours nombreux sur les carottes sauvages. On peut la laisser au jardin notamment pour le magnifique papillon machaon dont les chenilles raffolent de carottes. Il y a beaucoup de pollinisateurs aussi sur les fleurs mais parfois aussi une araignée invisible, l'araignée-crabe capable de changer de couleur et qui devient toute blanche pour duper ses proies.

On l'appelle aussi nid d'oiseaux parce qu'après la floraison, ses inflorescences se referment et forment un genre de nid. Ses graines sont toutes recouvertes de poils avec des petits crochets qui vont s'accrocher aux poils des animaux et ainsi se disperser.

L'achillée millefeuille

Encore une utilisée dès l'Antiquité pour ses propriétés médicinales. L'achillée est un bon cicatrisant. Ses jolies petites fleurs blanches sont parfois roses sans qu'on sache trop pourquoi. Au printemps, ces jolies petites feuilles découpées mélangées à du plantain haché font un très bon pesto.

Le coquelicot

  Autrefois dans les campagnes, le cocorico du coq se disait coquelicots. Cela a donné son nom à cette plante aux pétales rouges, en référence à la crête du coq. Le coquelicot est un pavot, comme le pavot somnifère dont on prélève un latex pour fabriquer l'opium. Chacune de ces petites capsules contient 2000 à 3000 graines hyper légères qui vont être dispersées par le vent. Le coquelicot ne fleurit qu'un seul jour, elle ne produit pas de nectar. En plus, ces beaux pétales sont rouges, une couleur invisible pour les abeilles et autres insectes. Heureusement, cette plante réfléchit aussi les rayons ultraviolets et est en fait très visible pour les abeilles.

Julien Perrot

Vidéo : Secrets de 5 plantes sauvages au jardin (La Minute Nature n° 359) 7 :24

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
5 belles Plantes que nous présente Julien
Répondre
Z
Trés intéressant! Le millepertuis a aussi de nombreuses propriétés médicinales .<br /> Amitiés Jean-Louis
Répondre
J
Belles retrouvailles avec Julien. Ces plantes sont bien sûr dans mon jardin.
Répondre