Curieuse bestiole

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Même dans la maison, on peut faire des rencontres inédites. Il en fut ainsi pour moi lorsque je découvris ce mille-pattes (en réalité quinze paires seulement !) quelque peu repoussant…

Curieuse bestiole

Après quelques recherches parmi les nombreuses familles de myriapodes, j’en conclus que j’avais affaire à une ‘’Scutigère véloce’’ (Scutigera coleoptrata) ! En essayant de faire bouger cette créature pour le moins curieuse, je compris de suite qu’elle n’usurpait nullement son adjectif ‘’véloce’’ : elle partit en effet d’une manière très rapide… Ainsi, j’appris par les divers sites consultées que la bestiole était capable de se déplacer jusqu’à 0,4 m/seconde.

C’est impressionnant de la voir fuir de la sorte : elle n’hésitât pas non plus à se jeter au sol d’une hauteur de près de 2 mètres pour détaler vers un abri providentiel… Cela lui est naturellement fort utile lorsqu’elle chasse ses proies préférées que sont les moustiques, les punaises de lits, les fourmis, les termites, les blattes, les poissons d’argent (ou lépismes) et autres insectes qu’elle apprécie…

Quoiqu’inoffensive pour l’homme, elle peut toutefois piquer son agresseur en dernier recours ‘’à l’aide de pattes qui ont évolué en crochets venimeux. Le poison en question provoque une réaction épidermique semblable à celle d’une piqûre de guêpe’’.

Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquer pour agrandir)

Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquer pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Belle bestiole.
Répondre
Z
Trés utile dans la maison en fait!
Répondre
B
Curieuse bestiole en effet que j'ai déjà vue<br /> Merci pour ce partage qui m'a bien plu<br /> Bon jeudi Jean-Louis
Répondre
D
déjà vu mais pas touché...
Répondre