Sous le bitume, les fleurs

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les habitants de la rue des Floralies à Nantes ont fait appel à la mairie pour que soient plantés, à la place du bitume, des arbres et des parterres de fleurs. En jardinant ensemble, les habitants ont appris à davantage se connaître…

Lors d'une fête des voisins, les habitants de la rue des Floralies, à Nantes, souhaitent végétaliser leurs trottoirs. La mairie a débitumisé 350 m2, fourni les végétaux, et chaque habitant s’engage à entretenir son petit bout de verdure devant sa maison. "Devant chez moi, j'ai choisi d'avoir un parterre essentiellement constitué de camaïeux de couleurs, de fleurs qui durent le maximum de temps dans la saison, de façon à ce que ce soit toujours fleuri. Il y a donc un certain nombre de plants de sauge, actuellement en fleurs, et ça sent très bon.  Puis, il y a de la valériane qui fait des petites fleurs bleues qui sont en train de sortir. Il y a des coquelicots, il y a du pavot de Californie." Vincent (habitant de la rue des Floralies).

‘’Ce que j'ai aimé c'est mener un projet commun.’’ Bertrand

Pour Bertrand, un habitant de la rue fleurie, l'idée du projet commun de la rue des floralies l'a tout de suite séduit. "Ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant, c'est le fait de mener un projet commun. Pas pour soi, mais un peu pour les autres. Le fait de fleurir une rue c'est apporter du plaisir et une forme de beauté aux autres qu'on ne connaît pas forcément."

"Moi j'aime bien rencontrer les gens. Je me déplace par exemple beaucoup en Blablacar. Non pas que je sois un fanatique des trajets en voiture, mais j'adore passer deux ou trois heures dans une auto avec des gens que je ne connais pas forcément et je trouve que l'humain est toujours surprenant." Bertrand

Léo : "Jardiner m'a aidé à me remettre de mon opération."

Pour Léo, habitant retraité de la rue nantaise, la végétalisation des trottoirs a été une expérience revigorante… "Quand on voit quelque chose qui pousse et qui pousse bien, on sent une certaine libération et on respire… Après m'être fait opérer du cœur, c'est jardiner qui m'a vraiment aidé à m'en remettre."

Bérénice a onze ans et vit dans la rue des Floralies. Depuis que sa rue est entretenue et pleine de fleurs, elle sort tout le temps dehors… "Si c'est tout gris, personne ne sort à l'extérieur, alors que si c'est plein de fleurs on a envie de sortir. C'est comme si la rue s'appelait 'rue de la Bétonnerie' avant et qu'on avait juste changé la plaque pour qu'elle devienne la rue des Floralies. Dans 'floralies', il y a floral, fleurs. Quand il y a du béton et pas de fleurs, ça n'a pas de sens qu'une rue s'appelle comme ça."

"Le bitume ça sert à rouler dessus. Ils ont juste eu la flemme de planter des fleurs…"

"Nous, on est programmés pour parler et les oiseaux sont programmés pour chanter." Bérénice

Un récit signé Elise Andrieu

Pour réécouter ‘’Sous le bitume, les fleurs’’ cliquer ici. C’est une émission de ‘’Les Pieds sur Terre’’, de Sonia Kronlund sur France Culture

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle initiative souhaitons qu'elle soit suivie de beaucoup d'autres.
Répondre
B
Un joli article en partage<br /> Merci Jean-Louis<br /> Bon dimanche après-midi (à l'ombre)
Répondre
Z
Trés belle initiative qui devrait se généraliser! <br /> Bon dimanche Jean-Louis.
Répondre