Dans l'Yonne, ils cueillent eux-mêmes les fruits et légumes qu'ils achètent

Publié le par Jean-Louis Schmitt

A Laborde, dans le sud de l'Yonne, un jardin propose à ses clients de procéder eux-mêmes à la cueillette des fruits et légumes qu'ils comptent acheter. Lancé il y a 30 ans, cet espace naturel rassure les consommateurs et fait découvrir un pan de la biodiversité aux plus jeunes.

Au jardin de Laborde, les clients sont aussi ... les cueilleurs ! Photo : Baziz Djaouti/France Télévisions

Des allées à perte de vue, des fruits et légumes à tous les coins de rue ... mais aucun commercial pour vendre quelques salades, tomates ou framboises. À Laborde, dans le département de l'Yonne, le jardin du même nom permet à tous ceux qui y viennent d'être quasiment d'un bout à l'autre de la chaîne de production : chacun vient cueillir ce dont il a besoin (ou envie), l'achète puis le mange à la sauce qu'il souhaite. Ce projet, sorti de terre il y a 30 ans, assure une proximité certaine entre le consommateur et son assiette. Les plus jeunes se prennent d'ailleurs de plus en plus au jeu.

Des avantages du portefeuille jusqu'à l'assiette

La popularité grandissante de ce type de commerce ne doit rien au hasard. De plus en plus soucieux  et regardants vis-à-vis des aliments qu'ils consomment, les clients s'y retrouvent. "Quand on les cueille, au moins, on sait ce qu'on récolte", explique une habituée.

Surtout, les plantations suivent le rythme des saisons. Fini donc les produits ayant fait le tour de la planète avant d'arriver dans les paniers de course. Tomates, concombres, courgettes ou haricots verts... ici, la diversité est à portée de main. "On peut trouver de tout, un peu n'importe quand alors c'est vraiment super", indique Michel, venu dès l'ouverture. "En plus c'est frais donc c'est encore mieux". 

Mais la différence ne se fait pas seulement en bouche. Le porte-monnaie s'y retrouve de la même manière. Les fruits et légumes n'étant pas traités et ne passant pas par un distributeur avant d'être achetés, leur prix baisse naturellement. "C'est relativement peu cher, ça nous arrange aussi", avoue une cueilleuse.

Au jardin de Laborde, on achète ce qui est bon pour la santé ... mais aussi pour le portefeuille Photo : Baziz Djaouti/France Télévisions

‘’Pour ceux qui aiment et qui prennent le temps de cuisiner, il y a une belle économie à faire…’’ Xavier Charvey, gérant du jardin de Laborde

Un apprentissage dès le plus jeune âge 

Au-delà de l'achat pur et simple de denrées alimentaires, ce jardin est aussi l'occasion pour enfants et adolescents d'apprendre à reconnaître la nature qui les entoure. "Je viens souvent avec mes petits-enfants, c'est un moment très agréable", s'amuse une retraitée venue seule ce jour-là.

Il n'y a pas d'âge pour participer à la cueillette. Photo : Baziz Djaouti/France Télévisions

Cette pratique constitue là une véritable évolution dans la clientèle de cueilleurs de Xavier Charvey, le maître des lieux. "Je vois de plus en plus de jeunes couples venir régulièrement avec leurs enfants", constate-t-il. Agissant come une sorte d'initiation, cette balade à travers les plants et les serres n'a que des bienfaits, à en croire une mère de famille : "ça les sensibilise et ça leur apprend à manger des bons fruits et des bons légumes".

‘’En fonction des saisons, on découvre les fruits à cueillir. C'est une sorte d'apprentissage’’ Une mère de famille

Ravis d'en apprendre plus, les principaux concernés y trouvent bien évidemment leur compte. "On prend l'air et le soleil. En plus on peut goûter directement sur les arbres, c'est sympa", dit Léna, tout en allant chercher une framboise sur une branche.

Le jardin rencontre toujours plus de succès

Ce jardin, qui fête ses 30 ans cette année, ne cesse de se développer. "On a une croissance certaine d'année en année", se réjouit Xavier Charvey. "On est dans une année chaude, ça ramène encore plus de monde en général". Avec près de 60 000 clients tout au long de l'année, les allées de terre du jardin se portent bien. L'été, l'endroit peut parfois accueillir jusqu'à 500 personnes par jour. Avec les températures actuelles, le jardin peut voir l'avenir sereinement ... et sainement.

Sacha Gross/France 3 Bourgogne/Franche-Comté

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je trouve que c'est une excellent pratique : Pendant des années , je suis allée cueillir des framboises, myrtilles et groseilles pour faire des confitures . J'adorais cela mais hélas avec l'âge et l'arthrose ce n'est plus possible!. <br /> Bonne journée !
Répondre
B
Merci pour ce beau partage...<br /> Bon jeudi Jean-Louis
Répondre
M
Inutile d'aller si loin il y a plusieurs sites de libre cueillette en Alsace, Petits fruits et légumes et parfois arbres fruitiers suffit de chercher un peu sur internet pour en trouver. et ce depuis bien des années..
Répondre