La chasse à la glu… collée pour de bon par le Conseil d’État !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le Conseil d'Etat ordonne au gouvernement français d'abroger les trois arrêtés-cadre de 1989 relatifs à l’emploi des gluaux et tenderies. La haute juridiction administrative vient ainsi clore une politique gouvernementale injustifiable, à la faveur d’une meilleure protection de la biodiversité. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision.

Les grives ne pourront plus être capturées à l'aide de gluaux ou tenderies. Photo : Envato

Le Gouvernement a définitivement abrogé les 3 arrêtés-cadre de 1989 qui autorisaient l’emploi des gluaux dans 5 départements du sud de la France et & la tenderie aux vanneaux et grives dans les Ardennes. Un pas de plus vers la protection des oiseaux ! Et c’est de nouveau la justice qui en est l’origine. Par une décision du 24 mai 2023, le Conseil d’État a effectivement enjoint le gouvernement à abroger, dans un délai de 2 mois, les arrêtés du 17 août 1989 relatifs à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et merles destinés à servir d’appelants dans cinq départements du sud-est de la France, ainsi qu’à la tenderie aux vanneaux et aux grives dans les Ardennes.

Des méthodes de chasse contraires au droit européen

Déjà jugées illégales par la haute juridiction administrative en 2021, ces pratiques demeuraient théoriquement admises par ces arrêtés-cadre toujours en vigueur et sur lesquels le ministère de la Transition écologique se fondait, avant 2021, pour fixer des plafonds de prélèvements annuels. « L’abrogation définitive de ces arrêtés-cadres ne permettra plus au gouvernement de récidiver impunément chaque année en autorisant à la demande des chasseurs des pratiques qu'il sait pourtant illégales, tance Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO à l’origine de la requête. L’exécutif doit s’appuyer sur le droit et la science pour conduire sa politique environnementale. »

Des dispositions au surplus contraires au droit de l’Union européenne – plus spécifiquement la directive Oiseaux de 2009 – en ce qu’elles ne démontrent pas leur caractère sélectif, ni l’absence d’autre solution satisfaisante. Du reste, début 2023, la Commission européenne a réitéré, auprès de la France, sa demande visant à mettre fin aux méthodes illicites de chasse aux oiseaux. L’Etat français avait alors deux mois pour y répondre et prendre les mesures nécessaires, risquant ainsi une saisine de la CJUE et des sanctions financières.

D’autres méthodes dans le collimateur

Dans sa requête, la LPO contestait également les deux arrêtés-cadre de 1989 relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes (filets) et de matoles (cages) dans 4 départements du sud-ouest de la France. Mais comme le rappelle la Ligue de Protection des Oiseaux dans son communiqué, « suite à des modifications subtilement apportées en octobre 2022 lors d’une énième tentative gouvernementale de maintenir ces modes de chasses traditionnelles sous la pression des lobbies cynégétiques, ces deux arrêtés-cadres (…) ont de facto déjà été abrogés ». De sorte qu’il n’y a, selon le juge administratif, « plus lieu de statuer sur ces conclusions ». Mais ces arrêtés avaient, peu après leur promulgation, derechef été attaqués sur le fond devant le Conseil d'Etat par la LPO. Affaire à suivre, donc !

Source : Fondation 30 Millions d’Amis

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une bonne chose mais il reste tant à faire pour qu'enfin les oiseaux et autres animaux ne soient plus le plaisir des lobbyistes et autres chasses d'un autre temps.<br /> Bon week-end
Répondre
B
Une bonne chose<br /> Merci pour le partage Jean-Louis<br /> Je partage<br /> Bon vendredi
Répondre
M
Une bonne chose.<br /> Reste à voir comment ce sera appliqué sur le terrain il y a gros à parier que pour faire plaisir aux chasseurs électeurs les autorités fassent tout que l'arrêté soit appliqué à minima ou pas appliqué du tout . Ce ne serait pas la première fois ...<br /> Pour réponde à JPL pour les gvt successifs ce n'est pas de l'inaction c'est de l'électoralisme pur et dur le but est d'acheter les voix des chasseurs/braconniers et la vie de quelques milliers d'oiseaux piégés et tués de manière horrible ne pèse rien en face. Quand il s'agit de contourner les lois en faveur des braconniers les ministres concernés sont au contraire très actifs, genre arrêtés autorisant la chasse d'espèces protégées pris juste quelques heures avant le début de la saison, pour permettre un minimum de massacre avant que les recours ne soient examinés par la justice ...
Répondre
Z
Une trés bonne nouvelle ! Alors qu'on s'en va vers une nature silencieuse , comment peut-on encore soutenir ces ignobles pratiques!
Répondre
J
Et bien c’est une bonne nouvelle en attendant encore bien d’autres mesures de protection de la faune, flore et environnement dans son ensemble. Le problème, c’est cet arrière-goût nauséabond d’inaction de tous ces gouvernements successifs et pourtant très bien informés des dangers extrêmes vers lesquels leurs politiques de soutiens aux prédateurs humains nous mènent. Quelle forme de non intelligence ont-ils pour nous conduire vers des jours de plus en plus difficiles avec le réchauffement qui va casser bien des milieux, des écosystèmes, des vies et très certainement avec mensonges continus sur ce problème majeur et pourtant minimisé à l’extrême car les 1,5 degrés pour 2050, nous les avons largement dépassés !
Répondre