Sortir de l’éco-anxiété avec Hervé Brugnot

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rendez-vous en forêt où l'animateur nature nous donne ses astuces pour dépasser son éco-anxiété.

C'est plutôt normal aujourd'hui d'être éco-anxieux. Si on a cette conscience, qu'est-ce qu'on peut faire pour vivre avec ça, pour savoir où on en est et en tirer du positif.

"Evidemment, d'avoir ça tous les jours en soi, ça se charge et au bout d'un moment, c'est difficile de vivre avec. Je me pose des questions de comment on peut déjà alléger un fardeau et je dirais déjà que partager et de se rendre compte qu'on n'est pas tout seul à avoir cette angoisse là et puis de raconter d'exprimer ses sentiments, c'est sûrement la première étape.

Tu as un outil à nous proposer ?

J'ai beaucoup réfléchi à toutes ces étapes, à ces sujets et j'ai imaginé des pierres qui s'empilent avec différentes étapes qui permettent d'éclairer un petit peu son chemin et peut-être comprendre pourquoi c'est parfois difficile de passer d'une étape à l'autre. Il y a cinq pierres, la première est blanche, elle représente notre histoire. C'est notre enfance, c'est nous dans notre rapport à la nature dans le rapport aux autres, à la communauté et c'est toute la joie qu'on a dans notre rapport au monde, c'est l'émerveillement, l'expérience, la connaissance.

On a tous en nous cette pierre blanche, puis après ça se complique un peu. La deuxième étape, c'est la pierre noire c'est à dire que surtout aujourd'hui avec tout ce qui arrive autour de la planète où tous les problèmes, on rencontre ce que j'appelle l'ombre. On a des angoisses et des problèmes. Donc là j'ai même choisi un bout de goudron qui symbolise bien notre culture du pétrole. Cette pierre noire vient sur cette pierre blanche symbolise un fardeau qui va résonner avec notre propre ombre intérieure. La question c'est comment on arrive déjà à supporter cette angoisse là c'est la pierre elle est déjà trop grosse.

La prochaine étape, c'est une troisième pierre jaune qui va apporter de la lumière. Quand on passe une phase d'ombre, il faut traverser le tunnel puis apporter de la lumière. Elle s'apporte si on transforme son regard, c'est un changement de point de vue. L'expérience qu'on a avant avec la pierre blanche ne suffit pas à traverser la pierre noire. Il faut s'inspirer d'autres choses, d'autres formes de pensées, d'autres cultures et revisiter ces croyances. Une partie des angoisses et des problèmes viennent de nos croyances, de notre rapport au monde donc transformer notre rapport au monde en écoutant d'autres histoires, d'autres mythes, en allant s'inspirer des peuples racines par exemple et en découvrant un peu plus qui on est. Cela donne une nouvelle perspective, c'est une ouverture et on passe de l'ombre à la lumière.

Après, on peut arriver à l'action pour transformer ce qui nous met en colère, ce qui nous fait peur, ce qui nous attriste parce qu'on a un énorme sentiment d'impuissance, c'est la pierre rouge.

Cela peut être difficile de passer à la quatrième pierre, à l'action.

Passer d'idées à l'acte c'est compliqué. Il nous manque encore une pierre avant l’histoire, dans notre culture on pense qu’on est au bout du chemin quand on agit. En fait il y a tellement de problèmes c’est tellement compliqué énorme qu’on pense qu’il faut tout le temps agir donc il y a plus d’arrêt, il n’y a plus de pause on ne revient même plus à la pierre blanche pour se repose et ça donne des situations où on a tous beaucoup de burn-out dans le travail pour beaucoup de personnes spécialement pour les gens qui défendent le vivant aujourd’hui.

A un moment donné on a peut-être une possibilité de passer encore un niveau, que j’appelle la pierre translucide. Elle va représenter le sens de ce qu’on fait c’est-à-dire quelque chose qui va donner du sens à ce qu’on fait.

Julien Perrot et Hervé Brugnot

Vidéo : Eco-Anxiété ? Un chemin positif. (La Minute Nature n°351) 13 :20

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai eu un peu de mal à suivre....mais ça vient de moi pas des intervenants ! Ce que je sais est qu'au bout du chemin on aimerait bien revenir à la pierre blanche . Pas souhaitable car pour agir il faut savoir . Mais quand même j'aimerais bien !
Répondre
B
Bon dimanche Jean-Louis
Répondre
B
Que de sagesse autour des pierres.<br /> Belle Minute Nature encore une fois
Répondre
C
C'est plein de sagesse à suivre! Bises et bon week-end à vous deux !
Répondre
J
C'est une minute nature particulièrement inspirante et positive.
Répondre