Planter des arbres pour l’avenir

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pour la Minute Nature de la semaine, Julien Perrot et toute sa famille nous emmène sur le domaine agricole familial pour planter plus 4 000 arbres…

Rendez-vous au bord du lac Léman, dans le canton de Vaud. Nous sommes dans un domaine agricole que mon père a exploité pendant plus de cinquante ans. Aujourd'hui, toute la famille Perrot est réunie pour participer à un grand projet pour la nature et le climat.

Ce projet a commencé il y a deux ans. La première année, nous avons planté 400 mètres de haie avec l'exploitant Florian Widmer, pour relier le domaine au bord du lac. L'année suivante, nous avons aménagé deux mares temporaires avec le soutien du Canton du Vaud et de Pro Nature Vaud. Cette zone humide devrait accueillir le sonneur à ventre jaune, les rainettes et les libellules.

Cette année, avec le soutien de Almighty Tree, nous plantons plus de 4000 arbres sur une surface de 4 hectares. Parmi ces aménagements : des tilleuls, des chênes, des châtaigniers, trois grands vergers à haute tige, 2 km de haies, deux prairies restaurées et des tas de pierres pour les hermines.

Pourquoi planter des arbres ?

C'est une des meilleures choses qu'on puisse faire pour lutter contre le dérèglement climatique. Les arbres stockent du carbone et produisent de l'oxygène. En plus, ils forment un habitat pour de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes. Il faut cependant prendre garde à planter des essences indigènes. Pensez aussi à faire des plantations d'arbres fruitiers qui pourront vous nourrir.

Julien Perrot

Vidéo : Planter pour l’avenir (La Minute Nature n° 325) 6 :11

Agir pour la nature au jardin

 

 

 

Plus que jamais, il est temps de lutter contre le réchauffement climatique et d'aider la nature près de chez soi. Au jardin ou même sur son balcon, vous pouvez aménager des espaces pour la biodiversité avec notre livre Agir pour la nature au jardin.

Ce guide du jardin vivant propose une liste détaillée d’aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l’ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore: choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également daider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud…

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci à Julien !<br /> Oui plantons des arbres<br /> Bon W Jean-Louis
Répondre
D
S'il y avait des dizaines de milliers de Julien Perrot sur Terre , le monde serait sauvé ..<br /> Nous avions tous les deux ans une cousinade dans le canton de Vaud, le dernière c'était à Morges sur le lac; si une prochaine se profile, j'aimerais bien aller voir ce domaine qui comme il le dit bien à la fin est ce qu'il faudrait généraliser, entre autres pour les produits alimentaires de proximité . Ici nous avons ceux des hortillonnages mais c'est peu par rapport à la grande distribution.
Répondre
J
C'est un super message que nous délivre Julien. Ensuite, c'était la sainte Catherine hier. "Tout arbre planté à la sainte Catherine prend racine".
Répondre
C
Excellente initiative que je reprendrai volontiers à mon compte si je disposais d'un terrain suffisement grand et si je pouvais compter sur des amis et des aides d'assossations comme Julien Perrot...
Répondre