Rencontres aux mangeoires, le documentaire sur SalamandreTV

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Tanguy Dumortier a réussi à filmer les oiseaux des mangeoires au plus près. Découvrez ce documentaire sur SalamandreTV…

La mésange bleue, une habituée de la mangeoire de Julien… Image extraite de la Minute Nature n° 286

Affût au jardin

Rendez-vous non loin de la maison, ma fille déplie notre tente d'affût devant la mangeoire. Petits gâteaux, bouteille d'eau, le Guide nature Les oiseaux de la Salamandre, tout est prêt pour un beau moment d'observation.

Comme d'habitude, la mésange bleue est la première arrivée. Ce passereau mange surtout des insectes à la belle saison, mais les graines l'aident beaucoup en hiver. Elle doit manger son propre poids chaque jour ! La mangeoire une vraie gageure pour survivre aux nuits les plus froides.

Sa grande cousine, la mésange charbonnière arrive ensuite. Plus nerveuse et timide, elle grappille d'abord une graine puis part vite la grignoter sur un buisson. Une fois qu'elle s'est habituée à la mangeoire, elle y reste plus longtemps. Parfois, les mésanges bleues et charbonnières se battent, des graines tombent alors par terre. Cela attire les oiseaux qui préfèrent se nourrir au sol. Le pinson des arbres ne grimpe pas sur la mangeoire, il préfère rester par terre comme l'accenteur et le rougegorge. Ce dernier est aussi toujours là au jardin, à tel point qu'on a l'impression que chaque jardin a son rougegorge à l'année. Pourtant ceux qu'on voit en hiver ne sont souvent pas les mêmes que ceux du printemps, l'espèce étant partiellement migratrice.

Nourrir les oiseaux en hiver les aide à passer l'hiver, mais il faut arrêter dès que la chaleur revient. Une nourriture facile disponible toute l'année leur donnerait des mauvaises habitudes, et les rassemblements de passereaux peuvent créer des épidémies fatales.

Rencontres aux mangeoires

En Belgique aussi on s'intéresse aux oiseaux. Le réalisateur Tanguy Dumortier s'est pris au jeu des mangeoires au point d'installer des caméras cachées sur toutes les mangeoires de son jardin. Il a pu filmer beaucoup d'espèces différentes et cette aventure est devenue un film : Rencontres aux mangeoires, que vous pouvez voir sur SalamandreTV.

 

 

Rendez-vous sur SalamandreTV pour découvrir la plateforme du documentaire animalier. Au programme : déjà plus de cinquante films et une nouveauté par semaine.

 

Julien Perrot

Vidéo : Rencontres aux mangeoires (La Minute Nature n° 286)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Superbe Minute Nature !<br /> A partager...
Répondre
C
C'est intéressant ces article et vidéo sur les oiseaux du jardin et c'est superbe que sa fille s'intéresse à ce que fait son père! Au Canada, nous n'avons malheureusement pas accès à salamandre.tv. Bonne journée à vous deux!
Répondre
J
Les gros plans des oiseaux sont superbes. J'aime beaucoup ces partages père-fille.
Répondre