Sauvons les bébés phoques

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Mis en danger par les touristes trop curieux, des bébés phoques abandonnés par leur mère sont pris en charge par des sauveteurs sur les rivages de la mer du Nord.

Chaque année, au début de l’été, des centaines de bébés phoques naissent sur les bancs de sable et les plages de la mer du Nord. Lorsque les touristes attirés par le spectacle s’approchent trop près, les mères prennent la fuite et abandonnent leurs petits, qui sont dès lors condamnés à mourir de faim. Des sauveteurs les récupèrent et les ramènent à la clinique vétérinaire la plus proche, où les bébés sont soignés plusieurs semaines durant. Mais surtout, ils apprennent à se nourrir tout seuls et à se mesurer à d’autres avant d’être relâchés dans leur milieu naturel…

Reportage de J. Michael Schumacher (Allemagne, 2020, 43mn)

Disponible jusqu'au 25/05/2021

 

Vidéo : Mer du Nord, sauvons les bébés phoques/ARTE (53 :00)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est dommage que les gens ne comprennent pas cela... :(
Répondre
Z
Eduquer les gens n'est pas une mince affaire ! <br /> Trés beau et intéressant documentaire!
Répondre
D
Il y a quelques années nous avons assisté au Hourdel près de Saint Valery à la remise à l'eau de 2 jeunes phoques qui avaient été soignés, par Picardie Nature je crois; spectateurs tenus heureusement suffisamment à l'écart . Beau à voir , ils ont d'abord passé une tête hésitante hors de leur caisse, puis sont sortis prudemment au début et ont vite compris qu'ils devaient aller vers la mer . L' instinct était intact .
Répondre
D
Très beau documentaire sur le phoque et la mer du nord. Merci, très intéressant !<br /> Il y a quatre ans, en pratiquant le longe-côte (marche dans la mer) sur la côte d'opale, nous étions soudain accompagnés d'un phoque noir, très curieux. C'était fantastique ... .
Répondre
J
Souvenir d'un phoque venu se reposer, à proximité de pêcheurs à la ligne, à l'extérieur de l'anse de Bonne Anse, là où le chenal de l'estuaire maritime de la Gironde vient s'y réfléchir. L'eau chaude de l'anse est propice à une multitude de petits poissons. Se pose le problème de la pollution sonore des engins à moteur avec le développement du tourisme. Les pêcheurs se plaignaient du manque de poissons par la présence de ce phoque. Une chose est certaine, malgré le trafic des gros navires, les mammifères marins sont bien là mais se font discrets par la présence humaine.
Répondre
J
Pas évident de concilier tourisme et protection animale : des bénévoles, une fois de plus, informent les touristes (parfois trop prompts à intervenir...) et viennent au secours des bébés phoques abandonnés à cause, justement, de gestes inappropriés ! Un excellent documentaires comme le sont en grande majorité ceux proposés par ARTE...<br /> Attention : ce film n'est disponible que jusqu'au 25 mai !
Répondre
J
Un très bon film. Merci