Abattage massif d’arbres en forêt domaniale de Saint-Gobain

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Nous sommes au mois de mai, en pleine période de reproduction pour de nombreux mammifères tout comme pour l’avifaune et pourtant… Pourtant, rentabilité oblige, on procède actuellement à un véritable massacre en forêt de Saint-Gobain…

C’est Dominique, elle-même alertée par des amis, habitants de l’Aisne, qui a tiré la sonnette d’alarme en s’adressant à Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO : « Certes je sais que l'ONF doit gérer les forêts écrit-elle, mais abattre par centaines, des chênes essentiellement, qui plus est les plus beaux et les plus droits destinés à la Chine, et ce en pleine période de nidification, est une hérésie, un crime quand on sait que tant d'espèces d'oiseaux ont disparu et que si la biodiversité  fond comme neige au soleil ça nous condamnera tous. D'autres espèces animales se reproduisent en ce moment et elles aussi vont souffrir. (…) Je ne suis pas compétente pour juger de l'opportunité de ces abattages même si je suis capable de regretter qu'ils profitent à des pays non européens qui nous ont déjà tant pris sur le plan économique et de l’emploi : c'est la période choisie qui me révolte et m'inquiète au plus haut point. Quand comprendront-"ils" que l'Economie ne doit pas accorder de petites faveurs à l'Ecologie mais que c'est désormais l'inverse qui est indispensable: l'Ecologie au cœur de l'Economie. (…) Je ne sais ce qu'il est possible de faire pour arrêter ça, mais vous, vous saurez peut-être, la LPO saura…».

Tout comme Dominique, je suis révolté par ces abattages qui s’effectuent sans le moindre égard pour le Vivant ! Tout comme Dominique, je me sens impuissant et vaguement inutile face à ces ‘’intérêts supérieurs’’ alors que c’est le respect de la Biodiversité qui devrait être ‘’la’’ priorité… Les bons mots et les bonnes résolutions en matière d’environnements semblent bien loin et, si cela ne m’étonne guère, j’en suis cependant infiniment triste car l’Humain, décidément, n’a toujours rien compris…

La forêt domaniale de Saint-Gobain constitue le deuxième massif de l'Aisne, couvrant une superficie de près de 9 000 ha. On y rencontre en raison de la nature de ses sols divers écosystèmes permettant le développement d'une faune et d'une flore remarquables, qui font la joie des promeneurs. Cette forêt est en effet sillonnée de très nombreux sentiers de randonnée, et abrite également plusieurs sites remarquables, comme l'abbaye de Prémontré ou le Tortoir de Saint-Nicolas-aux-Bois... (Source : Office de Tourisme du Pays de Laon)

La forêt domaniale de Saint-Gobain constitue le deuxième massif de l'Aisne, couvrant une superficie de près de 9 000 ha. On y rencontre en raison de la nature de ses sols divers écosystèmes permettant le développement d'une faune et d'une flore remarquables, qui font la joie des promeneurs. Cette forêt est en effet sillonnée de très nombreux sentiers de randonnée, et abrite également plusieurs sites remarquables, comme l'abbaye de Prémontré ou le Tortoir de Saint-Nicolas-aux-Bois... (Source : Office de Tourisme du Pays de Laon)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Michelle, je ne connaissais pas "Sentinelles de la Nature ", je viens de m'inscrire et j'ai fait un signalement détaillé de la situation
Répondre
D
Pas de réponse de la LPO alors que j'en avais eu une et même une intervention auprès de la municipalité d'Amiens quand j'avais dénoncé l'abattage de centaines d'arbres en ville pendant la nidification alors que les travaux censés les justifier étaient programmés depuis longtemps . Je crois savoir pourquoi: en posant d'autres questions à l'amie qui marche depuis des années dans ces forêts domaniales, j'ai,appris que l'abattage au printemps n'est pas une première et il s'agit désormais de "coupes rases" ! Aussi les associations de protection et défense doivent être bien au courant et si elles ne me répondent pas c'est qu'elles n'ont rien pu faire . Misère !!!
Répondre
B
Quel désastre !<br /> Cela me révolte et m'attriste...
Répondre
J
Dominique a eu une saine réaction en postant des courriers d'indignation. Nous sommes souvent trop résignés.
Répondre
E
Que dire de plus si ce n'est que je suis écœurée de voir ici et là des destructions à tout va sans prendre aucune précaution au moment de la nidification.<br /> Ici ce sont les particuliers qui coupent leur haie n'importe quand, plus rien ne va et c'est bien triste d'assister à tout cela sans pouvoir rien faire. <br /> L'argent toujours l'argent...
Répondre
M
On assiste à un désastre écologique! Cette année a été particulièrement marquante. Imaginez que la loi climat ne contenait même pas de volet "Forêts". Cette vidéo est vraiment parlante:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=8LldU18A1gs. Il ne faut pas hésiter à en parler, même si parfois, on rendrait bien les armes. N'hésitez pas à signaler ces atteintes sur l'outil "Sentinelles de la Nature" : https://sentinellesdelanature.fr/ . Des projets de protection sont en cours!<br /> Tout moyen est bon à prendre. L'homme est performant pour ignorer ce qui dérange! La forêt est traitée comme une industrie. On replante des "champs d'arbres". On parle d'utiliser des arbres pour produire de l'électricité! On est tombé sur la tête.<br /> L'association CANOPEE peut également vous soutenir!
Répondre
D
Je lis ici dans les commentaires que l'ONF est condamné en vue d'une privatisation, ainsi le profit est toujours au coeur de la politique française alors que ce devrait être l' Ecologie . J'ai donc appelé l'amie qui m'a alertée pour en savoir plus et elle confirme: grands marcheurs dans ces forêts son mari et elle ont découvert récemment que les 3 maisons forestières destinées à loger les gardes forestiers sont désormais inhabitées. Ils ont pu parler au seul garde restant en fonction qui dit ne plus s'en sortir seul .Mon désespoir concerne au départ la reproduction des oiseaux et autres animaux de la forêt mais elle m'a appris qu'il doit aussi gérer les déchets déposés en forêt par des particuliers, elle-même les voit sur les chemins forestiers, et que malgré la loi l'interdisant, les chasseurs continuent au vu et su de tous l'agrainage, selon elle ils se déplacent en épandant du maïs ; je n'en dis pas plus sur cette sale habitude qui perdure ailleurs et que Jean-Louis connaît bien. Je vais lui donner plus d'infos sur ce que j'ai appris sur sa boîte mail, pour ne pas être trop longue ici.
Répondre
D
Quelle tristesse devant tant d'incompétence, d'ignorance, d'avidité de gain. L'homme est vraiment l'animal le plus stupide qui existe sur cette terre.<br /> "Quand le dernier arbre aura été abattu, ......On comprendra que l'argent ne se mange pas !
Répondre
M
C'est d'autant plus stupide que les bois coupés en sève se conservent très mal.<br /> Normalement les feuillus de valeur sont toujours coupés en hiver quand l'arbre est en repos.<br /> Mais l'ONF est au bord de la faillite (faillite organisée au niveau gouvernemental pour justifier une future privatisation) il faut donc faire de l'argent à tout prix.<br /> Le respect de la biodiversité etc .. c'est uniquement au niveau des discours.
Répondre
Z
Révoltée et tellement triste devant ce massacre à cette époque !
Répondre