L’heure blanche

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rendez-vous en montagne avec le réalisateur animalier Vincent Chabloz. Après quatre ans de tournage en montagne, son dernier film L'heure blanche est terminé. Découvrez sa bande annonce…

Vincent Chabloz réalise ce très beau documentaire consacré à l’hiver et à la montagne… Image extraite de la Minute Nature n° 221 (Cliquez pour agrandir)

Vincent Chabloz réalise ce très beau documentaire consacré à l’hiver et à la montagne… Image extraite de la Minute Nature n° 221 (Cliquez pour agrandir)

Retrouvons Vincent Chabloz, au cœur des Alpes qui a déjà posé sa caméra. "J'ai essayé de filmer des tétras lyre ce matin mais je n'ai pas réussi. J'aurais dû m'approcher plus, ce que je me refuse à faire pour ne pas les déranger."

Après ‘’Les nouveaux castors’’, ‘’Le roi pêcheur’’ ou encore ‘’Première loges’’, Vincent Chabloz sort cette année ‘’L'heure blanche’’, véritable ode à l'hiver et à la montagne.

Pour cet opus alpin, c’est à nouveau Vincent Delfosse qui prête ses mots aux images du cinéaste avec un texte intime et musical. La voix d’Anatole de Bondinat donne finalement leur ampleur aux petits et grands événements qui transforment la montagne en une saison.

Documentaire plein de poésie, mêlant profondeur et légèreté, ‘’L’Heure Blanche’’ est une merveilleuse invitation à se laisser traverser par l’automne, puis gagner par l’hiver...

Julien Perrot

Vidéo : L’heure Blanche (La Minute Nature n° 221) (3 :05)

https://master.salamandre.net/media/22011/DVD_Pack_HeureBlanche_s.png

Commandez le DVD de L'heure blanche.

Dans une vallée sauvage des Alpes, les rayons du soleil rappellent un peu de la chaleur réconfortante de l’été. Pourtant, le bleu du ciel a l’intensité des soirs de septembre, et déjà la durée de la nuit dépasse celle du jour.

Les forêts d’altitude se parent du roux des mélèzes et les crêtes subissent les premiers assauts de la neige. L’hiver arrive. Chacun se prépare comme il peut.

Entre découvertes animalières et plongées contemplatives, ce film emmène le spectateur quelques mois en montagne, à la rencontre des animaux qui y vivent, des liens qu’il tisse avec la nature, et -peut-être aussi- à la rencontre de lui-même...

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un bel aperçu de l' Heure Blanche !
Répondre
J
Effectivement, j'adore ce genre de film. Je nous souhaite un bel hiver froid, enneigé. C'est une si belle saison.
Répondre
J
J'ai un grand nombre de DVD édités par la Salamandre : "L'heure blanche" va rejoindre cette belle et très divertissante collection ! Voilà qui fera également le bonheur de l'Ami Jacky à qui je compte bien faire profiter de ces documentaires...
Répondre