Un chasseur tue deux tétras-lyres en Haute-Savoie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un chasseur a été contrôlé alors qu’il transportait un mâle et une femelle tétras-lyre. Le prélèvement de cette dernière est pourtant interdit en raison de la fragilité de l’espèce…

Le chasseur avait tiré sur un mâle et une femelle tétras lyre. Photo : OFB/Benoit Guyonnaud (Cliquez pour agrandir)

Le chasseur avait tiré sur un mâle et une femelle tétras lyre. Photo : OFB/Benoit Guyonnaud (Cliquez pour agrandir)

Dimanche 20 septembre, un chasseur s’est vu saisir son arme aux Contamines-Montjoie, dans le secteur du col du Joly. La raison ? Il venait de tuer un tétras-lyre mâle sans dispositif de marquage « plan de chasse » réglementaire. Surtout, il avait aussi tué une femelle de cette espèce, ce qui est formellement interdit.

Le chasseur a été contrôlé par les inspecteurs de l’environnement du service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB). La police de l’environnement organisait une opération de surveillance afin de veiller au respect des prélèvements, en ce jour d’ouverture de la chasse aux galliformes de montagne.

« Scandalisée », la LPO va porter plainte

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) Auvergne Rhône-Alpes se dit « scandalisée par ces actes de chasse illégaux », dans un communiqué publié ce 30 septembre. La LPO annonce qu’elle portera plainte et espère que « ces actes seront sévèrement punis ».

En effet, le tétras-lyre est une espèce fragile. D’un point de vue réglementaire, les prélèvements sont autorisés dans le cadre d’un plan de chasse avec des quotas par territoire de chasse. Seul le tir des mâles est autorisé car leur nombre a moins d‘influence sur le succès de la reproduction que celui des femelles, crucial pour le maintien de la population.

Le contrevenant encourt des contraventions de cinquième classe pouvant aller jusqu’à 1 500 euros chacune et le retrait de son permis de chasser.

Le Dauphiné (30.09.2020)

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C’est effectivement choquant de constater que l’on peut chasser les mâles de cette espèce en danger et bien d’accord avec JL pour y voir encore une preuve de la bêtise française autorisant ce grand n’importe quoi.
Répondre
J
"Le tétras-lyre est une espèce fragile" et, pourtant, elle figure sur la liste des oiseaux "chassables" : voilà qui me semble déjà paradoxal ! Typiquement français en fait puisque c'est le pays européen qui compte le plus d'espèces chassables... et ce, qu'elles soient en forte régression ou non ! <br /> J'ai l'impression que la "saison" 2020-2021 va être mémorable...
Répondre
Z
il aura une tapette sur la main !
Répondre
D
c'est pas de sa faute, il l'avait peut-être confondu avec un sanglier ;-)
Répondre
O
C'est malencontreux mais excusable. Il avait confondu avec le tétra-dollar nettement plus répandu et plus apprécié par les connaisseurs.
Répondre
Z
C'est sûrement ça!
A
Je préfère y voir que désormais les contrôles se font. A suivre maintenant pour voir si la loi sera bien appliquée. Comptons sur LPO pour suivre ça ( et suivons avec elle sur son site). Si oui il faudra en faire beaucoup d’échos pour l’exemple.
Répondre
M
C'est la conception de la gestion des espèces en danger par les "meilleurs écolos" de France en tirer le plus possible tant qu'il en reste.<br /> Et il va s'en tirer avec 100 euros d'amende et un rappel (timide) à la loi.
Répondre
B
Quel désastre !!! J'espère que ce maudit chasseur sera puni comme il le mérite !!!
Répondre