Confinement J.18
Vendredi 3 Avril. Le nombre des cas de contamination par le nouveau coronavirus a officiellement dépassé le million -au moins 1.035.386-, parmi lesquels 53.693 décès, dans 188 pays et territoires au total, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles, le 3 avril 2020. L'Italie a officiellement enregistré 13.915 morts, l'Espagne 10.935, les Etats-Unis 6.058 et la France 5.387. La moitié des contaminations confirmées ont été recensées en Europe, un quart aux Etats-Unis et le dernier quart dans le reste du monde. Et désormais, au moins 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont appelées ou contraintes à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans plus de 90 pays ou territoires, selon un autre comptage de l'AFP…
On essaie, malgré tout, de rester zen mais ce n’est pas évident… Ce matin du 3 avril, au réveil, elle était là ! « Elle », c’est la première hirondelle arrivée aux Joubarbes ! Nous l’attendions depuis plusieurs jours déjà et puis, sans bruit, la voilà !
Curieusement, elle s’est d’emblée mise dans le nid n°01 : l’année passée déjà, la première arrivée avait agi de même comme pour bien signifier qu’elle était bel et bien « number one » ! Généralement, ce sont les mâles qui arrivent les premiers, occupant sans délai leur territoire…
Mais, pour l’heure, c’est un juste repos que s’octroie notre « messagère du printemps » ! Dame, le petit oiseau d’à peine une vingtaine de grammes vient de réaliser un bel exploit : un périple de quelques 10 000 km depuis l’Afrique équatoriale voire l’Afrique du sud. Notre hirondelle peut donc avoir quelques courbatures dans les ailes… Cela dit, le repos ne dure pas bien longtemps car il faut aussi rapidement reprendre des forces et, pour cela, il n’y a pas trente-six solutions, il n’y en a qu’une : il faut chasser l’insecte qui en aurait presque oublié ce péril venant des cieux !
Bientôt, espérons-le, elles seront à nouveau quelques dizaines et la grange résonnera à nouveau de longs et bruyants conciliabules. Que se racontent-elles ? Des souvenirs de voyages sans doute !
Chant de l’Hirondelle rustique... Ça fait plaisir d'entendre à nouveau son gazouillis !
Les premières Hirondelles rustiques apparaissent parfois chez nous fin mars, mais c'est en avril que déferle le gros de la troupe… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
Le saviez-vous ?
Les Hirondelles sont des insectivores exclusifs : ce sont de fabuleux chasseurs en vol ! Toute leur morphologie est parfaitement adaptée à cette fonction : un corps fuselé, des ailes en faucille, une queue qui sert de gouvernail et une vue perçante, rien de tel pour chasser ! C’est également pour cela que les hirondelles apprécient la proximité de points d’eau : elles peuvent y chasser de nombreux insectes. Lorsqu’elle nourrit sa nichée, une hirondelle peut ramener en une seule fois une vingtaine d’insectes ! (Source : Une histoire de plumes)
L'hirondelle choisit en priorité des étables, écuries et diverses granges pour bâtir son nid ; l'idéal étant que le plafond comporte des solives….Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ?
Racontez-nous et… restez chez vous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !