Le cuir de cactus pourrait sauver des milliards de vies animales

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Il existe de nombreux matériaux nobles. Dans le monde du textile, le cuir en fait partie. On le retrouve sur nombre de créations très onéreuses. Mais pour le fabriquer, il faut tuer des animaux. Le cuir de cactus pourrait sauver énormément de vies animales…

Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont cofondé la société Adriano Di Marti. Images extraites de la vidéo ci-dessous (Cliquez pour agrandir)
Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont cofondé la société Adriano Di Marti. Images extraites de la vidéo ci-dessous (Cliquez pour agrandir)Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont cofondé la société Adriano Di Marti. Images extraites de la vidéo ci-dessous (Cliquez pour agrandir)

Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont cofondé la société Adriano Di Marti. Images extraites de la vidéo ci-dessous (Cliquez pour agrandir)

Le cuir se classe assurément parmi les matériaux premium, on le retrouve très souvent sur des pièces haut de gamme, dans les défilés ou pour de petits accessoires, porte-monnaie ou sacs. Il sert aussi par exemple à certains accessoires de téléphone, voiture, etc. Au toucher, c’est effectivement un vrai plaisir… Malheureusement, sa fabrication passe par la mort d’un animal et son écorchage. Une pratique qui n’est pas franchement sympathique… Des alternatives existent pourtant.

Ces deux hommes fabriquent un cuir à base de cactus

Le futur pourrait conserver le cuir mais sans que ce dernier ne provienne d’animaux. En effet, Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont cofondé la société Adriano Di Marti spécialisée dans un processus de fabrication très particulier, celui du cuir de cactus. À partir de la plante que l’on connait tous, il est possible de produire un nouveau matériau textile très similaire au toucher au cuir actuel d’animal. De quoi envisager un monde où les animaux ne seraient plus élevés et tués uniquement pour le cuir qu’ils peuvent donner.

Un procédé très respectueux de l’environnement

Cette innovation est très intéressante pour l’environnement. Elle permet de réduire le nombre d’animaux tués pour leur seul cuir et les cactus, pour se développer, n’ont besoin que de très peu de ressources. Principalement de l’eau, et en quantité très restreinte. Cela fait de ce matériau une alternative viable et durable au cuir traditionnel. De plus, cette nouvelle entreprise utilise des teintures et colorants totalement naturels pour traiter leur cuir, réduisant ainsi encore davantage l’impact sur l’environnement.

Pour l’heure, Adriano Di Marti utilise déjà son cuir de cactus pour fabriquer de nombreux produits. On retrouve notamment à son catalogue des sièges de voiture, des sacs ou encore des chaussures…

 

Morgan Fromentin/Begeek.fr (3 mars 2020)

 

«L’idée d’utiliser cette matière première a été conçue parce que cette plante n’a pas besoin d’eau pour se développer, et il y en a beaucoup dans toute la République mexicaine. En outre, symboliquement, il représente l’ensemble des Mexicains et tout le monde le sait » López Velarde.

 

Vidéo : Desserto / Cactus Vegan Leather (3 :37)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Magnifique projet pour la planète et pour nous. Mais j'ai un doute quand même quant à l'arrivée possible de cette nouveauté écologique dans notre vie quotidienne. Enfin attendons et espérons...
Répondre
J
Ce champ de cactus avec de larges allées m'interpelle. La biodiversité passe à la trappe pour sauver des vies animales. Est la la solution ?
Répondre
K
Eh bien c'est une bonne nouvelle !
Répondre
D
GENIAL ! très bonne nouvelle pour les animaux et ceux qui les respectent . on va pouvoir choisir
d'acheter du cuir VEGAN !
je souhaite que cela prenne de l'ampleur +++ dans le monde entier.
Répondre
J
Nous sommes à l'évidence plusieurs dans ce cas et c'est très bien !
O
Une bonne nouvelle aujourd'hui en plus du retour des hirondelles chez J. Louis. je me permets tout de même de signaler que ces dernières sont obligées par contrat de revenir à R. avant le 10 avril pour ne pas s'exposer à de lourdes sanctions. Ceci explique peut-être cela. Sinon formidable ce cuir de cactus si cela doit aider à réduire notre appétit pour la noble matière et autres maroquins. Mais avant de changer l'intérieur de ma Bentley je vais m'assurer que d'habiles petites mains mexicaines ont bien enlevé toutes le épines. Je suis néanmoins impatient de me glisser dans une voiture qui au lieu de sentir le cuir neuf va sentir la tequila.
Répondre
J
Excellent Pierre ! Merci...
C
C'est superbe ça! Bonne journée!
Répondre
J
Idem pour toi : ici c'est vraiment le printemps ! 20° prévu pour demain... Pas de souci pour nous : il t a le jardin ! Mais, pour ceux qui sont confinés en appartements, ça doit être moins rose...
S
Dans l'ouest américain, il y a aussi beaucoup de cactus ; j'espère que les américains vont suivre la même voie que ces mexicains.
Répondre
J
Oh, je pense que Trump ne va pas apprécier... Quoique, s'il y a du pognon à faire, certains sont prêts à tout !
D
Cactus et agaves sont d'une grande ressource, ça se mange, ça se boit, on en fait plein de choses. quant aux animaux, peau et poils sont souvent une ressource secondaire et ils sont souvent tués d'abord pour leur viande. A savoir que si on ne tuait plus certains animaux, on cesserait aussi de les faire naître et de les élever, il disparaîtraient donc quasiment comme par exemple certaines races de chevaux aujourd'hui... Toute une réflexion à avoir
Répondre
J
J'ajoute au sujet des "prairies temporaires" qu'elles sont peut-être parfaites pour faire de l'ensilage mais elles sont d'une pauvreté botanique consternante...
J
Désolé Domi, mais l'argument de la disparition des races, ne tient pas ! En fait, c'est l'élevage tel que pratiqué actuellement -à savoir concentrationnaire et intensif...- qui est la cause de disparition de nombreuses races bovines ! Ne subsistent pratiquement en ce moment que les plus "rentables", toutes issues de croisements et de sélections pour faire, selon ce qu'on souhaite, soit beaucoup de lait, soit beaucoup de viande... Quant aux pâturages, ils sont de plus en plus retournés pour en faire des "prairies temporaires", qui sont fauchées plusieurs fois par an pour faire de l'ensilage. Les bovins, eux, sont de plus plus souvent maintenus en stabulation... Idem pour les chevaux dont on ne conserve que les individus "rentables"... Les autres sont éliminés sans le moindre état d'âme !
Vive donc le cuir végétal !
Z
Ce serait génial! Depuis le temps que j'en rêve pour enfin me chausser sans souffrance animale!
Répondre
J
C'est en effet un de nos dilemmes que de porter bien malgré nous du cuir... Peut-être que grâce à cette technologie, les choses vont évoluer pour nous !
S
Une idée qui ne manque sans doute pas de piquant !
Répondre
J
Très bien Stéphane, c'est notre ami Pierre qui va être frustré de ne pas pouvoir en placer certaines ;-) !
A
Je ne connaissais pas du tout et c’est formidable il y a même une maroquinerie cactus en France
Qui sait peut être des selles d’équitation en cuir de cactus bientôt ? Pour l’instant la seule alternative au cuir est le plastique...
Ah vraiment merci JeanLouis pour ces billets !
Répondre
J
Tout le plaisir est pour moi qui ai également fait une belle découverte en faisant mes recherches... Voilà qui met du baume au cœur !
J
Excellente initiale qui donne aux Mexicains une opportunité supplémentaire puisque le figuier de barbarie vient du Mexique et y est toujours utilisé en particulier pour la nourriture. Le nopal, feuille du cactus, est vendu sur les marchés et dans la rue pour être découpé en tranches, ressemblant un peu à des haricots verts, à partie des feuilles dont on a enlevé les piquants. Il est très des mexicains et ma femme voudrait bien le rencontrer en France. Et Il y a beaucoup de variétés de cactus différentes, mais apparemment les mexicains ont trouvé la bonne.
Répondre
J
Comme quoi le cactus est vraiment bon pour plein de choses ! Vivent ces mexicains !
J
Waouh ! Je découvre... Cela à l'air d'une blague ! Pourtant j'ai trouvé plusieurs articles sur le sujet... Ce serait effectivement génial et, certains animaux, élevés et tués uniquement pour leur peau, pourraient ainsi être épargnés ! Affaire à suivre...
Répondre