Confinement J.9
Mercredi 25 mars. Comme vous le savez, les conditions du confinement ont encore été durcies : désormais, les sorties (promenades) sont limitées à une heure quotidienne maximum et dans un rayon d’un kilomètre seulement autour du domicile… C’est draconien mais, on se console en se disant que c’est pour notre bien et, une fois de plus et malgré le froid vif : vive le jardin !
Le Bruant jaune (Emberiza citrinella) est un oiseau commun dans une grande variété d'habitats ouverts tels que les broussailles, les haies et les terres cultivées. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
Pour celui qui reconnait son chant particulier et plutôt monotone (écoutez ci-dessous), il repère l’oiseau assez aisément : le jaune de son plumage tranche et permet également de le distinguer relativement facilement tant qu’il n’y a pas de feuilles aux haies et aux arbres !
Chant du Bruant jaune
Une chance pour moi : le Bruant jaune aime les zones cultivées et les pâturages qui se trouvent à proximité immédiate du village ! La petite heure de sortie me permet donc quelques belles observations et, grâce au ciel bleu, quelques belles images aussi.
A noter que, comme nombre d’autres espèces, les Bruants sont en constante diminution, victimes des remembrements, de l’arrachage des haies, des pesticides et dans certaines région comme les Ardennes, de la tenderie qui est un mode capture hélas toujours toléré sous prétexte de « tradition »…
A la fois vif et remuant, le Bruant jaune est sociable, peu farouche et d’allure insouciante. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !