Confinement J.7
Lundi 23 mars. Moins 3° au réveil, la journée s’annonce bien ensoleillée mais, il y a toujours ce maudit vent d’Est qui pique et donne une impression encore plus glaciale… Je fais le tour du jardin et, outre un merle au sol qui traquait le ver de terre et qui s’envole à mon arrivée, il n’y a pas grand monde à cette heure matinale ! Malgré le froid, je décide néanmoins de rester un peu…
Bien m’en a pris car, à peine installé au pied du poirier, un oiseau se pose un peu plus loin, au sommet d’un chêne. Je ne le distingue pas vraiment bien : il ne cesse de bouger, d’aller de branche en branche ! C’est une grive, ça j’en suis sûr mais, vu la distance, j’ai un peu de mal à l’identifier…
Comme je demeure immobile, l’oiseau ne se méfie pas et, coup de chance, fini par se poser dans un autre arbre plus près de mon poste d’affût ! Pas de doute, il s’agit d’une grive musicienne ce que la belle confirme rapidement en lançant ses notes claires et variées : j’adore ce chant que j’entends généralement en forêt ! Là, dans le jardin, c’est une première et je m’en réjouis véritablement.
Chant de la grive musicienne
Légèrement plus petite qu’un merle, la grive musicienne fréquente les bois et les bosquets mais également les prairies et les jardins pour y chercher sa nourriture qui est constituée, selon la saison, d’insectes, de vers, de petits escargots (qu’elle casse sur un caillou), de toutes sortes de baies ainsi que de graines : aussi arrive-t-il qu’on la voit autour des postes de nourrissages lorsque les temps sont vraiment durs…
Oiseau magnifique, la grive musicienne constitue également un « gibier » fort prisé dans certaines régions : ainsi, dans le Midi et dans les Ardennes, sous prétexte de « traditions » pour le moins stupides, elle continue à être piégée par des individus probablement hermétiques à cette forme beauté. Assis sur le vieux banc de bois, moi, je ne m’en lasse pas : l’espace de quelques minutes, grâce à cet admirable chant, j’en avais tout oublié, y compris le fléau de ce maudit virus qui sévit aveuglément ! Merci à toi jolie grive…
À suivre…
Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !