Où l’on découvre un oiseau qui a de la voix.

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dans le sud-est de l'Australie, des bûcherons s'affairent à couper du bois quand l'alarme signalant leur pause déjeuner retentit. C'est étrange, il est encore vraiment tôt. Pourtant, ils ont tous reconnu le son familier de la cloche…

Le Ménure superbe se distingue des autres espèces d'oiseaux par son répertoire très étendu et par son aptitude à imiter une multitude d'autres sons… Photos : Sciencetips (Cliquez pour agrandir)
Le Ménure superbe se distingue des autres espèces d'oiseaux par son répertoire très étendu et par son aptitude à imiter une multitude d'autres sons… Photos : Sciencetips (Cliquez pour agrandir)Le Ménure superbe se distingue des autres espèces d'oiseaux par son répertoire très étendu et par son aptitude à imiter une multitude d'autres sons… Photos : Sciencetips (Cliquez pour agrandir)

Le Ménure superbe se distingue des autres espèces d'oiseaux par son répertoire très étendu et par son aptitude à imiter une multitude d'autres sons… Photos : Sciencetips (Cliquez pour agrandir)

Les bûcherons auraient-ils perdu la tête ? Pas du tout, ils ont bien entendu une alarme, mais pas l'originale... une imitation ! Le fauteur de trouble n'est autre que le Ménure superbe (Menura novaehollandiae), une des deux espèces d'oiseaux-lyres d’Australie.

Cet habitant des forêts humides a en effet la faculté d'imiter à s'y méprendre les sons qui l'entourent. Certains oiseaux, dont il reproduit les chants, sont ainsi incapables de faire la différence entre le pasticheur et leurs congénères.

En fait, les prouesses vocales de l'oiseau-lyre sont son atout séduction phare. Lors de la parade nuptiale, le mâle tente d'attirer les femelles grâce à une chorégraphie parfaitement maîtrisée. Il remonte sa queue aux plumes en forme de lyre (d'où son nom !) au-dessus de sa tête, puis commence à danser au rythme de ses chants et imitations.

C'est pour lui l'occasion d'éblouir sa potentielle partenaire en faisant étalage de son large répertoire. Et si les mâles âgés ont généralement plus de succès que les plus jeunes, c'est que le talent du ménure superbe n'est pas inné. En effet, en grandissant l’oiseau apprend régulièrement de nouveaux sons et se perfectionne au fil des ans.

Il peut ainsi plus facilement copier le chant d'une autre espèce, mais aussi des sons improbables, comme le vrombissement des tronçonneuses, l’alarme d’une voiture ou… le tintement d'une cloche. Un art qui s'avère bien utile... Eh oui, plus les bûcherons vont déjeuner tôt, plus vite l'oiseau-lyre peut se régaler avec les restes. Malin !

Source : Sciencetips

Vidéo : Attenborough: the amazing Lyre Bird sings like a chainsaw! Now in high quality | BBC Earth (2:57)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comme il est drôle; et je me suis posé la même question que Jean-Louis !
Répondre
K
Extraordinaire ce bel oiseau !!
Répondre
C
Wow! Je me disais que j'aimerais le voir à l'action et la vidéo m'a comblée! Superbe cet oiseau comique! Belle journée!
Répondre
O
Je fais pareil , enfin je ne chante pas, mais je vais à la banque faire un prêt pour la chaumière, j'achète des diamants gros comme des oeufs de caille pour mes belles, je me ruine en fleurs somptueuses, je fais mon intéressant parfois comme ici, ça revient au même ou presque. La vie des garçons n'est pas si facile, être un oiseau jardinier demande de gros efforts.
Répondre
Z
Fantastique imitateur! Et drôle avec ça! Extraordinaire!
Répondre
S
En Australie, il y a aussi les oiseaux "jardiniers" qui construisent des chefs d'oeuvre avec tout ce qu'ils peuvent trouver dans la nature et parfois aussi avec des objets trouvés venant des humains (capsules de bouteilles, ...); ils font ensuite une parade dans le décor qu'ils ont construit pour séduire les femelles.
Répondre
F
Bravo l'oiseau ! L'histoire ne dit pas s'il imite aussi le perroquet...
Répondre
D
merveille de la nature !
Répondre
J
C'est un oiseau extraordinaire. J'adore le bruit de la tronçonneuse.
Répondre
J
Un oiseau vraiment étonnant et plutôt canaille : aura-t-il survécu aux terribles incendies de l'Australie ?
Répondre